Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les Blue Jackets portent un dur coup au Tricolore


Par Gabriel Asselin

Après avoir aisément vaincu les Panthers de la Floride lors de son dernier match, le Canadien reprenait l’action en disputant son match le plus important de la saison contre les Blue Jackets de Columbus, qui n’accusaient que deux points de retard sur le Tricolore. Pour l’occasion, Nicolas Deslauriers était inséré dans la formation en remplacement de Paul Byron, blessé lors de la dernière rencontre. Les hommes de Claude Julien devaient trouver une façon de déjouer Sergei Bobrovsky, lui qui n’avait rien concédé en 159 minutes de jeu.

Le Canadien a amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues, empêchant les Blue Jackets d’obtenir le moindre tir au but au cours des dix premières minutes de la rencontre. Pour ajouter la cerise sur le sundae, le Tricolore a ouvert le pointage très rapidement. Dès la 75e seconde de jeu, Max Domi a effectué l’entrée en territoire ennemi avant de remettre le disque à Brett Kulak quelques secondes plus tard. Le défenseur a ensuite profité de la circulation devant Bobrovsky afin de dégainer sur réception, surprenant le portier russe et inscrivant son sixième but de la campagne.

Les Blue Jackets ont ensuite pris le contrôle de la rencontre et ils sont parvenus à niveler le pointage très rapidement en deuxième période. Dès la deuxième minute de l’engagement, le Canadien a effectué un très mauvais changement permettant aux Blue Jackets de s’amener en surnombre à cinq contre deux. Brandon Dubinsky a ensuite refilé le disque à David Savard qui a ensuite dégainé sur réception dans la partie supérieure afin d’inscrire son septième but de la campagne.

Le Canadien est parvenu à reprendre les devants sept minutes plus tard. Après avoir accepté la passe de Phillip Danault sur l’aile gauche, Jeff Petry a coupé vers la cage de Sergei Bobrovsky avant de tenter une passe transversale qui a déviée sur le bâton de Markus Nutivaara avant de surprendre le portier russe entre les jambières. Petry héritait de son douzième but de la campagne.

La priorité du Tricolore n’a cependant durée que trois minutes. Suite au lancer frappé de la ligne bleue de Seth Jones, Oliver Bjorkstrand a fait dévié le disque dans le haut de l’enclave avant que celui-ci ne se faufile entre les jambières de Carey Price jusque dans le fond du filet. Bjorkstrand inscrivait son 18e but de la campagne.

À partir du milieu de la deuxième période, les Blue Jackets semblaient seuls sur la patinoire et ils ont accentués la pression en territoire. Ils sont parvenus à prendre les devants pour la première fois du match trois minutes plus tard. Après s’être débarrassé de la couverture de Victor Mete, Matt Duchene a servi une superbe passe du revers à l’intention d’Artemi Panarin, dont le tir sur réception n’a laissé aucune chance au portier du Tricolore. Panarin enfilait son 27e but de la saison.

La situation ne s’est guère améliorée pour le Tricolore au troisième vingt, alors que les Blue Jackets ont inscrit deux buts dans les premières minutes de l’engagement. Tout d’abord, lors de la troisième minute de jeu, Jesperi Kotkaniemi n’a pas été en mesure de maîtriser la passe de Victor Mete en territoire neutre et Riley Nash en a profité pour récupérer le disque et s’échapper devant Carey Price. Ce dernier a été spectaculaire sur le premier tir, mais il a perdu le disque de vue, permettant à Nash de compléter et d’inscrire son deuxième but de la campagne.

Puis, 83 secondes plus tard, Jeff Petry a effectué une passe hasardeuse en territoire ennemi permettant aux Blue Jackets de s’amener en surnombre à deux contre un. Dean Kukan a ensuite remis le disque à Oliver Bjorkstrand, qui a aisément complété la manoeuvre, permettant à l’équipe locale de prendre une avance de trois buts.

Brandon Dubinsky a ensuite complété le pointage dans un filet désert en fin de rencontre afin de permettre aux siens de s’imposer par le pointage de 6 à 2 devants les hommes de Claude Julien.

Le Canadien reprendra l’action samedi alors qu’il rendra visite aux Jets de Winnipeg.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Le défenseur pourrait son consoler rapidement après l’élimination de son équipe :

Josh Brook risque de rejoindre le Rocket très bientôt !

Paul Byron a été victime du fameux code du hockey :

Selon Daniel Carcillo, Paul Byron n’avait pas vraiment le choix

Andrew Shaw en lice pour le Bill Masterton:

Andrew Shaw est le candidat des Canadiens pour le trophée Bill Masterton

Mots clés: , ,