Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Bulletin de mi-saison des joueurs du Canadien 2e partie


Par Daniel Vanier

C’est l’heure de la remise des bulletins pour les attaquants du Canadien. Nous avons fait ceux des défenseurs et des gardiens, le 9 janvier dernier.

Si jamais vous l’avez raté, revoici le texte sur les bulletins de mi-saison des gardiens et défenseurs :

Bulletin de mi-saison des joueurs du Canadien 1re partie

Nous procédons avec le système de notes par lettres (notations littérales). Si vous n’êtes pas familier avec celui-ci, voici un tableau démontrant l’équivalent de chacune des lettres en pourcentage :

Sans plus tarder, voici les résultats obtenus par les attaquants du tricolore :

Bulletin des attaquants pour la mi-saison

Max Domi: A

L’arrivée de Domi a complètement transformé le Canadien. Il a réglé un problème qui durait depuis beaucoup trop longtemps chez le CH en offrant enfin un centre numéro un digne de ce nom à l’équipe.

Domi a commencé la saison sur des chapeaux de roues en inscrivant inscrit neuf buts à ses 10 premiers matchs. Il aussi produit 30 points en seulement 28 parties devenant ainsi le premier joueur du Canadien de Montréal depuis Shayne Corson en 1997 à inscrire 30 points avant la 30e partie de l’équipe montréalaise.

Évidemment, Max Domi pouvait difficilement conserver ce rythme. Il a marqué 5 fois lors des 25 dernières rencontres et n’a pas réussi à inscrire un but depuis 12 matchs.Il a toutefois accumulé 6 passes pendant ce laps de temps. Ce qui est surtout positif est que Max Domi continue de jouer avec une belle intensité à chaque partie. Cependant, il doit faire attention, car parfois il a tendance à devenir un peu trop indiscipliné. Ses 51 minutes de pénalité sont un sommet chez l’équipe montréalaise. Lorsqu’il reçoit un mauvais coup qui n’est pas appelé par l’arbitre, il est trop souvent porté à se faire justice et écope ainsi de pénalité qui prive le Canadien de son meilleur attaquant. C’est la seule raison pour laquelle Max Domi ne s’est pas mérité un A+. Cependant, le numéro 13 du CH est toute une acquisition de Marc Bergevin et avec ses 36 points en 45 parties, il est le meilleur pointeur du Tricolore et est en voie de connaitre sa meilleure saison en carrière. son sommet est de 52 points obtenus à sa première saison avec les Coyotes. Un A très mérité pour Max Domi!

Brendan Gallagher A :

Le petit guerrier du Tricolore a surpris les fans de l’équipe la saison dernière avec 31 buts, ce qui constituait un sommet pour lui en carrière.

Il risque fort bien d’atteindre à nouveau le plateau des 30 buts cette année puisqu’il en a déjà 17 après 45 matchs. Il a aussi 9 passes pour 26 points. Il est donc en voie de connaitre une autre bonne saison au niveau offensif, mais l’apport de Brendan Gallagher au Canadien va bien au-delà de cela. Il continue d’être un exemple à suivre pour ses coéquipiers au niveau de l’effort.

Tomas Tatar A-:

Tomas Tatar est pour moi la surprise de l’année cette saison.Non seulement il a une belle production de 13 buts et 19 passes pour 32 points, ce qui le classe au 2e rang des pointeurs du CH ex aequo avec Jonathan Drouin, mais Tatar joue aussi avec une belle intensité et surtout un bel enthousiasme. Il semble vraiment se plaire à Montréal et sa bonne humeur et son esprit d’équipe en font un coéquipier très apprécié. Une autre très bonne acquisition de Marc Bergevin. Un autre élément à souligner, Tomas Tatar a le 2e meilleur différentiel chez les attaquants du CH avec +10.

