Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Kotkaniemi s’établit de plus en plus comme un joueur dominant!


Par Sandrine Gendron

Lorsque vient le temps de parler du jeune finlandais, on semble presque radoter. Kotkaniemi a connu une progression fulgurante au cours des derniers mois. Que dire du magnifique but qu’il a marqué contre les Panthers de la Floride? Faut-il vous rappeler qu’il n’a que 18 ans et est présentement le plus jeune joueur à jouer dans la LNH?

Lorsqu’il fut repêché, plusieurs étaient convaincus que Zadina aurait été un meilleur choix. Lors du tournoi des recrues, tout semblait aller de travers pour Kotkaniemi et tous étaient convaincus qu’il devait absolument aller peaufiner son apprentissage en Finlande pour encore une ou deux années avant de s’amener officiellement en Amérique du Nord. Puis, vous connaissez la suite! Lorsque le véritable camp d’entraînement est arrivé, il s’est présenté comme étant l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, s’améliorant à chaque joute. Sa place dans l’alignement devint rapidement une certitude. D’autres ont alors clamé que ce ne serait que pour le fameux essai de 9 matchs. Une fois de plus, il a convaincu tous les sceptiques. Puis, en un claquement de doigts, il a franchi le cap des 40 matchs, ce qui lui faisait officiellement amorcer la première année de son contrat et qui lui donnerait l’autonomie complète une année plus tôt.

Avant de poursuivre, je vous inviterais à savourer à nouveau ou pour la première fois, ce véritable bijou signé Jesperi Kotkaniemi!

https://twitter.com/TVASports/status/1085372779397042176

Quand on se fait comparer au magicien Pavel Datsyuk sur un tel but, c’est qu’il s’agit véritablement d’un but de toute beauté!

Même Max Domi le compare au célèbre numéro 13 des Red Wings!

Il ne s’agissait que de son sixième but cette saison, car plus souvent qu’autrement Kotkaniemi décidait de faire la passe au dépit d’utiliser son tir. Kotkaniemi dit que c’est parce que c’est son arme secrète pour les séries éliminatoires!

Comment ne pas aimer ce jeune joueur? C’est sans parler de son sourire qui est totalement contagieux. Admirez cette photo où l’on voit Kotkaniemi qui avait été délégué au banc des pénalités, puisque le Tricolore avait été pris par défaut pour avoir eu trop de joueurs sur la glace!

En fait, en 48 matchs cette saison, le finlandais a obtenu 6 buts et 17 mentions d’assistance pour un total de 23 points. De plus, il cumule il fiche de +/- 3. Pour Kotkaniemi, c’est une moyenne d’environ 0,48 point par match dans la LNH, à sa saison recrue. L’an passé avec le Porin d’Assat, il avait obtenu 29 points (10 buts, 19 passes), en 57 matchs. Ça lui valait une moyenne d’environ 0,51 point par match.

Chose certaine, Kotkaniemi ne ralentit pas, il s’améliore sans cesse, garde toujours son sourire et il travaille fort tous les jours pour s’améliorer. Rappelez-vous qu’il n’est âgé que de 18 ans et que son talent ne fera qu’augmenter de façon exponentielle. Non ce n’est pas un Sidney Crosby, un Connor McDavid ou encore un Auston Matthews, mais Jesperi Kotkaniemi a le véritable potentiel de devenir le centre numéro tant recherché chez le CH. Ce n’est pas un hasard s’il est parfois comparé à Anze Kopitar et même à Aleksander Barkov! Il sera fort intéressant de voir sa progression au cours des prochaines années!

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match :

 

Les joueurs et joueuses de Tennis canadiens impressionnent en Australie :

Journée faste pour les Canadiens en Australie!

Max Domi était furieux

À voir : Max Domi reçoit un coup de genou à la tête de la part d’Evgenii Dadonov

Une situation très inhabituelle dans la LHJMQ !

Pier-Olivier Lacombe : le premier joueur de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à jouer pour deux équipes lors d’une même partie

Mots clés: , , , , , ,