Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Andrew Shaw est le candidat des Canadiens pour le trophée Bill Masterton


Par Daniel Vanier

Le trophée Bill Masterton est l’emblème des guerriers de la Ligue nationale de hockey. Ce trophée est remis par la Ligue Nationale de Hockey au joueur ayant démontré le plus de qualité de persévérance et d’esprit d’équipe. Il est aussi souvent attribué à un joueur qui est revenu au jeu après avoir écopé de blessures, ou encore qui a surmonté une grave maladie.

Ce trophée fut créé pour rendre hommage à Bill Masterton, un ancien joueur des North Stars du Minnesota qui est mort le 15 janvier 1968 lors d’un match de la Ligue nationale de hockey. Ce sont les journalistes qui sont membres de l’Association de presse de hockey professionnel qui choisissent le gagnant.

Andrew Shaw le candidat du CH

Chacune des 31 équipes de la LNH voit un joueur de leur formation qui est choisit comme candidat. Ce sont les chroniqueurs l’Association des chroniqueurs de hockey professionnels d’Amérique (PHWA) qui font les choix des joueurs qui, selon eux, sont dignes de recevoir le trophée. Le choix des Chroniqueurs couvrant le CH s’est arrêté sur Andrew Shaw :

Andrew Shaw est un très bon choix de la part des journalistes couvrant le Canadien. Il est un excellent leader pour le CH. Il donne tout ce qu’il a à chacune de ses présences sur la glace. De plus, il n’hésite pas à prendre la parole dans le vestiaire et à ramener ses coéquipiers à l’ordre lorsqu’ils ne donnent pas le plein effort. Shaw est très apprécié par ses coéquipiers.

Shaw a aussi démontré son courage face à l’adversité, lui qui a été ennuyé par des blessures, incluant des commotions cérébrales, plus souvent qu’à son tour au cours des trois dernières saisons.

Les anciens gagnants du Bill Masterton chez les Canadiens

Le plus récent gagnant du Trophé Bill Masterton chez le Canadien de Montréal est Max Pacioretty en 2012. Pacioretty avait connu une excellente saison après avoir raté presque l’entière saison précédente suite à une grave blessure subie à la suite d’une dangereuse mise en échec du défenseur des Bruins Zdeno Chara.

Outre Max Pacioretty, 4 autres joueurs du Canadien de Montréal ont déjà remporté le Bill Masterton il s’agit de Claude Provost qui fut le premier récipiendaire de l’histoire de ce trophée en 1968, Henri Richard en 1974, Serge Savard en1979 et finalement Saku Koivu en 2002. Rappelons que le finlandais avait semé beaucoup d’émotions avec son retour au jeu après avoir vaincu le cancer.

Est-ce que Andrew Shaw s’ajoutera à la liste des vainqueurs du Bill Masterton chez le Tricolore ? L’avenir le dira !

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

L’entraineur du Rocket apprécie les qualités de Karl ALzner :

Joël Bouchard vante Karl Alzner

Domi et Tatar dans le livre d’histoire du CH :

Max Domi et Tomas Tatar : Parmi les meilleures acquisitions de l’histoire du CH !

Deux beaux exploits pour le Canadien:

Le Canadien réalise deux faits d’armes datant de 1993-1994 !

Mots clés: