Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les premiers choix au repêchage du Canadien des 10 dernières années


Par Daniel Vanier

L’analyste du Rocket de Laval et chroniqueur à RDS, Raphaël Doucet,a fait remarquer hier que, de tous les premiers choix du Canadien depuis 2009, aucun n’évolue avec l’équipe et un seul fait encore partie de l’organisation .

En effet, Louis Leblanc, Jarred Tinordi, Nathan Beaulieu, Alex Galchenyuk et Nikita Scherbak ont tous quitté Montréal. Seul Michael McCarron a survécu, lui qu’il évolue avec le Rocket en ce moment. Voici la liste des premiers choix du Canadien avec ce qu’ils sont devenus :

Comparaison avec Tampa Bay

Raphaël Doucet a ensuite comparé la situation du Canadien avec celle d’une équipe qui est renommée pour bien développer ses joueurs, le Lightning de Tampa Bay. Le Lightning a obtenu 8 premiers choix entre 2009 et 2014. Sur ceux-ci, 3 évoluent en ce moment avec le Lightning. Pendant le même intervalle de temps, le Canadien est blanchi avec une fiche de 0 en 6. Aucun des 6 joueurs n’évolue à Montréal. Tampa Bay en a presque la moitié qui sont dans l’équipe. Ce n’est pas pour rien que le Lightning est une des puissances de la ligue et que le Canadien éprouve des ennuis :

Un développement des joueurs défectueux

Lorsqu’on regarde la situation, on s’aperçoit que le Canadien de Montréal semblait avoir un problème avec le développement de ses joueurs. Le Tricolore a effectué des changements depuis et l’arrivée de Joël Bouchard, entre autres, devrait aider à améliorer la situation.

Entre 2015 et 2018, le Canadien a repêché Noah Juulsen (2015),Mikhail Sergachev (2016),
Ryan Poehling (2017) et Jesperi Kotkaniemi (2018). Déjà, Sergachev n’est plus là. Espérons maintenant que la moyenne au bâton du Canadien sera meilleure avec les 3 autres qu’elle l’était au cours des 6 années précédentes ! Cela ne devrait pas être trop difficile.

Le développement des joueurs est un élément clé du succès d’une équipe. Le Canadien a fait des efforts pour corriger la situation en effectuant plusieurs changements à ce niveau depuis la saison dernière.

L’avenir dira si ces changements seront efficaces. Chose certaine, Montréal semble au moins vouloir apprendre de ses erreurs.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match :

 

Adonis Stevenson est mal en point :

Adonis Stevenson dans un état critique

Que se passe-t-il avec Cam Talbot ?

Cam Talbot est-il en train de perdre son poste?

Danault doit être utilisé sur le 3e trio :

Il est temps de ramener Danault à sa vraie place : le 3e trio

Mots clés: , , , , , ,