Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Antti Niemi était tout près d’un record d’équipe !


Par Daniel Vanier

Le gardien du Canadien, Antti Niemi, était tout feu tout flamme hier soir !

En effet, le gardien finlandais a effectué une spectaculaire performance de 52 arrêts contre les Panthers de la Floride :

Avec cette superbe performance, Antti Niemi a battu sa marque personnelle de 48 arrêts qu’il avait effectuée le 3 mars 2018 dans une défaite de 2-1 en prolongation du Canadien contre les Bruins de Boston. Hier il a fait encore mieux et devenait par le fait même le 4e gardien de l’histoire du Canadien
à réussir plus de 50 arrêts dans un match de saison régulière, tel que le rapporte Guillaume Lefrançois de La Presse :

Halak aussi…mais en séries

Comme vous avez pu le voir, les gardiens qui ont réussi le plus d’arrêts avec 53 lors d’un match en saison régulière sont Wayne Thomas ( 10 mars 1974 vs Pittsburgh) et Carey Price ( 14 novembre 2009 vs Nashville). Ensuite viennent Jacques plante avec 52 (blanchissage contre Chicago le 13novembre 1955) et Antti Niemi avec ses 52 arrêts hier dans la victoire de 5-1 contre les Panthers.

Ces statistiques ne tiennent cependant pas compte des séries éliminatoires. Jaroslav Halak avait aussi offert une sublime performance le 26 avril 2010 lors du 6e match de la série éliminatoire contre les Capotals de Washington. Le gardien slovaque avait alors lui aussi réalisé 53 arrêts pour mener le Canadien à une victoire de 4-1 et provoquer un 7e match aux dépens des Capitals,

si vous avez envie de vous rappeler de bons souvenirs, voici le lien de l’article de La Presse relatant cette grande performance de Jaroslav Halak :
https://www.lapresse.ca/sports/hockey/201004/26/01-4274461-halak-vole-les-capitals-et-pousse-la-serie-a-la-limite.php

La foule a ému Antti Niemi

Pour en revenir au héros du jour, la performance d’Antti Niemi était encore plus satisfaisante pour lui, puisqu’elle avait lieu contre les Panthers qui étaient la 2e équipe à le soumettre au ballottage lors de la saison 2017-2018, avant que le Canadien décide de le réclamer. Regardez ce superbe arrêt ici :

Lorsqu’un journaliste l’a questionné sur sa réaction alors que la foule chantait son nom, le vétéran gardien dit ne pas être certain qu’il avait déjà entendu cela auparavant et que cette réaction de la foule l’avait ému:

Ce bel hommage de la foule montréalaise était pleinement mérité pour le gardien. Il n’a jamais baissé les bras devant les difficultés qu’il a rencontré tout au long de sa carrière. Voici peut-être pourquoi il était aussi ému.

Bref, ce fut une soirée haute en émotions pour le vétéran gardien finlandais !

À lire aussi sur le 7e match :

 

Les joueurs et joueuses de Tennis canadiens impressionnent en Australie :

Journée faste pour les Canadiens en Australie!

Max Domi était furieux

À voir : Max Domi reçoit un coup de genou à la tête de la part d’Evgenii Dadonov

Une situation très inhabituelle dans la LHJMQ !

Pier-Olivier Lacombe : le premier joueur de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à jouer pour deux équipes lors d’une même partie

Mots clés: , , , , , ,