Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Carey Price se dresse devant les Coyotes afin d’enregistrer sa 300e victoire en carrière


Par Gabriel Asselin

Le Canadien avait subi la défait à ses deux dernières joutes, ne trouvant le fond du filet qu’à une seule reprise en 120 minutes de jeu, et il avait l’occasion de retrouver le sentier de la victoire en rendant visite aux Coyotes de l’Arizona. Claude Julien n’apportait aucun changement à sa formation, mais il avait, à nouveau, brassé la soupe au sein de ses trois principaux trios offensifs. En effet, Artturi Lehkonen se retrouvait en compagnie de Max Domi et Jonathan Drouin, tandis que Brendan Gallagher et Tomas Tatar étaient séparés, ce dernier se retrouvant à la gauche de Jesperi Kotkaniemi. Les Coyotes de l’Arizona n’avaient qu’une seule victoire à leurs sept derniers matchs, mais leur désavantage numérique est extrêmement dangereux, comme en font foi leurs 11 buts marqués en pareilles circonstances.

La première période s’est déroulée en deux temps : le Tricolore a amorcé la rencontre en force et il a complètement dominé les cinq premières minutes de jeu, mais les Coyotes sont revenus en force, au point où le Canadien peinait en territoire défensif en fin d’engagement. Les deux gardiens de but, Carey Price et Darcy Kuemper, ont livré la marchandise au cours des vingt premières minutes, empêchant le moindre but d’être marqué.

Malgré que les Coyotes ait décoché 14 tirs vers Carey Price au cours de la première période, l’une de leurs meilleures occasions de marquer est survenue sur un jeu qui n’apparaît pas sur la feuille de pointage. Mario Kempe s’est présenté en échappée devant Carey Price depuis l’aile droite et Victor Mete a tout tenté afin de réparer l’erreur de David Schlemko, qui a connu une première période particulièrement ardue, et soutirer le disque à l’attaquant des Coyotes.

Après avoir mis un terme à sa disette sur le jeu de puissance mercredi, le Canadien a profité d’une opportunité dans les premiers instants du deuxième vingt afin d’ouvrir le pointage. Dès la 22e seconde de jeu, Max Domi, qui disputait son premier match en Arizona dans un autre uniforme que l’équipe locale, a remporté une mise en jeu en territoire adverse avant que Jonathan Drouin remette le disque à la ligne bleue pour Jeff Petry. Ce dernier a ensuite repéré Shea Weber qui a laissé partir un puissant lancer sur réception, mystifiant le portier des Coyotes. Le capitaine du Tricolore enfilait déjà son cinquième but depuis son retour au jeu.

Le Canadien a obtenu une deuxième opportunité avec un joueur en plus quelques minutes plus tard, mais la deuxième vague. qui ne comprend qu’un seul défenseur, ne s’est pas méfié de la force de frappe des Coyotes et Tomas Tatar a pris une punition afin d’empêcher les hommes de Rick Tocchet de s’amener en surnombre à deux contre un. Huit secondes après la fin de la pénalité initiale aux Coyotes, Oliver Ekman-Larsson a profité de la circulation lourde devant Carey Price pour décocher un tir des poignets de la ligne bleue qui a surpris le portier du Tricolore sous le bras droit. Le défenseur des Coyotes inscrivait son quatrième but de la campagne.

Les Coyotes ont profité des largesses défensives du Tricolore afin de largement dominer le deuxième vingt, mais Carey Price s’est dressé devant les attaques répétées de l’adversaire, permettant au Tricolore de retraiter au vestiaire avec une égalité de 1 à 1.

Le Canadien n’a vraiment pas perdu de temps avant de reprendre les devants lors du troisième engagement. Dès la 76e seconde de jeu, Victor Mete a décoché un tir des poignets de la ligne bleue qui a dévié à plusieurs reprises avant d’aboutir sur le bâton de Phillip Danault. Ce dernier a ensuite servi une savante passe à l’aveuglette vers Paul Byron qui n’a eu qu’à rediriger le disque derrière Kuemper afin d’inscrire son huitième but de la saison.

Le Canadien a tenu le coup afin de s’adjuger par le pointage de 2 à 1 devant les Coyotes de l’Arizona. Carey Price a réalisé 36 arrêts dans la rencontre afin de mériter sa 300e victoire en carrière.

Le Tricolore disputera sa dernière rencontre avant le long congé de Noël samedi dès 16h alors qu’il rendra visite aux Golden Knights de Las Vegas.

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur le 7e match :

 

Une réaction touchante des parents du jeune gardien des Flyers :

À voir : la réaction des parents de Carter Hart est touchante !

Anthony Calvillo avec les Carabins :

Anthony Calvillo avec les Carabins !

Trevor Timmins a bien fait ses devoirs !

Jesperi Kotkaniemi: le cadeau dont on ne se lasse jamais !

Mots clés: , ,