Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien se reprend de belle façon à Detroit


Par Gabriel Asselin

Après avoir échappé un match qu’il ne se devait de perdre lundi au New Jersey, le Canadien était déjà de retour en action en rendant visite à une autre équipe de bas de classement, les Red Wings de Detroit. Carey Price obtenait, pour une rare fois, un deuxième départ en 24 heures, tandis que Christian Folin disputait son premier match dans l’uniforme du Tricolore au détriment de Mike Reilly. Dale Weise effectuait également un retour dans la formation au profit de Matthew Peca.

Les deux équipes nous ont offert du hockey timide dans les premières minutes de jeu, mais le Tricolore a obtenu la première bonne chance de marquer de la rencontre et il en a profité pour ouvrir la marque. Lors de la septième minute de jeu, Jordie Benn a effectué un long lob à l’intention de Tomas Tatar qui, malgré largement accroché par Filip Hronek, est parvenu à récupérer le disque avant de le glisser le disque derrière Jimmy Howard afin d’inscrire son 22e but de la saison.

À partir de ce but, le Canadien a pris le contrôle de la rencontre et il a ouvert les valves en deuxième période. Dès la troisième minute de jeu, Jonathan Drouin a laissé le disque en entrée de territoire pour Max Domi, dont la passe sautillante a atteint Andrew Shaw, qui a dégainé sur réception afin d’inscrire son 14e filet de la campagne.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1100578799761149952

Huit minutes plus tard, le Canadien a inscrit son troisième but de la rencontre. Lors d’une relance rapide de l’attaque, Phillip Danault a laissé le disque pour Brendan Gallagher en territoire neutre et ce dernier a ensuite profité de la présence de Danault et Hronek devant le portier adverse pour décocher un tir voilé qui n’a laissé aucune à Jimmy Howard. Gallagher enfilait son 27e but de la saison.

Le Canadien a poursuivi sa domination moins de trois minutes plus tard. Lors d’un surnombre à quatre contre deux, Jonathan Drouin a été patient avant de remettre le disque dans l’enclave à Max Domi qui a été encore plus patient avant de profiter de la présence d’Andrew Shaw devant Howard afin de loger le disque dans le coin inférieur droit du filet. Domi inscrivait son 21e filet de la saison.

Les hommes de Claude Julien ont poursuivi leur partie de plaisir deux minutes plus tard. Alors que Jesperi Kotkaniemi semblait vouloir profiter de la circulation très lourde afin de décocher un tir des poignets depuis le haut, il a repéré Joel Armia, complétement seul, et il lui a refilé le disque. Jimmy Howard n’a jamais vu la manœuvre et Armia a dégainé sur réception dans une cage déserte afin d’enfiler son septième but de la campagne.

61 secondes après le premier but des Red Wings, le Canadien a rajouté un sixième but avant la fin du deuxième vingt. Max Domi a récupéré un disque libre dans le coin de la patinoire en territoire offensif avant de repérer Andrew Shaw à l’embouchure du filet qui n’a eu qu’à rediriger la rondelle dans le fond du filet pour inscrire son deuxième but de la soirée. Jonathan Bernier est venu en relève à Jimmy Howard au retour du deuxième entracte.

Le Canadien a poursuivi sa domination en troisième période. Dès la troisième minute de jeu, Max Domi a accepté une passe du revers de Jonathan Drouin en territoire neutre avant de déguerpir en échappée vers le portier québécois qu’il a aisément battu à l’aide d’une feinte et d’un tir du revers. Christian Folin amassait son premier point dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

Andrew Shaw a complété son tour du chapeau dans les derniers instants de la rencontre et le Tricolore s’est aisément adjugé par le pointage de 8 à 1 contre les Red Wings de Detroit.

Le Tricolore terminera son périple de quatre matchs à New York, contre les Rangers, vendredi.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Marc Bergevin a bien fait de ne pas sacrifier son futur :

L’inaction de Marc Bergevin : une très bonne chose !

Voici un bel exemple de persévérance :

Vincent Senez-Allaire: talentueux, dangereux et honnête

Marc Bergevin procède à une transaction :

TRANSACTION : Le Canadien échange Michael Chaput


Mots clés: , ,