Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Patrick Mahomes: la raison de l’échange d’Alex Smith


Par Guillaume Arcand

Le repêchage 2017 de la NFL a été une bonne cuvée en quart-arrières. DeShaun Watson (Texans), Mitchell Trubinsky (Bears) et Patrick Mahomes (Chiefs) sont les 3 meilleurs noms de la cuvée de la position de quart-arrière. Selon moi, celui des 3 qui ressort le plus du lot depuis son arrivée dans la NFL est Patrick Mahomes.

 

Une saison hallucinante

À la fin du mois de janvier 2018, les Chiefs de Kansas City se sont séparés de leur quart-arrière Alex Smith, eux qui l’ont échangé aux Redskins de Washington. Si cette décision s’est expliquée par un besoin criant de changement après que les Chiefs n’aient pas su livrer la marchandise après de nombreuses saisons, cette transaction a été également causé par l’émergence du jeune quart-arrière Patrick Mahomes, qui semblait être prêt dès cette année.

On ne peut pas dire que de lui confier le poste de partant lui a mis trop de pression. Au moment d’écrire ces lignes, le jeune quart-arrière de 23 ans est installé au 4ème rang pour le nombre de verges par la passe en moyenne par match (315,8). Il est également au tout premier rang de la ligue pour les verges totales par la passe (2526) ainsi que pour le nombre de touchés par la passe (26).

Qui aurait cru qu’à la mi-saison dans la NFL, le quart-arrière de 6’3” mènerait le circuit dans 2 catégories? Ce n’est pas tout, alors qu’il a commencé les 8 matchs des Chiefs, le jeune quart a conservé une fiche de 7 victoires et une seule défaite. Actuellement, la formation basée à Kansas City a la meilleure fiche dans l’Américaine et la 2ème meilleure fiche dans toute la ligue.

Pour expliquer les succès des Chiefs, on peut très bien parler des contributions de Dee Ford, de Kareem Hunt, du québécois Laurent Duvernay-Tardif, ou bien d’Anthony Hitchens, mais Mahomes mérite également sa part de reconnaissance.

 

Vers une victoire au Super Bowl LIII?

L’histoire semble se répéter chaque année pour les Chiefs. On commence bien l’année, et les attentes sont élevées pour le reste de la saison. Toutefois, on termine mal l’année et les performances en séries éliminatoires de l’équipe sont loin d’être celles espérées. Avec le début de saison incroyable que connaissent les Chiefs, certains croient encore que l’histoire va se répéter cette année.

Toutefois, qu’est-ce qui empêche les Chiefs d’éviter une autre chute hâtive? Sans vouloir trop m’avancer, l’année 2018 est peut-être celle des Chiefs. L’équipe compte sur un quart-arrière qui fait parti de l’élite de la NFL cette année.

Mahomes possède un excellent bras et il est capable de mystifier la défensive adverse par des feintes de passe. Il est également capable de garder son calme malgré la pression de la défensive adverse et il repère très bien ses receveurs de passes qui sont bien démarqués. Les Rams sont la seule équipe invaincue dans la NFL jusqu’ici, eux qui présentent une fiche de 8-0. Ils sont considérés comme favoris pour remporter le Super Bowl par plusieurs observateurs.

Toutefois, avec un Patrick Mahomes bien en selle, qui est très bien appuyé par d’autres très bons joueurs, rien n’est gagné pour les Rams. Si tout se passe bien pour les 2 équipes, on risquerait de voir un SB composé de 2 équipes dotées d’attaques super-dévastatrices et on assisterait probablement à un des SB les plus spectaculaires des 10 dernières années, car il se marquerait un nombre assez incalculable de touchés. Le chemin pour s’y rendre sera ardu pour les 2 équipes, car les Chiefs devront croiser avec, entre-autre, les Patriots de Tom Brady, tandis que les Rams devront venir à bout des puissants Saints de la Nouvelle-Orléans.

En bout de ligne, on peut dire que le futur est très rose pour Patrick Mahomes, si le présent ne l’est pas déjà. Est-ce qu’il peut mener les Chiefs jusqu’au prochain Super Bowl?

Crédit photo: SB Nation

Mots clés: , , , ,