Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien échange Max Pacioretty !


Par Daniel Vanier

Le Canadien de Montréal a finalement réglé un dossier qui était très chaud.

Ils ont décidé de se séparer de leur capitaine Max Pacioretty. Ce dernier ira poursuivre sa carrière avec les Golden Knights de Vegas. Le Tricolore a annoncé la nouvelle très tard dans la nuit de dimanche à lundi.

En retour des service de Pacioretty, Marc Bergevin a obtenu l’attaquant Tomas Tatar, le jeune espoir Nick Suzuki et le choix des Blue Jackets de Colombus en 2019 que Vegas avait acquis lors d’une transaction antérieure.

L’équipe montréalaise a annoncé la transaction via son compte Twitter, un peu après 1 h, heure de l’Est :


Tomas Tatar

Tomas Tatar est un ailier gauche qui fut un choix de 2e ronde ( #60 au total ) des Red Wings en 2009. Il était passé aux Golden Knights le 26 février 2018 en retour d’un premier choix en 2018, d’un 2e choix en 2019 et d’un 3e choix en 2021. Tatar a obtenu 3 saisons de plus de 20 buts avec les Wings dont un sommet de 29 lors de la saison 2014-15. En 427 parties dans la LNH, il a obtenu 118 buts et 109 passes pour un total de 228 points.

Tatar est très talentueux. Il a des mains magiques. Regardez-le déculotter le gardien Martin Jones des Sharks de San Jose lors d’un tir de barrage :


Voici aussi une vidéo de quelques uns de ses buts en 2017-2018 :

Nick Suzuki

Nick Suzuki est sans aucun doute le joueur visé principalement par Marc Bergevin lors de cette transaction. C’est un joueur de centre qui a été repêché en première ronde par Vegas ( #13 au total) en 2017. Il est très rapide et possède un excellent instinct de marqueur comme le prouve ses deux saisons de 96 et 100 points dans la OHL alors qu’il évoluait avec le Owen Sound Attack.

voici un très beau but compté contre Vancouver lors d’un match pré-saison l’an dernier :

Et un autre, un véritable chef-d’oeuvre celui-là, contre les Rangers :

Pour terminer, voici aussi une vidéo de ses meilleurs moments dans la OHl lors de la saison 2016-2017 :

Max Pacioretty

Repêché par le Tricolore en 1ere ronde (22e au total) en 2007, Pacioretty aura obtenu 448 points en 626 matchs. Il est surtout reconnu comme un des meilleurs buteurs de la LNH. Il en aura inscrit un total de 226 avec le Canadien incluant 5 saisons de 30 buts et plus. C’est tout un exploit puisque Max Pacioretty n’a jamais évolué avec un véritable joueur de centre numéro un à Montréal. Pacioretty fut nommé capitaine du CH le 15 septembre 2015, devenant ainsi le 29e capitaine du Canadien.

Le Canadien a mis une vidéo hommage sur son compte Twitter pour le remercier de ses 10 saisons avec l’équipe :

Un bon retour !

Il est dommage de voir que le Canadien se sépare d’un des meilleurs marqueurs de la LNH en Max Pacioretty. Toutefois, il faut avouer que Marc Bergevin obtient un très bon retour. Tatar est un bon marqueur et surtout le Canadien obtient enfin ce que plusieurs demandaient depuis longtemps dans une transaction: Un joueur de centre. Nick Suzuki est une véritable machine offensive. S’il continue de bien se développer, les gens pourront enfin voir un centre numéro 1 digne de ce nom à Montréal.

De plus, en obtenant un choix de 2e ronde, le Tricolore ajoute un 10e choix en banque en vue du prochain repêchage. Ce qui est aussi excellent.

Bergevin évite aussi que l’atmosphère du vestiaire soit malsaine avec un dossier non réglé qui traine. La situation faisait de plus en plus jaser, et nul doute que cela aurait augmenté lors du traditionnel tournoi de golf qui a lieu aujourd’hui.

Une bonne transaction pour les deux équipes

Le dossier est maintenant clos. C’est une transaction qui est bonne pour les deux équipes.Le Canadien a obtenu un très bon retour pour le futur. De leur côté, Les Golden Knights de Vegas viennent d’obtenir un des meilleurs buteurs de la LNH sans toucher à leur noyau. Ils sont plus que jamais une équipe aspirante à la Coupe Stanley !

Que pensez-vous de cette transaction ?

Crédit photo : Eric Bolte, USA Today

Mots clés: , , , , , ,