Phillip Danault A- :

Un joueur effacé, mais très efficace. Philip Danault est extrêmement fiable défensivement. Il a le meilleur différentiel chez les attaquants du Tricolore avec un excellent +16. Son manque de finition autour du filet fait qu’il serait probablement plus utile au Canadien de Montréal comme 3e centre. Il a seulement inscrit 7 buts cette saison. Il a toutefois ajouté 23 passes, pour un total respectable de 30 points en 45 matchs. Toutefois, ses habitudes de travail absolument irréprochables font qu’il obtient cette belle note.

Paul Byron A-:

Malgré une absence de 14 matchs, la petite fusée du Tricolore devrait encore inscrire 20 buts cette saison.Un autre joueur à l’éthique de travail irréprochable et qui est essentiel au succès de l’équipe. Comme le rapporte le journaliste Martin Leclerc, avec Paul Byron, l’équipe a maintenu une remarquable fiche de 16-8-2 (,654), alors qu’en son absence, ses coéquipiers n’ont pu faire mieux qu’un dossier de 5-6-3 (,464).

Jesperi Kotkaniemi B+ :

Quelle belle énergie il apporte au Canadien. Un jeune joueur aussi talentueux que charismatique qui apprend et s’améliore à une vitesse folle. Ses 5 buts et 17 passes pour 22 points sont très respectables pour une première saison. Il n’a pas fini de nous épater puisqu’il n’a que 18 ans. Une excellente sélection de la part du Canadien de Montréal.

Jonathan Drouin B :

Jonathan Drouin est possiblement le joueur qui a profité le plus de l’arrivée de Max Domi avec le CH. L’excellent rendement de Max Domi au centre a permis à Claude Julien d’utiliser Jonathan Drouin comme ailier,là où il semble vraiment plus à l’aise, donc, par le fait même beaucoup plus utile au Canadien. Les 12 buts et 20 passes pour 32 points accumulés par Drouin le positionnent au 2e rang des compteurs du Tricolore et s’il continue sur ce rythme il va connaitre sa meilleure saison en carrière, car son sommet est de 53 points. Il est l’attaquant du Canadien qui possède le plus de talent brut. Cependant, il ne donne pas toujours le plein effort. C’est dommage, car il pourrait être encore plus utile à l’équipe s’il jouait avec la pédale au fond du plancher à chaque match.

Joel Armia B- :

Un joueur polyvalent, Joel Armia est utile au Canadien de bien des façons.Il est fiable défensivement et possède un bon gabarit. Cependant son manque de finition autour du filet lui fait manquer beaucoup d’occasions,sinon il aurait une bien meilleure fiche que ses 4 bus et 5 passes qu’il possède présentement.

Andrew Shaw C+ : Un vrai guerrier.Il a connu un lent départ, mais il connaissait de très bons moments lorsqu’il a été utilisé en compagnie de Max Domi et Jonathan Drouin. Malheureusement, il s’est blessé à nouveau. C’est le problème avec Andrew Shaw, il est très souvent blessé. Toutefois, ses 11 buts et 13 passes pour 24 points en 35 matchs démontrent que lorsqu’il est en santé, Shaw est très utile à l’équipe. Voilà un autre joueur à l’éthique de travail irréprochable.

Artturi Lehkonen C :

Lehkonen est un autre joueur du Canadien qui donne toujours son plein effort. Cependant, c’est aussi le joueur du Canadien qui est le moins opportuniste. Il provoque une multitude de chances de marquer à chaque match, mais capitalise trop peu souvent. Il a cependant 7 buts et 14 passes à sa fiche, mais ce qui le démarque le plus est son différentiel de +9 qui est le 3e meilleur chez les attaquants du CH après Phillip Danault et Tomas Tatar. Un très bon joueur d’équipe!

Kenny Agostino C:

Un très bon joueur de soutien. Agostino possède aussi une touche offensive qui n’est pas si mal. Cela lui a permis d’inscrire 2 buts et 9 passes en 30 parties jusqu’ici. Il est utile sur un 4e trio et peut aussi dépanner sur le 3e trio.

