Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien conclut l’année 2018 sur une bonne note


Par Gabriel Asselin

À quelques heures de la nouvelle année, le Canadien tentait de rebondir suite à la défaite amer subie à Tampa Bay samedi en disputant le dernier match de son périple de six rencontres en rendant visite aux Stars de Dallas. Claude Julien avait réintégré Nicolas Deslauriers dans la formation au détriment de Matthew Peca, tandis qu’Antti Niemi obtenait l’occasion de racheter sa contre-performance du dernier match, Carey Price étant demeuré à Montréal.

Moment inquiétant pour le Tricolore en début de rencontre alors qu’Andrew Shaw n’a exécuté que deux présences sur la patinoire avant de retraiter au vestiaire dans des circonstances nébuleuses en raison d’une blessure au haut du corps et il n’est pas revenu au jeu par la suite.

Le portier du Tricolore a semblé nettement plus en confiance au cours des vingt premières minutes de jeu, repoussant les onze rondelles dirigées vers lui. Il a d”ailleurs dû se signaler à quelques reprises afin d’empêcher les Stars d’ouvrir le pointage et il a réservé son meilleur arrêt de l’engagement aux dépens d’Alexander Radulov qui se présentait seul devant lui.

Pour la sixième fois en autant d’occasions au cours de ce périple, le Tricolore est parvenu à inscrire le premier but de la rencontre. Après avoir accepté une passe de Jordie Benn, Brett Kulak a fait preuve de patience avant de repérer Phillip Danault dans l’enclave qui a dégainé sur réception afin d’inscrire son sixième but de la campagne.

La deuxième période a été nettement plus ardue pour le Tricolore et les Stars sont pervenu à créer l’égalité dès la quatrième minute de jeu. Suite à une entrée en territoire du Canadien, Valeri Nichushkin a remis le disque à sa gauche pour Radek Faksa qui a décoché un tir des poignets à contre-courant depuis le point de mises en jeu, surprenant le cerbère finlandais sous le bras gauche. Faksa trouvait le fond du filet pour la septième fois de la saison.

Niemi a permis au Tricolore de demeurer dans le match grâce à plusieurs arrêts importants et spectaculaires, mais l’indiscipline des hommes de Claude Julien a ouvert la porte aux Stars afin de prendre les devants. Critiqués par le président de la formation au cours des derniers jours, Tyler Seguin et Jamie Benn ont unis leurs efforts alors que le second a saisi le retour du lancer de son comparse avant de soulever le disque derrière le portier du Tricolore. Benn enfilait son seizième but de la saison.

Le Canadien n’a pas baissé les bras au dernier tiers et il est parvenu à niveler le pointage à mi-chemin de l’engagement. Suite au tir de la ligne bleue de Shea Weber, Phillip Danault a récupéré le disque libre derrière la cage de Ben Bishop avant de surprendre le portier des Stars près du poteau à sa gauche en contournant rapidement le filet. Danault inscrivait son deuxième but de la rencontre.

Aucune équipe n’est parvenu à dénouer l’impasse lors du troisième vingt et la rencontre s’est décidée en prolongation.

Le Canadien n’a vraiment pas voulu s’éterniser, puisque le trio initial du Tricolore a pris de vitesse les Stars et Jeff Petry a complété la passe parfaite de Paul Byron afin de permettre aux hommes de Claude Julien de conclure le voyage avec quatre victoires en six matchs.

Le Canadien rentrera au bercail afin de retrouver ses partisans jeudi à l’occasion de la visite des Canucks de Vancouver.

Crédit photo : Getty images

À lire aussi sur le 7e match :

Brad Marchand fait encore parler de lui pour les mauvaises raisons

Une autre déclaration douteuse de Brad Marchand

Big Buff blessé

Une longue absence pour Big Buff

Le Canada perd la Coupe Spengler

Le Canada perd en finale de la coupe Spengler

Mots clés: , ,