Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien s’impose dans un festin offensif au Centre Bell


Par Gabriel Asselin

Après avoir offert une performance irréprochable contre les Islanders de New York jeudi, le Canadien reprenait l’action en recevant la visite des Sabres de Buffalo au Centre Bell. Pour l’occasion, Claude Julien n’apportait aucun changement à sa formation. Le Tricolore ne devait pas prendre les Sabres à la légère, malgré qu’ils n’aient remporté que trois de leurs dix-sept derniers matchs. Les hommes de Phil Housley avaient remportés les trois premiers affrontements entre les deux formations cette saison et leurs meilleurs atouts offensifs pouvaient se réveiller, étant tous en panne sèche.

Le Canadien a été très chancelant dans les premières minutes de la rencontre, étant embouteillé pendant de longues secondes dans son territoire à plus d’une reprise. Après quelques minutes difficiles, les hommes de Claude Julien ont été plus menaçants en territoire offensif, mais les Sabres sont parvenus à inscrire le seul but du premier engagement.

Lors de la treizième minute de jeu, Sam Reinhart a remis le disque, depuis l’aile gauche, à Casey Mittelstadt dans le coin de la patinoire et ce dernier a aussitôt renvoyé la rondelle à Reinhart dans l’enclave. Le joueur de centre de 23 ans a ensuite dégainé sur réception afin de déjouer Carey Price entre les jambières et inscrire son 19e but de la campagne.

Le Canadien a disputé une nettement meilleure deuxième période et il est parvenu à niveler le pointage lors de la sixième minute de jeu. Véritable bougie d’allumage du Tricolore en deuxième période, Max Domi a subtilisé le disque à Casey Mittelstadt à la ligne bleue des Sabres avant d’effectuer une passe en pivotant sur lui-même vers Andrew Shaw. Ce dernier a ensuite repéré Artturi Lehkonen qui a redirigé le disque dans le fond du filet pour inscrire son neuvième but de la saison.

Le Tricolore est parvenu à prendre les devants quatre minutes plus tard sur un autre jeu spectaculaire. Après avoir provoqué un revirement dans le coin de la patinoire, Phillip Danault s’est projeté sur la glace afin de rejeter, à bout de bras, le disque dans l’enclave et Brendan Gallagher a profité de l’occasion pour décocher un tir à bout portant, trompant Carter Hutton et inscrivant son 32e filet de la saison.

Les hommes de Claude Julien ont doublé leur priorité cinq minutes plus tard. Lors d’un surnombre à quatre contre deux, Max Domi a transporté le disque jusqu’en territoire ennemi avant de le remettre dans l’enclave à Andrew Shaw, qui a ensuite décoché un tir des poignets impeccable dans la partie supérieure, mystifiant Hutton et enfilant son 18e but de la campagne.

Cependant, quelques secondes plus tard, Christian Folin a été chassé pour avoir retardé le match et les Sabres n’ont mis que dix secondes pour en profiter. Rasmus Dahlin a alors repéré Alexander Nylander, le frère de William Nylander, près du point de mises en jeu à la droite de Carey Price et le jeune attaquant de 21 ans a dégainé sur réception, ne laissant aucune chance à Carey Price et inscrivant son troisième but en carrière.

Jonathan Drouin n’est que très peu utilisé par les temps qui courent et il n’a pas aidé sa cause quelques instants plus tard. 75 secondes après le but de Nylander, le Québécois a été coupable d’un revirement à la ligne bleue adverse et il s’est mollement replié en territoire défensif, permettant à Johan Larsson de remettre en retrait pour Marco Scandella. Le défenseur québécois a ensuite profité de l’espace qui lui était alloué pour décocher un tir des poignets parfait dans la partie supérieure, inscrivant ainsi son cinquième but de la campagne.

Après deux minutes principalement disputées dans le territoire du Tricolore, le Canadien a profité d’une relance rapide de l’attaque pour reprendre les devants. Après un revirement provoqué par Nate Thompson aux dépens de Sam Reinhart, Jordan Weal et Paul Byron ont décampé en surnombre à deux contre un. Weal a ensuite décoché un bon tir des poignets sur la jambière droite de Carter Hutton et le disque a ricoché sur le patin droit de Byron, sans geste intentionnel, avant de se retrouver dans le fond du filet. Byron héritait de son quatorzième but de la saison.

Les hommes de Claude Julien n’ont pas relâché le pied de l’accélérateur en troisième période et ils ont repris leur avance de deux buts à mi-chemin du dernier tiers. Lors de la neuvième minute de jeu, Shea Weber a transporté le disque derrière la ligne des buts avant de remettre la rondelle dans l’enclave à Brendan Gallagher, dont le tir sur réception n’a laissé aucune chance à Hutton. Gallagher inscrivait son deuxième but de la soirée et son 33e filet de la campagne.

Quelques instants plus tard, Andrew Shaw a perdu les pédales et il a écopé de quatre minutes de pénalité. Le Canadien est parvenu à écouler les deux pénalités mineures, mais les Sabres ont réduit l’écart quelques secondes après le retour de Shaw. Suite à un tir à bout portant de Jeff Skinner, le disque a abouti aux pieds de Jack Eichel, qui n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage déserte pour inscrire son 26e but de la saison.

Le Tricolore a obtenu une opportunité sur le jeu de puissance deux minutes plus tard et il en a profité pour reprendre sa priorité de deux buts. Après avoir accepté une passe de Jeff Petry, Max Domi a profité de la présence de Brendan Gallagher devant le portier adverse pour décocher un tir des poignets du haut des cercles qui a complètement surpris Carter Hutton. Domi enfilait également son 26e but de la saison.

Tomas Tatar a complété le pointage dans un filet désert afin de confirmer la victoire de 7 à 4 du Tricolore aux dépens des Sabres de Buffalo.

Le Canadien sera de retour en action dès dimanche alors qu’il rendra visite aux Hurricanes de la Caroline, qui devancent le Tricolore par seulement deux points.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Une meilleure utilisation de Jonathan Drouin serait bénéfique pour le CH :

Claude Julien doit mieux utiliser Jonathan Drouin

4 autres espoirs du CH qui se démarquent:

4 espoirs du CH qui vont très bien dans la WHL

Les prédictions pour l’association Est de la LHJMQ :

Prédictions séries LHJMQ (Association Est)

Mots clés: , ,