Michael Chaput C :

Chaput a 4 passes en 24 matchs avec le Tricolore. Il fait son travail adéquatement, mais c’est un joueur au talent limité.

Matthew Peca C-:

Un joueur qui est très rapide ! Peca a obtenu 2 buts et 6 passes en 26 matchs cette saison. Il doit toutefois peaufiner son jeu défensif puisqu’il a un différentiel de -8. Le 2e pire de l’équipe. Un joueur énergique qui donne tout ce qu’il peut à chaque match.

Charles Hudon C-:

Charles Hudon aimerait jouer plus souvent. C’est un joueur qui possède de bonnes habiletés à l’attaque, mais qui manque de rapidité et qui éprouve des ennuis en défensive. Il a un différentiel de -9 le pire différentiel de l’équipe cette saison. Il est utilisé sporadiquement par Claude Julien, mais lorsqu’il a eu la chance d’évoluer avec Max Domi et Jonathan Drouin, il n’a rien démontré non plus pour mériter d’être utilisé plus longuement sur ce trio. Il va surement obtenir d’autre chance de se prouver. Ce sera alors à lui de démontrer qu’il peut monter son jeu d’un cran et évoluer dans la LNH régulièrement. Hudon a une fiche de 3 buts et une passe en 24 matchs cette saison.

Nicolas Deslauriers C- :

Deslauriers a un coeur énorme. Il donne tout ce qu’il a à chaque présence. La saison dernière, il avait connu sa meilleure saison en carrière au niveau des buts avec 10. Cette année il en a un seul à sa fiche. C’est aussi son seul point en 31 matchs. Deslauriers manque trop de rapidité. Il se fait souvent déborder, ce qui explique un peu son différentiel de -5. Son caractère et sa belle énergie lui méritent toutefois la note de passage. Un grand joueur d’équipe !

Jacob De La Rose: S/O :

On lui donne un sans objet. Le suédois n’a disputé aucun match avec le Canadien cette saison. Il n’avait pas réussi à impressionner suffisamment Claude Julien. De La Rose n’est pas un si mauvais joueur, mais il n’y avait tout simplement pas de place pour lui avec le Canadien.

Nikita Scherbak S/O:

Nikita Scherbak n’a pas disputé un match lui non plus avec le Canadien cette saison. Nous ne pouvons donc pas lui décerner une note. C’est pourquoi nous avons inscrit un S/O pour sans objet. Le russe a été laissé de côté lors des onze premiers matchs de la saison.Lorsqu’il a finalement été retourné à Laval,où il a obtenu un but en 5 matchs, il avait été fustigé par Joel Bouchard pour son manque d’efforts.Bouchard avait confié aux journalistes lorsque ceux-ci l’ont questionné par rapport au travail de Scherbak :« Ouf…ce n’est pas vraiment ce que représente un séjour pour conditionnement. Je n’ai pas du tout aimé son implication ce soir. »

Nous ne pouvons lui donner une note pour ses performances, mais si nous devions lui en donner une pour les efforts qu’il a démontrés lors du camp d’entrainement et à Laval il se mériterait un E.

C’est vraiment dommage, car Nikita Scherbak possède du talent, mais il le gaspille par paresse.

Voici donc l’évaluation des attaquants des Canadiens pour la mi-saison. Êtes-vous d’accord avec les notes qui ont été attribuées ? Faites-nous part de votre opinion !

À lire aussi sur le 7e match :

 

Voici un jeune joueur à découvrir :

Sven Leuenberger: une surprise du CMJ qui n’aurait jamais du en être une

L’analyste politique doit s’avouer vaincu :

Si vous l’avez raté : Luc Lavoie appelle Marc Bergevin pour s’excuser

Youppi fête son 40e anniversaire :

Vidéo : Youppi fête ses 40 ans !

Mots clés: , , , , , , , ,