Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Carey Price va bientôt dépasser Ken Dryden !


Par Daniel Vanier

Comme vous le savez, Carey Price a dépassé Jacques Plante récemment et est maintenant devenu le gardien le plus victorieux de l’histoire du Canadien de Montréal.

Carey Price a continué d’améliorer ce record avec sa 317e victoire en carrière contre les Islanders.

Tout près de dépasser Ken Dryden

il se rapproche maintenant d’un autre gardien légendaire du Canadien, Ken Dryen. En blanchissant les Islanders hier soir, Carey Price obtenait son 4e blanchissage de la saison 2018-2019, mais aussi son 44e en carrière. Il ne lui en manque donc que 3 pour dépasser Ken Dryden au 3e rang des gardiens de l’histoire des Canadiens pour les blanchissages. Dryden en compte 46. Il est devancé par Jacques Plante qui en a 58 et George Hainsworth qui est dominant dans cette statistique, avec le superbe total de 75 blanchissages en carrière :

Price : pas de coupe, mais une grande carrière

Les détracteurs de Carey Price vont toujours lui remettre sur le nez qu’il n’a toujours pas de Coupe Stanley à son actif, alors que Ken Dryden en a eu 6 en seulement 8 saisons. En 1971, l’ancien numéro 29 du CH, après avoir joué seulement 6 parties en saison régulière, remporte la Coupe Stanley et se voit décerner aussi le trophée Conn Smythe du meilleur joueur des séries éliminatoires. Quel début de carrière ! Il aura aussi remporté 5 fois en 8 ans, le trophée Vézina qui honore le meilleur gardien de la LNH.

C’est sur que de ce côté, ces faits d’armes sont de loin supérieurs à Carey Price.

Le point n’est pas de comparer le talent les deux gardiens. Cependant Price n’a pas eu les équipes que Dryden avait devant lui. Price ne peut pas compter sur les Jean Béliveau, Yvan Cournoyer, Larry Robinson, Serge Savard, Guy Lapointe, Guy Lafleur, Jacques Lemaire, Steve Shutt etc etc. Les Canadiens de Montréal ont formé l’une des plus grandes dynasties de tous les temps, si ce n’est pas la plus grande tout court.

Il est fort probable que si Carey Price avait été le gardien de ces équipes, il compterait quelques coupes à sa fiche lui aussi.

Bref, avec coupe Stanley ou pas, Carey Price demeure un grand gardien et il a connu une superbe carrière dans la LNH.

Crédit photo NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Le Canadien est de retour en séries:

Le Tricolore offre une performance impeccable contre les Islanders

Torey Krug doit assurément avoir apprécié son geste !

Brad Marchand défend un coéquipier et remet un journaliste à sa place

Les prédictions pour les séries de la LHJMQ :

Prédictions pour les séries de la LHJMQ (Association Ouest)

Mots clés: , , ,