Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Dominique Ducharme : le coach de l’avenir du Canadien


Par Daniel Vanier

Il y a un peu plus d’une semaine, des rumeurs ont circulé sur le Web disant que les Sénateurs d’Ottawa auraient Dominique Ducharme dans leur mire pour le poste d’entraineur-chef de leur formation pour la saison prochaine.

Dominique Ducharme est un entraineur de talent et il est normal que ses services soient convoités par les autres équipes de la LNH. Cependant, le Canadien de Montréal ne peut se permettre de voir Ducharme quitter leur organisation

Éviter que l’erreur Gerard Gallant se produise à nouveau

Reculons près de 5 ans en arrière. Le 21 juin 2014, les Panthers annonçaient l’embauche de Gerard Gallant comme entraineur-chef. Gallant venait de passer les deux dernières saisons comme entraineur adjoint de Michel Therrien avec le Canadien de Montréal.Marc Bergevin disait alors qu’il était déçu de voir Gerard Gallant quitter l’organisation montréalaise :
«Bien que nous soyons très déçus de perdre les services de Gerard Gallant, je désire, au nom de l’organisation du Canadien et du personnel d’entraîneurs le féliciter et lui souhaiter la meilleure des chances à titre d’entraîneur-chef des Panthers de la Floride. Gerard a accompli un travail remarquable avec notre organisation au cours des deux dernières saisons et a grandement contribué au succès de l’équipe.»

Il est normal de ne pas empêcher un employé d’avoir une promotion ailleurs. Aussi, le Canadien avait connu une bonne saison en 2013-14 terminant avec une fiche de 46-28-8 bonne pour 100 points et la 4e position de l’Association de l’Est. Michel Therrien était donc bien en selle.

De son côté, Gerard Gallant est devenu un excellent entraineur. Il a terminé avec une fiche de 47 victoires en 2015-2016 avec la Floride. La saison suivante, pour des raisons toujours inexplicables,les Panthers congédient Gallant après 22 parties. Gallant deviendra ensuite le premier entraineur des Golden Knights lors de la saison 2017-2018 et les mènera à la finale de la Coupe Stanley. Un bel exploit qui cause aussi assurément des regrets aux Panthers et aux Canadiens.

Il doit prendre la place de Claude Julien le plus tôt possible

Gallant aurait-il demeuré à Montréal si on lui avait offert le poste d’entraineur-chef ? Nous ne le saurons jamais, mais disons qu’il y a de fortes probabilités.
Cette saison, la situation est bien différente qu’elle l’était en 2013-2014. Le CH lutte pour une place en série, et avouons-le, il faudrait un petit miracle pour qu’il finisse par y participer. Il a raté les séries la saison dernière, connaissant une des pires saisons de son histoire.

Hier, je vous entretenais sur le fait que Claude Julien semblait avoir perdu son vestiaire et que, de toute façon, ce n’était pas l’entraineur qu’il fallait au Canadien de Montréal. Si vous avez raté le texte, vous pouvez le lire ici :

Les joueurs du Canadien en ont-ils assez de Claude Julien ?

J’aime beaucoup la photo d’entête du texte précédent. On peut voir Dominique Ducharme observer Claude Julien à distance. Il semble quelque peu sceptique, comme s’il ne partageait pas la façon de penser de Claude Julien. Évidemment, ce n’est pas une certitude qu’il en est ainsi, mais peu importe le fait qu’il soit d’accord ou non avec l’entraineur-chef, Ducharme apprend beaucoup cette saison.Je crois qu’il est maintenant prêt à prendre les rênes de l’équipe.

Du sang neuf apporte des idées nouvelles

Lorsque je mentionnais que Claude Julien n’est pas l’entraineur qu’il fallait pour le Tricolore,je vous disais que Claude Julien est un coach de la vieille école. Son style de jeu uniquement axé sur la défensive ne fonctionne plus dans la LNH d’aujourd’hui.
Dominique Ducharme est un jeune entraineur qui a connu du succès partout où il a passé. Ce serait du sang neuf pour le Canadien qui a bien besoin d’avoir des idées nouvelles. Le Tricolore possède plusieurs bons jeunes joueurs qui vont venir frapper à la porte bientôt. Les Nick Suzuki, Josh Brook, Ryan Poehling, Jesse Ylonen, Jake Evans et Alexander Romanov sont prometteurs et auront besoin des conseils d’un entraineur qui est apte et aime travailler avec les jeunes. Jesperi Kotkaniemi pourrait lui aussi en bénéficier.
Dominique Ducharme entre dans cette catégorie d’entraineur qui excelle avec les jeunes joueurs.

Le Canadien est en reconstruction. Il a besoin d’un entraineur qui possède une nouvelle mentalité.
Le CH doit donc conserver les services de Dominique Ducharme à tout prix et la meilleure façon pour ce faire,est de lui offrir le poste d’entraineur-chef de l’équipe avant qu’une autre formation de la LNH le fasse.

Sinon, comme dans le cas de Gerard Gallant, Marc Bergevin et l’organisation montréalaise risquent de s’en mordre les doigts.

À lire aussi sur le 7e match:

Une lourde perte pour les Penguins et pour tous les fans de hockey :

Une très mauvaise nouvelle pour les Penguins

La définition même du geste anti-sportif :

À voir : un joueur frappe un arbitre dans un tournoi amical


Jake Evans semble un autre très bon choix du CH :

Jake Evans, un autre joyau des Canadiens

Mots clés: ,