Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Zdeno Chara atteint un plateau historique !


Par Daniel Vanier

Plusieurs amateurs de hockey n’aiment pas le défenseur format géant des Bruins, Zdeno Chara. Pourtant, il a fait partie longtemps de l’élite des défenseurs de la LNH.

Le capitaine des Bruins a écrit son nom dans le livre de l’histoire de la Ligue Nationale. En effet, en obtenant 2 buts hier soir lors du match opposant les Bruins aux Flyers de Philadelphie, Chara devenait le 3e défenseur de l’histoire a obtenu plus d’un but dans un match à l’âge de 41 ans ou plus. Les deux premiers furent Tim Horton et Nicklas Lidstrom :

Le 2e plus âgé

En fait lorsqu’on regarde cela de plus près, Chara est même le 2e plus âgé puisqu’il a réalisé ce fait d’armes à 41 ans et 221 jours. C’est 30 jours de plus que l’ancien défenseur des Red Wings, Nicklas Lidstrom. Tim Horton qui a passé la majeure partie de sa carrière avec les Maple Leafs de Totonto, mais qui a aussi porté l’uniforme des Rangers, des Penguins et des Sabres est celui qui fut le plus vieux lors de son exploit avec 41 ans et 277 jours, soit 56 de plus que Zdeno Chara.

Une place au temple de la renommée

Qu’on l’aime ou pas, Zdeno Chara a déjà sa place réservée au temple de la renommée de la LNH. Le robuste défenseur a disputé 1433 parties dans le circuit Bettman jusqu’ici. Il a obtenu 632 points ainsi que 1853 minutes de pénalité.

Tim Horton et Nicklas Lidstrom y sont déjà pour leur part. Horton a fait son entrée au temple en 1977. il disputé 1145 matchs au cours de sa carrière obtenant 518 points.

Nicklas Lidstrom fut intronisé en 2015. il a disputé 1564 parties dans la LNH et fut le plus prolifique des trois avec un rocambolesque total de 1142 points.

Crédit photo : NESN.com