Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Matthew Peca en a surpris plus d’un !


Par Nicolas Ganzer

Le match intraéquipe, qui lance le début de la saison de hockey et des matchs amicaux, est l’occasion pour les partisans de découvrir les nouvelles têtes qui sont arrivées pendant l’intersaison.

Évidemment, beaucoup étaient aussi là pour encourager leurs favoris et reprendre une dose de hockey après plus de cinq mois d’absence (le dernier match du Canadien a eu lieu le 7 avril !)

Lors du match d’hier, le trio composé de Jonathan Drouin, Max Domi et Joël Armia a vampirisé toute l’attention des médias, à juste raison.

Tomas Tatar aussi a bien paru, et le favori de la foule, Brendan Gallagher, également avec un tir du poignet très précis qui a trouvé la lucarne opposée.

Une belle performance

Cependant, celui qui a su tirer le plus son épingle du jeu n’est autre que Matthew Peca. Il a inscrit un joli but en contournant Lingdren qui fût surpris par la vitesse de Peca :

Dans la deuxième demie, le numéro 63 aurait d’ailleurs pu en mettre un autre avec un geste similaire, mais dans un espace beaucoup plus restreint et proche de la cage. Il a déjoué McNiven d’une belle feinte, malheureusement son tir s’écrasa sur le poteau.

De manière générale, Peca a créé quelque chose chaque fois qu’il se trouvait sur la patinoire. Il est très rapide, a de belles mains et réussit souvent à gêner les défenseurs pour récupérer la rondelle en zone offensive.

De ce qu’a déclaré Matthew après le match aux médias présents, la volonté de Claude Julien serait d’avoir du jeu plus rapide, là où il excelle :

Un vol de Bergevin ?

Évidemment, ce n’était qu’un match intraéquipe. Sa performance devra continuer dès ce soir contre les Devils du New Jersey, mais s’il confirme ce qui a été observé, Matthew pourrait très bien frapper à la porte du poste de 2e centre.

Oui oui, à la 2e ligne ! Ce qui serait tout un vol pour Marc Bergevin, qui a signé Peca pour un contrat de deux ans, alors même que le jeune centre de 25 ans avait été laissé libre par le Lightning de Tampa Bay.

Mattew Peca a été choisi au 201e rang, sur un total de 211, lors du repêchage de 2011 par Tampa Bay. Depuis, il a surtout joué en AHL avec le Crunch de Syracuse, le club-école de Tampa.

La saison dernière, il a quand même réussi à jouer 10 matchs avec le grand club, totalisant 5 points (2 buts et 3 mentions d’aide).

Un total qui pourrait très bien être battu très tôt dans la saison, si le jeune centre confirme ce que les observateurs ont vu de lui dimanche.

C’est tout ce qu’on lui souhaite, à lui et à l’équipe !

Crédit pĥoto : nhl.com

Mots clés: , , , , ,