Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Qu’est-ce que les Cavaliers ont finalement reçu en retour de Kyrie Irving?


Par Guillaume Arcand

Le 30 août 2017, le meneur étoile Kyrie Irving est échangé des Cavaliers de Cleveland aux Celtics de Boston en raison d’une demande faite par le joueur étoile car il pensait que de jouer au côté de LeBron James l’empêchait de briller convenablement sous les projecteurs. Les joueurs qu’ont reçus les Cavaliers en retour de l’actuel meneur des Celtics ont ensuite été échangés contre d’autres joueurs, dont certains d’entre eux ont été eux aussi transigé sous d’autres cieux. Cet article va traiter de ce que les Cavs ont finalement reçu en retour de Irving.

Échange Irving

Le 30 août 2017, le numéro 11 des Celtics a été échangé pour Jae Crowder, Isiah Thomas, Ante Zizic et le choix de premier tour des Nets en 2018, qui s’est avéré à être le 8ème choix au total de la dernière cuvée. Si Thomas s’est établi, à 27 ans, comme l’un des meilleurs meneurs de la NBA lors de la saison précédant l’échange, Jae Crowder s’avère à être un des très bon défenseurs du circuit Silver.

Aussi, Zizic et surtout, le fameux choix de premier tour des Nets, sont de bonnes pièces pour le futur. Toutefois, après cet échange dont plusieurs parlait comme étant un vol réalisé par ce qui était à ce moment-là l’équipe de LeBron James, rien ne s’est passé comme prévu. Après que Thomas ait manqué plusieurs mois d’activité en raison d’une blessure, il a connu la pire saison en carrière depuis 2012-13, tandis que Crowder a tiré de la patte. Considérant que le tout prenait une tournure catastrophique, les Cavaliers devaient absolument agir avant la date butoir des échanges.

Une date limite mouvementée

Il s’agit d’une des journées limites pour effectuer des transactions avec le plus d’action dans l’histoire de la NBA, et c’est grâce aux champions des séries 2016 qui ont attiré les projecteurs. En effet, les Cavaliers ont transigé pas moins de 7 joueurs afin de faire place à 4 nouveaux membres en février 2018. Chez les joueurs ayant fait parti de la mégatransaction de Kyrie Irving, Crowder a pris le chemin avec Derrick Rose du Jazz d’Utah en retour de l’arrière Rodney Hood. Quelques minutes après la transaction, Rose a été coupé par le Jazz.

Isaiah Thomas, Channing Frye et un choix de 1er tour (celui des Cavaliers) ont été envoyé aux Lakers de Los Angeles en retour de l’arrière Jordan Clarkson et du pivot Larry Nance Jr.

Alors que beaucoup pensaient le contraire, les Cavs ont préféré conserver le choix des Nets. Jusque là, les Cavs ont obtenu en retour de leur ancienne co-vedette les arrières Rodney Hood et Jordan Clarkson, les pivots Larry Nance Jr et Ante Zizic ainsi que la chance de pouvoir repêcher au rang des pauvres Nets au mois de juin qui suivait.

Une reconstruction à poursuivre

Durant les deniers mois, la formation de l’Ohio a dû déclencher une reconstruction après le catastrophique départ de LeBron James. Beaucoup de joueurs ont quitté le rouge vin et or, dont Rodney Hood, qui a fait parti, par la bande, d’une transaction impliquant un élément qui a pris la direction des Cavaliers dans l’échange Irving.

Hood a été transigé aux Blazers de Portland en retour de 2 choix de 2ème tour, Wade Baldwin IV et Nik Stauskas. Ensuite, Staukas et Baldwin ont été envoyés aux Pacers dans un échange à 3 assez difficile à décortiquer et un choix de 1er tour, un choix de premier tour en 2019 provenant des Rockets, en plus de Marquese Chriss et Brandon Knight, se sont ajouté aux Cavaliers. Baldwin et Stauskas ont tous les 2 été libérés, et Stauskas est ”revenu” avec les Cavs alors qu’il a signé un contrat qui sera en vigueur jusqu’à la fin de la présente saison.

Est-ce que les Cavs ont finalement trouvé leur compte?

Pour faire une petite synthèse, ce que la troupe de Larry Drew a reçu en retour de la vedette des Celtics est un choix de premier tour en 2019 qui devrait se situer entre les 20 et 25ème rang, Jordan Clarkson, Larry Nance Jr, Collin Sexton via le fameux choix au repêchage des Nets, Ante Zizic, Brandon Knight et Marquese Chriss ainsi que quelques choix de 2ème tour.

Sexton connaît une saison recrue assez impressionnante et risque de s’établir comme un des très bon meneur au sein de la NBA. Alors que le pivot et spécialiste des dunks spectaculaires Larry Nance Jr a enfin amélioré son lancer, il offre de bon services comme 2ème pivot.

Son coéquipier avec les Lakers et maintenant les Cavaliers, l’arrière Jordan Clarkson, a été l’un des meilleurs 6ème homme de la NBA cette année, et risque de suivre les traces de l’excellent Lou Williams s’il continue sur cette lancée.

Si Brandon Knight s’avère à être un partant occasionnel de qualité pour un club en reconstruction comme celui des Cavaliers. Imaginez si jamais on devait retrouver le Knight des beaux jours, alors qu’il faisait environ 20 points par rencontre.

L’homme de 6’10 Marquese Chriss n’a que 21 ans, et alors qu’il avait peu de temps avec les Rockets, il démontre de belles choses depuis qu’il que Larry Drew lui donne une vraie chance. Si Zizic semble être une des pièces du casse-tête du futur des chandails rouges vins, le choix de 1er tour des Rockets devraient aider à déceler un autre jeune joueur intéressant lors du prochain repêchage.

Il est parfois difficile pour une équipe de la NBA de se séparer d’une vedette et un des meilleurs joueurs de sa position, sauf si cette même organisation beaucoup de bons éléments pour se remettre sur pieds.

Bien que les Cavaliers ont du se départir, à sa demande, du 3ème meilleur meneur au monde, ils ont quand même récupéré un bon groupe de joueurs avec un certain potentiel qui risque fort bien de faire oublier sa perte. Si certains peuvent reprocher aux Cavaliers d’avoir obtenu des joueurs n’ayant pas fait long feu dans l’uniforme rouge vin et or en retour d’Irving, les grands perdants dans cette histoire sont les Celtics de Boston, qui ont échangé un joueur adoré par la foule dans un ”package deal” en Isaiah Thomas contre un joueur très hésitant à vouloir poursuivre sa carrière avec les Celtics.

Crédit photo: Wired

À lire aussi sur le 7e match:

Un défenseur très en demande a choisit sa destination :

Le défenseur Jimmy Schuldt a finalement pris sa décision

Hendrix Lapierre connait une très bonne première saison dans la LHJMQ :

Hendrix Lapierre: un premier choix au total qui se situe entre Benoit-Olivier Groulx et Alexis Lafrenière

Tout un match du CH !

Le Canadien offre une performance électrisante contre le Lightning

Mots clés: , , ,