Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Josh Brook prêt dès la saison prochaine pour la LNH?


Par Sandrine Gendron

Le Canadiens connaît un début de saison au-delà des attentes des amateurs, mais la défensive elle, continue d’en arracher match après match. En fait, jusqu’ici, le Tricolore est la 5ième équipe ayant accordé le plus de buts depuis le début de la saison, avec un total de 63, soit une moyenne de 3,32 buts par match. L’absence du capitaine Shea Weber se fait réellement sentir, mais même son retour ne viendra pas tout régler.

Toute la brigade défensive actuelle doit prendre des rôles ne lui convenant pas nécessairement. Alors que des Jordie Benn, Jeff Petry, Noah Juulsen et d’autres se voient donner des rôles qui ne leur conviennent pas, ou qu’ils ne sont pas prêt à avoir, ils ont des temps de jeu plus élevés que ce qu’ils sont habitués. Ils sont mis face aux meilleurs éléments des équipes adverses. Bref, c’est très difficile pour cette brigade de maintenir le cap, en l’absence du pilier de cette défensive Shea Weber.

Victor Mete et Noah Juulsen sont de bons espoirs à la défense, mais ils ne sont pas offensifs. Ils seraient idéalement des défenseurs de deuxième paire. Les deux sont responsable défensivement, Mete est capable d’appuyer l’attaque, Juulsen est capable de donner un bon coup d’épaule. Ils deviendront meilleurs avec le temps. Mais, la question qui se pose depuis le départ d’Andrei Markov, qui sera le partenaire de Shea Weber?

Pour Marc Bergevin, la réponse ne semble pas se trouver par la voie des transactions ou du marché des joueurs autonomes. Il le répète, une bonne équipe se bâtit par le repêchage. Le temps pourrait bien lui donner raison, alors que plusieurs espoirs semblent très bien se développer.

Voilà qu’on arrive à Josh Brook, ce défenseur droitier de 19 ans, qui fut un choix de deuxième tour du CH en 2017, 56ième au total. Weber avait lui aussi été sélectionné au deuxième tour en 2003, 49ième au total par les Predators de Nashville, il a aujourd’hui 33 ans.

Tout sourit à Josh Brook cette saison, alors qu’il en est à sa quatrième année dans le junior. En 14 parties, il compte 6 buts et 13 passes pour 19 points et a une fiche de +7.  C’est aussi sans surprise qu’il est apparu jeudi le 15 novembre dans la liste des joueurs qui devraient participer au camp de sélection du Championnat mondial junior pour le Canada selon Sam Consentino chez Sportsnet!

Un défenseur droitier qui sait comment manier la rondelle, qui sait faire bouger les cordages, ça ne court pas les rues. Je vous invites à revoir un but magnifique qu’il avait marqué le 14 novembre dernier :

À voir : Un but spectaculaire de Josh Brook !

Il a tous les atouts en main pour devenir un excellent défenseur, il devra continuer dans la même voie. Il sera très intéressant de le voir évoluer au cours de la prochaine saison, car il pourrait bien venir causer une surprise l’an prochain au camp d’entraînement. Il pourrait bien devenir un partenaire idéal à la ligne bleue pour Shea Weber!

Qu’en pensez-vous?

Crédit photo: TVA Sports

Mots clés: , , , , ,