Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le cas Artturi Lehkonen


Par Sandrine Gendron

La date limite arrive dans une semaine, les rumeurs de transactions fusent de partout. Quelques unes sensées, d’autres beaucoup moins. C’est l’un de mes moments favoris de la saison de hockey.

Le Canadien affronte en ce lundi les Blue Jackets de Columbus, ayant perdu ses 4 derniers matchs. Avant le match, le Tricolore figurait au 4e rang de la section Atlantique, ce qui faisait en sorte qu’il était la seconde équipe à être repêchée avec un total de 69 points. C’est le dernier droit de la saison, et la course vers les séries éliminatoires s’annonce très ardue. Le match s’annonce donc très important, et chaque joueur se doit d’en donner davantage, pour espérer demeurer dans le portrait.

Il n’est pas le seul, loin de là, mais Artturi Lehkonen fait beaucoup parler de lui et malheureusement, ce n’est pas pour les bonnes raisons. Avant le match face aux Blue Jackets, son dernier point remonte au 2 février, alors que son dernier but a été marqué le 28 décembre. Depuis le 28 décembre, Lehkonen n’a donc obtenu qu’une maigre récolte de 1 but et 4 passes. Autrement dit, c’est 5 points en 22 matchs.

La saison dernière ce ne fut pas non plus facile pour le jeune finlandais, lui qui n’a récolté que 12 buts et 9 passes en 66 matchs. Somme toute, les partisans et même les journalistes clamaient que ce n’était probablement que la fameuse “guigne” de la deuxième année et que les choses allaient se replacer.

Cette saison c’est quand même mieux offensivement, alors qu’il a déjà dépasser son nombre de points, alors qu’il en a amassé jusqu’à présent 24 (7 buts et 17 mentions d’assistance). Il n’est qu’à 4 points de son sommet personnel qui était de 28 points (18 buts et 10 mentions d’assistance), à sa saison recrue. Son jeu défensif s’est grandement amélioré, alors que jusqu’à présent il présente un rendement de +/- 9. Mais, Lehkonen se doit de trouver le fond du filet et ce, de façon beaucoup plus régulière.

Bref, ceci expliquant cela, Lehkonen se retrouve bien malgré lui dans la machine des rumeurs de transactions. Aujourd’hui on apprenait d’ailleurs que les Capitals avaient offert Andre Burakovsky en retour du finlandais. Offre que Marc Bergevin aurait rapidement refusé. Voici le texte de mon collègue Daniel Vanier à ce sujet :

Andre Burakovsky aurait failli être échangé au Canadien

Lehkonen est très apprécié

Autant par les dirigeants que par les joueurs, Artturi Lehkonen est l’un des joueurs qui est très apprécié dans un vestiaire de hockey.

N’en dérogez pas, personne mais vraiment personne ne voyait le Canadien se retrouver dans la position dans lequel il se retrouve présentement. S’il est là présentement, c’est en majorité grâce à la chimie qui se retrouve dans le vestiaire. Souvenez-vous, dès le tout début du camp d’entraînement, toute l’équipe affirmait que l’ambiance était déjà 100 fois supérieure à ce qu’elle était la saison précédente. Les joueurs et les dirigeants connaissent leur valeur plus que quiconque, et ils veulent prouver de quoi ils sont capable. Ça ne vous fait pas penser à quelque chose? Petit indice, regardez quelles sont les équipes à s’être rendu en finale de la Coupe Stanley en juin dernier. Pourquoi mentionné cela? Parce que ça pourrait jouer en la faveur de Lehkonen. Si on veut conserver cette chimie, on évitera fort probablement de s’en départir, à moins d’obtenir un retour qui ne se refuse pas.

Marc Bergevin l’a dit il n’hypothèquera pas l’avenir de l’équipe pour un joueur de location. Malgré tout, il nous a, à plusieurs reprises habitué à faire des transactions de grandes importances de manière inattendue. Comme qu’on dit, il faut donner quelque chose de bon pour obtenir quelque chose de bon.

Artturi Lehkonen est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière, malgré ses récentes difficultés. Il demeure un joueur qui se démarque sur la patinoire, il obtient de bonnes chances, mais n’arrive pas à les capitaliser. Tout porte à croire qu’il est sur la voie de l’éclosion. Il pourrait donc, si Marc Bergevin est prêt à faire le sacrifice, devenir l’une des pièces maîtresses d’une éventuelle transaction.

Voilà donc un dossier qui sera extrêmement intéressant à suivre d’ici lundi prochain, le 25 février, pour la date limite des transactions dans la LNH!

Qu’en pensez-vous? Croyez-vous que Lehkonen sera sacrifié dans une transaction d’ici lundi prochain? Faites-nous part de votre opinion dans les commentaires!

Crédit photo : Eyes On The Prize

À lire aussi sur le 7e Match

Voici la formation du CH pour le match contre les Blue Jackets :

Formation du CH-Match Blue Jackets vs Canadiens

Charles Hudon en est à ses derniers milles avec le CH :

Charles Hudon sur son départ?

C’est passé bien près pour Pierre McGuire :

Vidéo : Pierre McGuire l’a échappé belle.

Mots clés: , ,