Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Tricolore offre une performance impeccable contre les Islanders


Par Gabriel Asselin

Après avoir mis un terme à sa séquence de deux défaites consécutives contre les Flyers de Philadelphie mardi, le Canadien amorçait les dix derniers matchs de la saison en recevant la visite des Islanders de New York. Pour l’occasion, Claude Julien n’apportait aucun changement à sa formation. Ce match avait un air de revanche puisque les Islanders ont vaincu le Tricolore 2 à 1 jeudi dernier. Le Canadien avait cependant besoin des deux points, étant impliqué dans une lutte à finir avec les Blue Jackets de Columbus pour la dernière place donnant accès au tournoi printanier.

Les deux équipes, principalement le Tricolore, nous ont offert un match digne des séries éliminatoires en première période, alors que les occasions de marquer et les mises en échec ont été monnaie courante.

Après avoir écoulé brillamment deux infractions, le Canadien a obtenu son deuxième jeu de puissance du premier vingt alors qu’il ne restait que 29 secondes à l’engagement initial et le Tricolore en a profité pour ouvrir le pointage. À seulement sept secondes du premier entracte, Jordan Weal a accepté la passe de Jonathan Drouin avant de temporiser le jeu et repérer Joel Armia dans l’enclave. Ce dernier a ensuite dégainé sur réception, surprenant Thomas Greiss sous le bras droit. Le onzième but de la saison d’Armia était également son premier en carrière en avantage numérique.

Si le Tricolore a disputé une très bonne première période, il a été extraordinaire au deuxième vingt alors qu’il a servi une leçon de hockey aux Islanders, qui ont été relégué au rôle de spectateur pendant un bon moment. Les hommes de Claude Julien n’ont d’ailleurs pas perdu de temps avant de créer des feux d’artifices.

Dès la 63e seconde de jeu, suite à un tourniquet d’Artturi Lehkonen, qui a vu son tir heurter le poteau, Andrew Ladd a rejeté le disque en direction de la bande à la gauche de son gardien et Shea Weber a sauté sur l’occasion pour décocher un lancer frappé impeccable dans la partie supérieure, inscrivant ainsi son treizième but de la campagne.

Carey Price n’a pas eu à faire des miracles afin de garder son équipe dans le match, comme cela avait été le cas à Long Island, au cours des 30 premières minutes, mais il se mérite tout de même une place de choix dans les faits saillants de cette rencontre. Lors de la sixième minute du deuxième vingt, Matthew Barzal a repéré Jordan Eberle, laissé sans surveillance, et le portier du Tricolore a repoussé le tir à bout portant de l’attaquant des Islanders à l’aide d’un superbe arrêt du patin gauche.

Quelques secondes plus tard, le Tricolore a relancé l’attaque qui s’est terminé de façon spectaculaire. Les Finlandais Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia ont amorcé un jeu de passes que Jonathan Drouin a magnifiquement conclu en compromettant Thomas Greiss et en poussant le disque dans le fond du filet. Drouin inscrivait son 18e but de la saison, son premier depuis le 7 février dernier.

Le Canadien en a rajouté seulement deux minutes plus tard. Après avoir récupéré le disque derrière la cage adverse, Nate Thompson a rejeté le disque à la ligne bleue pour Jordie Benn, dont le tir sur réception a été habilement redirigé par Jordan Weal, lui permettant d’inscrire son deuxième but dans l’uniforme du Tricolore. Ce but chassait Thomas Greiss de la rencontre.

Suite à ce but, les hommes de Claude Julien ont ralenti le rythme, permettant aux Islanders d’être plus menaçants en territoire ennemi. Cependant, ces derniers ont été incapables de tromper Carey Price, préservant ainsi la priorité de quatre buts au terme des quarante premières minutes de jeu.

Le Tricolore a aisément protégé sa priorité de quatre buts au troisième vingt et il a conclu une performance étincelante avec un gain de 4 à 0 aux dépens des Islanders de New York.

Le Canadien disputera son prochain match en recevant la visite des Sabres de Buffalo au Centre Bell samedi.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Torey Krug doit assurément avoir apprécié son geste !

Brad Marchand défend un coéquipier et remet un journaliste à sa place

Les prédictions pour les séries de la LHJMQ :

Prédictions pour les séries de la LHJMQ (Association Ouest)

Le défenseur Josh Brook semble vraiment un très bon choix du CH :

Josh Brook: un autre Jeff Petry?

Mots clés: , ,