Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Lightning sur les traces du Canadien et des Bruins


Par Philippe Matte

Le Lightning est devenu lundi, grâce à leur victoire de 4-3 face aux Kings, la quatrième équipe dans l’histoire de la LNH à atteindre les 100 points en 63 matchs ou moins. Les seuls équipes à l’avoir réalisé avant eux étaient le Canadien à deux reprises et les Bruins.

En 1971-1972 les Bruins de Boston ont été les premiers à dominer la ligue de la sorte avec 100 points en 63 matchs. Ils avaient conclu la saison avec 54 victoires en 78 matchs, bon pour un total de 119 points. Boston a, cette année là, continué sa domination en séries éliminatoires, pour remporter la coupe Stanley. Avec dans leur équipe des joueurs telles que Phil Esposito, Bobby Orr, Marcel Dionne et plusieurs autres. Puis le Canadien, en 1976-1977 et en 1977-1978 réussi l’exploit à son tour. Avec des légendes telles que Ken Dryden, Guy Lafleur, Larry Robinson, Serge Savard, etc.

Un autre fais important est que les trois équipes nommés plus haut ont remporté la coupe l’année de leur incroyable saison. Serait-ce un signe pour le club floridien? Avec des joueurs telles que Kucherov, Stamkos, Hedman, Point, Vasilevsky, pour ne nommer que c’est derniers, Tampa Bay est classé favori pour remporter la Coupe Stanley cette année.

Le Lightning à également égalé un record de concession, pour le plus de victoires consécutives, avec neuf. Les hommes de John Cooper pourraient de plus devenir la quatrième équipe de l’histoire à terminer une campagne avec au moins deux mois sans défaites en temps réglementaire. Après le Bruins (1940-41), le Canadien (1944-45) et les Flyers (1979-80).

Une chose est sur, c’est que le Lightning ne sera pas à prendre à la légère lors du reste de la saison régulière et du tournoi printanier.

Crédit photo: TSN.ca

À lire aussi sur le 7e Match

Une belle victoire du CH :

Le Canadien se reprend de belle façon à Detroit

Marc Bergevin a bien fait de ne pas sacrifier son futur :

L’inaction de Marc Bergevin : une très bonne chose !

Voici un bel exemple de persévérance :

Vincent Senez-Allaire: talentueux, dangereux et honnête

Mots clés: , , , , ,