Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Tortorella et Kekalainen en danger?


Par Karl Hakopian

Avec 8 matchs à disputer à la saison régulière, le CH et les Blue Jackets se livrent une chaude lutte pour le dernier billet donnant accès aux séries éliminatoires. Fortement actif lors de la date limite des transactions, Columbus peine à livrer la marchandise. En effet, ayant mis la main sur Matt Duchene, Ryan Dzingel, Keith Kinkaid et Adam McQuaid, ces derniers sont allés “all in” cette année sachant que Bobrovsky et Panarin risque fort probablement de quitter cet été. Résultat de ces transactions: Il ne leur reste que deux choix de repêchages en 2019.

Pas l’effet escompté

Depuis cette date limite des transactions, les Blue Jackets ont une fiche de 5-7-1. Les acquisitions faites par ces derniers ne livrent eux non plus la marchandise. Effectivement, Matt Duchene n’a que trois buts en trois passes en 15 parties cumulant un différentiel de -2. Ryan Dzingel, pour sa part, n’a qu’un but et six passes en 13 matchs avec un différentiel de +2. Keith Kinkaid n’a disputé aucun match et Adam McQuaid n’a qu’un but en 11 matchs avec un différentiel de -4.

Problème à l’interne?

Qu’est-ce qui explique ces contre-performances de l’équipe? L’équipe est talentueuse, mais n’arrive pas à gagner. Je pense que le problème se trouve derrière le banc. Les joueurs ne veulent plus jouer pour John Tortorella. S’il venait à rater les séries, je pense qu’il sera limogé. Jarmo Kekalainen ne sera pas épargné, lui qui a mis le futur de son équipe en danger.

Course aux séries

Si l’on compare le calendrier de Columbus à celui du Canadien, ils en ont un plus facile. Columbus affrontera que trois équipes présentement en séries si on exclut le match crucial contre le Canadien jeudi prochain. Il s’agit des Bruins, des Islanders et des Predators. De plus, ils ont la chance de finir leur saison contre les Rangers et les Sénateurs. En revanche, Montréal devra se farcir Winnipeg, Tampa Bay, Washington et Toronto pour finir la saison. Cependant, les performances du Canadiens sont meilleures que celle de Columbus. Comme je le disais plus haut, ils ont payé le prix fort pour obtenir des joueurs de premier plan. Cependant, ils connaissent des ratés offensivement. En effet, ils ont vu leur moyenne de buts marqués par match chuter de 3,2 buts par match avant la date limite à 2,1 depuis, ce qui leur confère le 27e rang de la LNH. Avantage net des Canadiens sur ce côté là.

Du côté défensif, c’est plus serré, mais le Canadien détient l’avantage sur la moyenne de buts alloués par match. Les Blue Jackets protègent cependant mieux l’enclave que Montréal. La grande différence est que Bobrovsky n’est plus aussi dominant que les années passées alors que Price a retrouvé ses repères.

Plusieurs joueurs qui risquent de quitter

Une autre raison pour laquelle Kekalainen est en danger est le fait qu’il n’est pas assuré de garder ses joueurs. C’est pour cette raison qu’il a signé Merzlikins. Advenant le départ de Bobrovsky, il aura de la relève. Il y a aussi la situation de Panarin qui fait énormément jaser et il n’est pas assuré de garder les services de Matt Duchene, Ryan Dzingel, Adam McQuaid et Keith Kinkaid. Advenant qu’il ne garde aucun de ces joueurs, ce serait un échec sur toute la ligne!

Les prochains jours seront donc déterminants autant pour les Blue Jackets de Columbus que pour l’avenir de Kekalainen et Tortorella .

Crédit photo: bianoti.com

À lire aussi sur le 7e match:

Une meilleure utilisation de Jonathan Drouin serait bénéfique pour le CH :

Claude Julien doit mieux utiliser Jonathan Drouin

4 autres espoirs du CH qui se démarquent:

4 espoirs du CH qui vont très bien dans la WHL

Les prédictions pour l’association Est de la LHJMQ :

Prédictions séries LHJMQ (Association Est)

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,