Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien balaie la série aller-retour contre les Sénateurs


Par Gabriel Asselin

Le Canadien complétait jeudi soir une série aller-retour contre les Sénateurs d’Ottawa, suite à la victoire aisée du Tricolore par la marque de 5 à 2, il y a 48 heures, lors du premier volet de cet affrontement. Pour l’occasion, Claude Julien n’avait apporté qu’un seul changement à sa formation alors que Nicolas Deslauriers reprenait sa place au sein du quatrième trio au détriment de Matthew Peca. Carey Price était de nouveau confronté à Craig Anderson dans le duel des gardiens de but.

La première période a été disputée à vive allure et les deux équipe nous ont offert du hockey excitant, enchaînant les occasions de marquer à un bon rythme. Carey Price a d’ailleurs dû se signaler en début de rencontre de rencontre afin d’empêcher les Sénateurs de prendre les devants. Lors de la huitième minute de jeu, Mark Stone et Brady Tkachuk se sont présentés en surnombre à deux contre un et la quatrième sélection lors du dernier encan amateur de la LNH a été privé d’un but certain grâce au superbe arrêt de la mitaine du portier du Tricolore.

Quelques secondes plus tard, lors de la mise en jeu subséquente, l’équipe locale est parvenue à ouvrir le pointage. Suite à une mise en jeu remportée par Colin White, Mark Stone a profité de la circulation lourde devant Carey Price pour décocher un bon tir des poignets qui a surpris le cerbère de la Sainte-Flanelle dans la partie supérieure. Stone inscrivait son quatorzième but de la saison.

Le Canadien n’a vraiment pas tardé à répliquer. Seulement 20 secondes plus tard, Michael Chaput a récupéré le disque libre sous les yeux de Ryan Dzingel avant de remettre la rondelle à la ligne bleue pour Jeff Petry. Ce dernier a ensuite dirigé un tir des poignets vers la cage adverse qui a complètement mystifié Craig Anderson dans la partie supérieure. Le défenseur du Tricolore enfilait son quatrième but de la campagne.

Tout comme lors du match de mardi, le Canadien a véritablement pris son envol au cours du deuxième vingt au cours duquel il a été dominant durant la majeure partie. Le Tricolore a finalement dénoué l’impasse lors de la douzième minute de jeu. Malgré qu’il ait été entouré par trois joueurs, Artturi Lehkonen est parvenu à remettre le disque à Phillip Danault qui a servi une passe parfaite vers Paul Byron. Ce dernier n’a eu qu’à rediriger le disque derrière Craig Anderson pour inscrire son cinquième but de la saison.

Le Canadien s’est servi sensiblement de la même technique afin de doubler son avance moins de cinq minutes plus tard. Jesperi Kotkaniemi a intercepté un dégagement de Thomas Chabot avant de remettre la rondelle à Jonathan Drouin qui a fait preuve de patience avant de repérer Andrew Shaw à l’embouchure du filet. Ce dernier a ensuite dégainé sur réception afin d’enfiler son huitième but de la campagne.

Malgré que le Tricolore ait empêché les Sénateurs d’obtenir le moindre tir au but durant les neuf premières minutes de l’engagement, il a entrouvert la porte en fin d’engagement et l’équipe locale en a profité pour réduire l’écart. Lors d’une pénalité à Brett Kulak, Carey Price s’est avancé pour défier le tir de Ryan Dzingel, mais il a été pris hors-position sur le deuxième lancer effectué par Colin White, qui en profité pour inscrire son huitième but de la saison.

Le Canadien est parvenu à reprendre sa priorité de deux buts dès la quatrième minute du troisième vingt. Suite à une passe de Jeff Petry, Tomas Tatar a décoché un lancer frappé que Brendan Gallagher a habilement fait dévié directement sur le poteau à la droite de Craig Anderson. Cependant, le disque a ricoché sur la jambière droite du gardien avant se retrouver dans le fond du filet. Gallagher a été crédité de son treizième but de la campagne.

Le Canadien n’a jamais été ennuyé en troisième période et Paul Byron a complété le pointage dans un filet désert pour confirmer la victoire du Canadien par le pointage de 5 à 2 contre les Sénateurs d’Ottawa.

Le Canadien prendra la route pour y affronter deux formations de la division Centrale, à commencer par les Blackhawks de Chicago dimanche dès 18h.

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur le 7e match :

 

Une flèche involontaire de Jonathan Drouin envers les Sénateurs ?

Jonathan Drouin lance une flèche aux Sénateurs !

Joe Thornton continue de grimper les rang dans le livre des records de la LNH

L’immortel Joe Thornton se rapproche de plusieurs gros noms dans l’histoire de la LNH

L’œil du défenseur n’est pas beau à voir !

Vidéo : Noah Juulsen est encore très amoché !

Mots clés: , ,