Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Jesperi Kotkaniemi comparé à David Pastrnak


Par Sandrine Gendron

Du positif. Enfin, nous pouvons voir du positif cette saison chez le Canadien. Qui aurait cru à un aussi bon début de saison ? Personne ! Pourtant tout semble rouler sur des roulettes pour le Tricolore. Une fiche de 5-2-2, un total de 12 points.

Il est encore très tôt dans la saison, mais si les Séries éliminatoires débutaient aujourd’hui, Montréal ferait les Séries. Bien qu’il soit beaucoup trop tôt, chacun des points acquis au début de la saison pourra faire la différence en fin de saison, alors que les troupes seront plus fatiguées, plus effacées…

Claude Julien compare Kotkaniemi à David Pastrnak!

 
Diriger un jeune de 18 ans n’est pas une première pour l’entraîneur du Tricolore. En effet, à sa huitième saison à titre d’entraîneur-chef à Boston, un certain David Pastrnak s’était taillé un poste à seulement 18 ans. Pour Claude Julien, Kotkaniemi travaille très fort et cela lui rappelle comment était alors Pastrnak avec les Bruins.

Un jeune joueur avec tellement de talent. Avec le temps, l’expérience et l’apprentissage des petits détails du jeu, il ne fera que s’améliorer. -Claude Julien

À sa première saison avec les Bruins, Pastrnak a été limité à 46 matchs, il avait su récolter 10 buts et 17 mentions d’assistance, pour un total de 27 points. Puis, il a conclu sa saison dans la ligue américaine, récoltant 11 buts et 17 passes en 25 rencontres. Maintenant, Pastrnak est considéré comme un joueur d’élite, lui qui a récolté 80 points (35 buts, 45 passes), en 82 matchs l’année dernière.

Est-ce que Kotkaniemi aura un jour de semblables statistiques dans la LNH ? Seul l’avenir le dira, mais rien n’est impossible. Par contre, de ce qui se dit chez les différents experts, Kotkaniemi sera davantage un excellent passeur qu’un buteur… Mais, s’il se mettait à utiliser encore plus son excellent tir, on pourrait avoir le droit à une belle surprise dans le futur !

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous qu’il s’agit d’une bonne comparaison ?

Progression fulgurante de Jesperi Kotkaniemi

 
Qui aurait cru que Kotkaniemi aurait aujourd’hui sa place de confirmée dans l’alignement de la Sainte-Flanelle ? Probablement personne. En fait, Kotkaniemi avait complètement été dépassé au camp de développement du Canadien, ainsi qu’au tournoi des recrues.

Il ne suivait tout simplement pas la cadence. Il n’y avait rien de rassurant. Mais, on était tous prêts à attendre 1 ou 2 saisons supplémentaires avant de le voir chausser les patins à Montréal, car nous connaissons tous son énorme potentiel.

Puis, vint le véritable camp d’entraînement, suivi des matchs préparatoires. Surprise ! Kotkaniemi était métamorphosé. Il semblait soudainement être dans la bonne chaise. Il prenait les bonnes décisions, effectuait d’excellentes passes, avait une vision du jeu extraordinaire.

En fait, il semblait pratiquement être le plus intelligent sur la patinoire. Il avait ce sourire contagieux, qui ne voulait pas se retirer de son visage.

Un simple petit rappel de ce sourire :

Puis, Kotkaniemi a continué à déjouer les pronostics et a su se tailler une place avec les Canadiens. Sa présence au centre permettait aussi, heureusement, de placer Jonathan Drouin à l’aile, chose qui fut bénéfique.

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, le jeune finlandais de 18 ans disputera une 10e rencontre, ce qui lui permettra d’amorcer officiellement la première année de son contrat. Chose qui n’était qu’une formalité.

Les fameux 10 matchs ne seront qu’une formalité pour Jesperi Kotkaniemi !

Combien de points croyez-vous que Kotkaniemi saura obtenir cette saison ? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires !

Crédit photo : NHL.com

 

Mots clés: , , , , ,