Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le dernier joueur actif qui est relié aux Nordiques de Québec parcourt encore les glaces du hockey professionnel !


Par Daniel Vanier

Bien que les Nordiques de Québec ont déménagé au Colorado depuis le 24 mai 1995, soit depuis 23 ans, il y avait encore un joueur qui sillonnait les patinoires du hockey professionnel la saison dernière et qui est revenu brièvement faire une autre apparition cette année.

Le joueur en question est aussi un ancien joueur du Canadien de Montréal. Il s’agit de l’ailier David Ling.

Qui est David Ling ?

David Ling fut un choix de septième ronde des Nordiques au repêchage de 1993.Il n’a toutefois jamais eu la chance de porter l’uniforme arborant la fleur de lys dans un match de saison régulière. Il demeure toutefois lié aux Nordiques, lui qui fut le 179e choix au total de la LNH cette année-là.
Ling possède encore son chandail des Nordiques du jour du repêchage.Voici ce qu’il dit à ce sujet :

“J’ai encore mon chandail du repêchage et quand je le regarde, ça me fait un peu bizarre puisque l’équipe n’est plus là maintenant. J’ai joué longtemps et plusieurs personnes dans la nouvelle génération ne savent même pas qui sont les Nordiques. Lorsque les gens me demandent ‘ Quelle équipe t’a repêché?’ je rigole à chaque fois quand je vois leur réaction.”

Ling a participé au camp d’entrainement des Nordiques en 1993 et 1994 :

“ Je suis venu bien près de faire l’équipe à un moment donné” dit-il.

Le voici dans l’uniforme des Nordiques:

Finalement il fut retourné à son club junior les Frontenacs de Kingston pour y compléter sa carrière junior. Par la suite, ses droits ont
appartenu à l’Avalanche du Colorado qui était maintenant la nouvelle identidé des Nordiques. Cependant, la nuit avant le repêchage de 1995, l’ Avalanche l’échange aux Flames de Calgary, mettant ainsi fin à ses deux années au sein de l’organisation des Nordiques.

C’était un joueur extrêmement combattif, mais aussi capable de produire des points. David Ling a notamment récolté 135 points à sa dernière saison dans les rangs juniors, dans la Ligue de l’Ontario avec les Frontenacs de Kingston. Depuis, il roule sa bosse dans les circuits professionnels, en Amérique, mais également en Europe. Maintenant âgé de 43 ans, il a passé les trois dernières saisons dans la ECHL avec le Beast de Bramton, amassant 45 points en 77 rencontres.
Ling a aussi disputé 93 matchs dans la LNH. 3 avec le Canadien de Montréal où il n’a amassé aucun point. Il en a aussi disputé 90 avec les Blue Jackets de Colombus, entre 2001 et 2004,où il a obtenu 4 buts et 4 passes et 191 minutes de punition.

Retour chez les semi-pro
On croyait que la saison 2017-2018 serait le chant du cygne pour Ling et qu’on ne le reverrait plus sur une glace d’une ligue de hockey professionnel, mais oh surprise, ce n’était pas le cas !

Le 16 novembre 2018, alors que la période pour mettre sous contrat des joueurs autonomes se terminait à minuit dans la LNAH, les Marquis de Jonquière effectuent un blitz de signatures. Le plus connu est l’attaquant… David Ling ! C’est une surprise puisque l’ancien des Beast de Brampton dans la ECHL est maintenant âgé de 43 ans.Cela n’a pas arrêté le directeur général des Marquis, Marc Boivin. Voici ce qu’il disait sur Ling à l’époque :

« C’est un vieux de la vieille à 43 ans, mais il a tout un bagage de hockey. Il jouait encore dans des grosses ligues dans les dernières années. Il était encore capable de jouer dans la ECHL avec les jeunes. Il est certainement capable de jouer dans notre ligue »

Seulement 2 parties avec les Marquis

David Ling n’aura finalement disputé que 2 matchs avec Jonquière. Il n’a pas obtenu de points ni de punitions. Il a aussi terminé avec un différentiel de -2.

Ling a aussi porté les couleurs des Steelhawks d’Hamilton dans l’ACH (Allan Cup Hockey) l’année dernière . La coupe Allan de hockey est la meilleure ligue canadienne de hockey sur glace sénior en Ontario. En 12 matchs avec les Steelhawks, Ling a obtenu 2 buts et 7 passes et le mirobolant total de 74 minutes de punition ! Il a aussi disputé 5 matchs de séries éliminatoires avec cette équipe obtenant un but et une passe et 8 minutes de pénalité.

Âgé de 43 ans, on peut dire que la carrière de David Ling tire à sa fin. Pour le moment, il demeure le dernier joueur associé aux Nordiques de Québec qui parcourt encore les glaces d’une ligue professionnelle de hockey.

Crédit photo : AHL Report et Steve Babineau Getty images
Sources :Andrew Zadarnowski, «The last Nordiques», The Eyes on the prize
Dave Ainsley, «David Ling signe avec les Marquis», Le quotidien
Dave Ainsley, «David Ling jouera ce soir», Le quotidien

À lire aussi sur le 7e match:

Ces 5 défenseurs se sont illustrés dans la LNH même s’ils n’ont jamais été repêchés:

Top 5 des meilleurs défenseurs de la LNH à ne pas avoir été repêché

Un joueur à découvrir :

Kriftof Papp: le petit prodige hongrois

Qui arrêtera les 67 ?

OHL | Victoire historique des 67 d’Ottawa


.

Mots clés: , , ,