Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien retrouve le chemin de la victoire, Carey Price rejoint Jacques Plante


Par Gabriel Asselin

Le Canadien a connu un très mauvais début de match contre les Penguins de Pittsburgh samedi, accordant trois buts tôt dans la rencontre et s’inclinant 5 à 1. Le Tricolore reprenait la route pour un périple de trois matchs en Californie qui s’amorçait contre les Kings de Los Angeles. En prévision de cette rencontre, Claude Julien avait apporté un seul changement à sa formation, mais il était très discutable. En effet, Jesperi Kotkaniemi obtenait une soirée de repos, permettant ainsi à Jordan Weal d’effectuer ses débuts avec le Canadien.

Le niveau d’exécution du Tricolore était loin d’être impeccable en première période alors qu’il a cafouillé à plusieurs reprises avec le disque en zone défensive et en territoire neutre. Après quelques belles percées des Kings, Jordan Weal a rapidement fait parlé de lui en obtenant la première bonne occasion de marquer de la rencontre.

Dès la deuxième minute de jeu, Weal a récupéré le disque libre dans l’enclave après la faible tentative de tir de Paul Byron et il s’est défait du défenseur Matt Roy pour finalement être frustré par la jambière gauche de Jonathan Quick.

Le Tricolore est parvenu à ouvrir la marque moins de 90 secondes plus tard. Suite à une mise en jeu remportée par Phillip Danault, Victor Mete a décoché un lancer frappé de la ligne bleue qui a trouvé le fond du filet. Cependant, le jeune défenseur devra attendre avant d’inscrire son premier but puisque Brendan Gallagher a fait dévier le disque pour inscrire son 30e but de la campagne.

Le Canadien a connu une deuxième période très difficile, principalement les dix premières minutes, alors qu’il peinait à générer la moindre étincelle offensif, étant fréquemment embouteillé dans son territoire. Il est tout de même parvenu à inscrire le seul but de l’engagement.

À mi-chemin de la rencontre, Dion Phaneuf a récupéré le disque libre dans le coin de la patinoire à la droite de Jonathan Quick avant de tenter une relance de l’attaque. Cependant, alors qu’il passait tout près de son portier, l’ancien défenseur des Maple Leafs a servi une passe parfaite à … Jordan Weal. Ce dernier a ensuite dégainé sur réception afin d’inscrire son premier but dans l’uniforme montréalais.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1103162073800830976

Carey Price a eu son mot à dire afin d’empêcher les Kings de s’inscrire au pointage lors du deuxième vingt. Jordie Benn a sans doutes remercié son portier après avoir accidentellement redirigé le disque avec son patin vers son propre filet. Heureusement, Price veillait au grain et il a mis la mitaine sur le disque au dernier instant.

Le Canadien n’a pas perdu de temps avant de prendre une avance de trois buts lors de la troisième période. Dès la 41e seconde de jeu, Phillip Danault a effectué une longue passe transversale à l’intention de Shea Weber qui a laissé partir un boulet de canon, mystifiant le portier des Kings et inscrivant son dixième but de la saison.

https://twitter.com/NHL/status/1103167242873774081

Les Kings ont, encore une fois, été l’équipe la plus entreprenante lors du dernier tiers et ils sont finalement parvenus à déjouer Carey Price à mi-chemin de l’engagement. Alors qu’il ne restait que neuf minutes à la rencontre, les cinq joueurs du Tricolore ont offert une autoroute dans l’enclave à Matt Luff qui en a profité pour surprendre Price d’un bon tir des poignets dans la partie supérieure.

Le Canadien a tenu le coup de peine et de misère afin de s’imposer par le pointage de 3 à 1 devant les Kings de Los Angeles.

Carey Price signe ainsi sa 314e victoire en carrière, lui permettant ainsi de rejoindre Jacques Plante au premier rang dans l’histoire de la Sainte-Flanelle.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1103174481663602688

Le Tricolore poursuivra son périple de trois matchs en visitant les Sharks de San Jose jeudi.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Le voyage en Californie est très important pour le dénouement de la saison :

Ça passe ou ça casse en Californie pour le Tricolore

Une décision discutable de la part de Claude Julien :

Jesperi Kotkaniemi sera laissé de côté contre les Kings

Un Québécois tourne le dos au Tricolore pour s’entendre avec le Lightning :

Jimmy Huntington explique pourquoi il a choisi le Lightning au détriment du Canadien

Mots clés: , ,