Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Anttoni Honka: le meilleur d’une grande famille de hockey?


Par Guillaume Arcand

La famille Honka est une famille de hockey extraordinaire. Pas moins de 4 frères évoluent dans des ligues professionnelles, que ces ligues soient de haut calibre ou non. Anttoni Honka est un espoir au prochain repêchage qui est pour le moment vu comme un espoir de premier tour. Est-il le meilleur joueur de sa famille?

 

Une grosse famille de hockey 

Dans le cercle familial des Honka, Anttoni est dans le top 2 parmi les 4 frères, sans l’ombre d’un doute. Alors qu’Anttoni roule actuellement en Liiga, la ligue la plus forte de Finlande, Valtteri joue présentement en 3ème ligue de Finlande, alors qu’Aleksi évolue présentement en 2ème ligue Française

Cependant, trouver qui a le dessus entre Anttoni et Julius, qui évolue présentement pour les Stars, est une tâche plus ardue. Julius a été repêché au premier tour, 14ème au total lors du repêchage 2014 de la LNH. 5 ans plus tard, Anttoni, le plus jeune de la famille, risque également de ne plus être disponible lorsque le premier tour sera terminé.

Julius a passé son année de repêchage dans la WHL, avant d’accéder aux rangs des Stars du Texas dans la AHL la saison suivante. Le plus jeune des Honka passe présentement son année de repêchage en Liiga, et il risque d’y rester encore l’an prochain.

Les 2 plus jeunes frères de la famille sont encore très jeunes, ce qui rend difficile de savoir qui est le plus dominant des 2. Julius n’a que 23 ans, il n’a pas complètement terminé son développement, tandis qu’Anttoni n’a pas foulé de patinoire de la LNH. Par contre, avec ce que j’ai pu voir, le Honka qui risque de connaître le plus de succès au niveau professionnel est le plus jeune, Anttoni. Toutefois, il n’a que 18 ans, et il reste à voir comment il va s’adapter aux calibres supérieurs.

 

Doit-on s’inquiér?

L’an dernier, à l’âge de 17 ans, Honka a enregistré 9 points en 20 matchs, en plus d’afficher un différentiel de +11, ce qui est excellent pour un défenseur de 17 ans en ligue élite de Finlande. Cette année, toujours en Liiga, Honka n’a pas connu la progression espérée, lui qui a été l’auteur de 4 points en 15 matchs en plus d’afficher un différentiel de -7.

Sa ratée dans sa progression cette année n’est rien de problématique. Il faut se rappeler que chez un jeune joueur, ce genre de chose est totalement normal. Aussi, il ne fait pas oublier qu’Honka est un joueur de 18 ans dans une ligue d’hommes, c’est donc courant de connaitre des sous-performances par moments.

Aussi, le défenseur originaire de la Finlande a connu une saison du tonnerre en 2017-18, ce qui veut donc dire qu’il était très difficile de faire mieux l’année suivante. La barre était placée haute, comme on dit :

https://www.youtube.com/watch?v=T74GetLeXCk&t=338s

Un petit avantage… 

Ayant fêté ses 18 ans, le jeune défenseur est un joueur ”late”, ce qui veut dire qu’il aurait été admissible à la séance de sélection de la LNH 2017 s’il était né quelques semaines auparavant. À moins d’une grosse surprise, le défenseur finlandais aura l’occasion de défendre les couleurs de son pays, la Finlande, lors du prochain CMJ U20, ce qui sera une belle opportunité pour lui d’impressionner les différents recruteurs de la LNH.

Le fait d’être un ”late” permettra à Honka de pouvoir prendre part au CMJ U20 lors de l’année la plus importante de sa carrière. Le frère de Julius Honka n’aurait pas eu cette occasion si son année de repêchage était l’an dernier, car il est très rare de voir des joueurs de 17 ans lors du championnat mondial U20.

 

Un beau potentiel

Honka est un défenseur offensif qui possède un tas de qualités. C’est un défenseur explosif et très mobile. Il est aussi très rapide, et lorsqu’il est à sa vitesse maximale, il est tout simplement impossible à arrêter. Le défenseur de 5’10” est bon pour monter la rondelle ainsi que pour la transporter jusqu’en zone ennemie.

Le défenseur finlandais est aussi très habile et surtout très agile et athlétique. Le plus jeune de la famille Honka possède un tir foudroyant et il crée beaucoup d’occasions de marquer. Étant un joueur qui est très bon en entrée de zone, le défenseur âgé de 18 ans est un joueur qui rentre toujours en zone adverse avec acharnement et énergie en zone offensive. En résumé, chaque fois qu’il touche à la rondelle, il devient dangereux.

 

En bout de ligne, Honka, le plus jeune de sa famille, n’est rien de moins qu’un très bel espoir au prochain repêchage. Reste à voir si les Stars mettront la main sur lui afin de le réunir avec son frère.

 

Crédit photo: The Puck Authority

À lire aussi sur le 7e match :

 

Trevor Timmins aura vu juste :

Jesperi Kotkaniemi est le meilleur pointeur des 4 premiers choix de 2018

Une belle histoire de persévérance :

Quinn Cook: un meneur qui fait mentir les 30 dirigeants de la NBA

Une très belle équipe. Les prochains adversaires du CH sont dangereux! :

L’année d’éclosion pour les Sabres de Buffalo ?

Mots clés: , , , ,