Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Paul Byron vs Sam Bennett


Par Daniel Vanier

Lorsque les dirigeants des Flames de Calgary voient les prouesses du petit Paul Byron avec le Canadien de Montréal, ils doivent se mordre les doigts de l’avoir placé au ballottage le 05 octobre 2015.

Byron est devenu un joueur des plus utiles et un leader important chez le Tricolore. Il est maintenant intéressant de voir que le nom d’un autre joueur des Flames de Calgary, Sam Bennett reviens souvent dans les rumeurs de transactions entre les deux formations.

Prometteur mais..

Sam Bennett est un ancien choix de première ronde des Flames en 2014. C’était un joueur très prometteur et il fut réclamé au 4e rang au total. Bennett fut donc choisi avant les William Nylander, Nicolaj Ehlers, Dylan Larkin et David Pastrnak pour en nommer que quelques-uns. Bennett venait d’inscrire 91 points en 57 aprties avec les Frontenacs de Kingston dans la Ligue de l’Ontario (OHL).«

Pour des raisons qu’on ignore, Sam Bennett n’a pas encore réussi comme un joueur de premier plan dans la LNH. Cependant, son talent est indéniable et c’est pourquoi il suscite l’intérêt de plusieurs équipes. C’est aussi pourquoi les Flames hésitent beaucoup à s’en départir.

Il prendrait la place de quel joueur à Montréal ?

Admettons que Marc Bergevin ferait l’acquisition de Sam Bennett. Le numéro 93 des Flames viendrait prendre la place de quel joueur dans la formation ?

Bennett est originalement un joueur de centre. Les Flames l’utilisent à l’aile gauche puisque Sean Monahan et Micahel Backlund sont les deux premiers joueurs de centre de l’équipe. Admettons que le Caandien utilise Bennett a l’aile gauche, il ne devrait pas être en mesure de déloger les deux premiers ailiers gauche du Tricolore qui sont Jonathan Drouin et Tomas Tatar. Bennett devrait donc se retrouver sur le 3 e trio où il serait en compétition avec…Paul Byron !

Byron le domine

toutefois lorsqu’on regarde les statistiques avancées des deux joueurs on peut voir que celui qu’on surnomme affectueusement Ti-Paul domine outrageusement Sam Bennett et ce dans toutes les catégories sauf deux (les mentions d’aide secondaires et les tirs ). Je vous laisse en juger par vous-même :

Bref, acquérir Sam Bennett pour le mettre à l’aile gauche à la place de Paul Byron n’aidera pas le Canadien si on se fie à ces statistiques. De plus, Paul Byron est maintenant devenu trop utile pour être utilisé sporadiquement sur un 4e trio.

Bennett, tout dépendamment du prix payé, serait un beau risque à prendre…Mais pas pour le mettre à l’aile gauche à la place de Paul Byron !

Crédit photo : Photostream · Pictures.

Mots clés: , , ,