Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

4 espoirs du CH qui vont très bien dans la WHL


Par Daniel Vanier

Cela a été mentionné à plusieurs reprises, le Canadien de Montréal vient de connaitre 3 bons repêchages consécutifs.

En ce moment, plusieurs de leurs jeunes espoirs connaissent de très bonnes saisons. C’est le cas de 4 d’entre eux qui évoluent dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL).
En effet, l’ailier droit Cole Fonstad et les défenseurs Scott Walford, Jarett Tyska et Josh Brook connaissent tous une très bonne saison avec leur formation respective :

Cole Fondstad

Cole Fonstad est un choix de 5e ronde ( #128 au total) du Canadien en 2018. C’est un excellent patineur. Fondstad est un fabricant de jeu hors pair. Il est très patient avec la rondelle. C’est un joueur extrêmement intelligent qui possède une vision du jeu phénoménale. Il ne possède pas un gabarit très imposant avec ses 5 pieds et 10 pouces et 165 livres. C’est probablement ce qui a fait hésiter plusieurs équipes. Le CH a décidé de prendre un risque avec lui et jusqu’ici Fonstad ne les déçoit pas. Il connait sa meilleure saison en carrière avec ses 73 points en 67 parties. Voici quelques-uns de ses meilleurs moments, lors de la saison 2017-18:

Scott Walford

Le défenseur Scott Walford a été obtenu grâce au choix de 3e ronde obtenu des Sabres de Buffalo en retour du défenseur Nathan Beaulieu. Il fut repêché au 68e rang au total lors de l’encan de 2017. Walford en est à sa 5e saison avec les Royals de Victoria et c’est sa meilleure au niveau des statistiques avec ses 47 points en 62 parties jouées. Scott Walford est un défenseur capable de contribuer autant offensivement que défensivement.

Voici une vidéo d’un bon match de Scott Walford le 25 janvier dernier alors que les Royals affrontaient Les Rockets de Kelowna. Walford a obtenu 2 passes au cours de ce match :

Jarett Tyska

Tyska fut un choix de 5e ronde ( #149 au total) en 2017. Le défenseur était prêt pour connaitre un bon camp d’entrainement avec le Canadien de Montréal. Malheureusement, le malheur l’a frappé alors qu’il a été blessé au camp des recrues du Canadien par un joueur des Maple Leafs. Il a du quitter le match sur une civière , s’absenter penadnat une longue période.C’est pourquoi Tyska n’a joué que 40 parties cette saison. Une fois revenu en santé, le défenseur a mis le pied sur l’accélérateur et a connu une très bonne saison avec ses 30 points en 41 matchs, lui qui n’est pas reconnu pour ses talents offensifs de prime abord. Tyska est un joueur; très efficace dans son territoire.Il peut jouer robuste en administrant de solides mises en échec et il n’hésite pas à jeter les gants à l’occasion comme on peut le voir ici :

Josh Brook

Probablement le plus connu des 4 joueurs de ce texte . Il est aussi le plus prometteur. Brook fut un choix de 2e ronde, 56e au total, en 2017. Il possède un bon flair offensif, mais est aussi très bon dans son territoire. C’est pourquoi il fut choisi comme un des défenseurs du Canada au sein d’Équipe Canada Junior lors du plus récent Championnat Mondial Junior. Brook est ce qu’on appelle un défenseur complet.

Voici une vidéo de ses meilleurs moments de la saison 2017-2018 :

Mon collègue Guillaume Arcand avait aussi un article sur lui récemment que vous pouvez voir ici :

Josh Brook: un autre Jeff Petry?

S’il est le plus connu des 4 joueurs de ce texte, Brook passe souvent sous le radar, car la majeure partie de l’attention est tournée vers Ryan Poehling et Nick Suzuki chez les espoirs du CH. pourtant, Josh Brook est un joueur extrêmement prometteur.

Une très bonne banque de joueurs

Comme on peut le constater, outre ces 4 joueurs de la WHL, le Canadien peut maintenant compter sur une très belle banque de jeunes espoirs avec les Nick Suzuki, Jesse Ylonen, Alexander Romanov, Ryan Poehling,Allan McShane, Samuel Houde et Cayden Primeau entre autres. Tout cela en plus des Noah Juulsen, Cale Fleury, Lukas Vejedemo, Victor Mete et Jesperi Kotkaniemi. Évidemment ce ne sont pas tous ces joueurs qui connaitront une grande carrière dans la LNH ou même qui réussiront à l’atteindre. Cependant, Trevor Timmins et son équipe ont effectué du très bon boulot et l’avenir du Canadien de Montréal est maintenant très prometteur.
Crédit photo :Habs Eyes On The Prize

À lire aussi sur le 7e match:

Une meilleure utilisation de Jonathan Drouin serait bénéfique pour le CH :

Claude Julien doit mieux utiliser Jonathan Drouin

La sentence du chauffeur de la tragédie est connue:

Le chauffeur responsable de la tragédie d’Humboldt connaît enfin sa sentence

Les prédictions pour l’association Est de la LHJMQ :

Prédictions séries LHJMQ (Association Est)