Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Alex Formenton: talentueux et surprenant


Par Guillaume Arcand

Lors des derniers repêchages, les Sénateurs ont multiplié les sélections fructueuses et les bonnes décisions. Repêcher l’attaquant Alex Formenton en 2017 est un exemple de ces bonnes décisions prises par les Sens.

 

Une ascension hors du commun 

En 2015-16, à l’âge de 16 ans, Formenton évoluait dans le junior AAA après avoir été choisi en 11e ronde, 216e au total en 2015. Aujourd’hui, l’attaquant des Knights de London a été choisi lors du 2e tour du repêchage de la LNH et en sera à une 2e participation avec Équipe Canada Junior lors du temps des fêtes.

Il a également fait un long chemin lors de chacun des camps des Sénateurs auquel il a pris part au point de se tailler une place temporaire à chaque fois. Voilà une excellente feuille de route! Le parcours junior de Formenton est le synonyme du terme ”partir de loin”.

Si Formenton a pu accomplir tout ce qu’il a accompli en date d’aujourd’hui est grâce, entre autres, à un homme en particulier, Dale Hunter, le DG et entraîneur-chef des Knights de London. Ce n’est pas un hasard que depuis que l’attaquant ontarien a joint les rangs des Knights, il n’arrête pas d’enchaîner les exploits.

L’ancienne vedette des Nordiques et des Capitals a toujours su tirer le meilleur de ses joueurs et à avoir un effet positif sur les joueurs qu’il dirige, et Alex Formenton n’en fait pas exception. Ce n’est pas pour rien que les Knights sont aspirants presque chaque année.

Depuis son arrivée au sein de la meilleure ligue junior ontarienne, l’espoir des Sénateurs a toujours su gravir les échelons et la progression entre les saisons est remarquable. Les statistiques de l’ailier de 19 ans ne laissent pas vraiment présager qu’il était pour devenir un si bon joueur, mais Formenton est bien plus qu’un joueur à chiffres.

 

Ne jamais parier contre lui

Quelques mois après avoir connu une saison de 34 points en 65 matchs, Formenton attend jusqu’en 47e position avant d’entendre son nom dans les hauteurs du United Center à Chicago. L’attaquant âgé aujourd’hui ne se faisait à ce moment-là aucune attente à son sort lors du camp d’entraînement qui avait lieu quelques mois après.

Au moment de son repêchage, beaucoup, si ce n’est pas tout le monde, pensaient qu’au moment où la rondelle tomberait lors du match d’ouverture des Sens l’an dernier, Formenton roulerait sa bosse dans le junior. Pourtant, son nom était dans la liste de 23 joueurs des Sénateurs dans la LNH à ce moment-là. Il a pris part à un match avant d’être retourné dans le junior.

Presque un an jour pour jour plus tard, les attentes chez Formenton et ses performances lors du camp de la formation de la capitale fédérale étaient bel et bien présente. Attentes ou pas, l’actuel porte-couleur des Knights de London a encore fait le boulot lors d’un 2e camp de suite, ce qui lui a valu un essai de 9 matchs. Donc, alors qu’il est encore d’âge junior, l’actuel numéro 80 des Knights de London a déjà pris part à rien de moins que 10 rencontres dans le circuit Bettman, inscrivant son premier but au passage. Imaginez ce qu’il sera dans le futur.

 

Un joueur bourré de talent… et polyvalent

Est-ce que vous vous rappelez quand j’ai mentionné que l’attaquant des Knights de London était meilleur que ce que ses statistiques démontrent? J’aimerais aussi vous informer que Formenton a la 26e meilleure moyenne de points par match (1,23) dans la OHL au moment d’écrire ces lignes, ce qui est excellent pour un joueur qui semble avoir de la misère à faire scintiller la lumière rouge malgré tout le talent qu’il possède.

Formenton est un joueur vraiment talentueux. Il est aussi très combatif. Il est capable de faire de belles feintes, et il est très rapide. L’attaquant natif de King City en Ontario est un joueur qui possède un bon tir ainsi qu’une bonne vision du jeu. Il est aussi capable d’ajouter une touche physique à son jeu.

 

Donc, en bout de ligne, ce que Formenton a accompli jusqu’ici est exceptionnel, surtout pour un joueur qui a été repêché au 11e tour lors de son année de repêchage dans la OHL. Est-ce qu’il peut parvenir à se tailler une place au sein de l’alignement des Sens dès la saison prochaine? Ce ne serait pas surprenant du tout !

 

Crédit photo: Global News

À lire aussi sur le 7e match :

 

Une entrevue exclusive et un portrait très intéressant d’Anthony Marcotte

Portrait de Anthony Marcotte : L’homme derrière le micro

Le retour de Shea Weber fait beaucoup de bien à Carey Price

Le retour de Shea Weber semble aider beaucoup…Carey Price !

Le moment mignon !

À voir : une réaction adorable du garçon de Cam Talbot !

Mots clés: , , , ,