Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Un bel effort ne suffit pas à freiner la disette à San Jose


Par Gabriel Asselin

Le Canadien a amorcé son voyage de trois matchs en Californie avec une difficile victoire de 3 à 1 aux dépens des Kings de Los Angeles mardi et il le poursuivait en rendant visite aux Sharks de San Jose. Claude Julien n’apportait qu’un seul changement à sa formation, alors qu’Antti Niemi obtenait le départ, ce qui signifiait que Jesperi Kotkaniemi était encore laissé de côté. Le Tricolore tentait de mettre fin à une très longue disette à San Jose, alors que la Sainte-Flanelle n’a pas gagné à cet endroit depuis le 23 novembre 1999.

Le Canadien a connu une bonne première période et il a imposé sa loi en territoire ennemi, comme en font foi les 16 tirs contre 5 en faveur du Tricolore, mais les largesses d’Antti Niemi ont permis aux Sharks d’ouvrir le pointage.

Suite à un revirement en territoire neutre d’Andrew Shaw, Tomas Hertl s’est amené en territoire du Tricolore avant de tenter un tourniquet aux dépens du portier du Canadien. Niemi semblait s’être déplacé tout juste à temps pour effectuer l’arrêt, mais le disque a ricoché sur son bâton avant de doucement glisser entre ses jambières, permettant à Hertl d’inscrire son trentième but de la campagne.

Exactement à mi-chemin de la première période, les Sharks ont profité d’un autre cadeau de Niemi afin de doubler leur avance. Depuis l’arrière du filet, Brent Burns a remis le disque dans l’enclave pour Marcus Sorensen qui, malgré l’angle improbable, a surpris le portier finlandais sous le bras droit pour enfiler son quinzième but de la saison.

Le but de Sorensen fut d’ailleurs le dernier tir au but des Sharks en première période. Le Canadien a poursuivi son acharnement en territoire offensif et il est parvenu à trouver le fond du filet. Après avoir accepté une passe de Nate Thompson, Artturi Lehkonen a rejeté depuis le long de la rampe vers la cage de Martin Jones et ce dernier a redirigé le disque dans son propre but, permettant au Finlandais d’inscrire son premier but depuis le 28 décembre dernier.

Un scénario similaire s’est produit en deuxième période. Les hommes de Claude Julien ont, à nouveau, contrôler une bonne partie de l’engagement, mais les Sharks ont trouvé le fond du filet en premier. Lors de la huitième minute de jeu, Joe Thornton a tenté une passe dans l’enclave vers Marcus Sorenson, mais Phillip Danault a malencontreusement fait dévié le disque derrière son propre gardien. Thornton enfilait son 14e but de la campagne.

Ça n’a vraiment pas été la soirée des gardiens de but, puisque le Tricolore a ramené le match à un but quelques minutes plus tard suite à un autre drôle de jeu. Suite au tir très flottant du haut de l’enclave de Paul Byron, le disque a été dévié par Andrew Shaw afin de se retrouver dans le fond du filet. Ce dernier héritait de son 17e but de la campagne.

Les Sharks ont amorcé le troisième vingt avec nettement plus d’intensité et ils sont parvenus à reprendre leur avance de deux buts lors de la septième minute de jeu. Quelques secondes après un revirement en zone défensive de Nate Thompson, Joonas Donskoi a effectué une passe à l’aveuglette vers Timo Meier qui n’a eu qu’à rediriger le disque derrière Niemi pour enfiler son 24e but de la saison.

Le Canadien a eu quelques rares occasions de ramener le match à un seul but par la suite, mais sans succès, et les hommes de Claude Julien se sont inclinés par le pointage de 5 à 2 devant les Sharks de San Jose.

Le Tricolore conclura son périple de trois matchs contre les Ducks d’Anaheim dans moins de 24 heures.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Carey Price n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur :

Opinion : Carey Price reçoit des fleurs et c’est amplement mérité !

Un beau fait d’armes pour Brendan Gallagher :

Brendan Gallagher rejoint un groupe sélect chez le CH !

Le gardien des Capitals se classe parmi les meilleurs portiers de l’histoire :

Braden Holtby dépasse Jacques Plante

Mots clés: , ,