Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien rebondit à Winnipeg


Par Gabriel Asselin

Après un bon début rencontre contre les Blue Jackets de Columbus, le Canadien n’a pas fait le poids, s’inclinant par le pointage de 6 à 2. Les hommes de Claude Julien avaient l’occasion de se reprendre contre un autre adversaire de taille, soit les Jets de Winnipeg, co-meneurs de la division Centrale. Pour l’occasion, Claude Julien avait donné une soirée de congé à Jesperi Kotkaniemi, permettant à Matthew Peca de disputer son premier match depuis le 25 février dernier. Lors de la visite des Jets à Montréal le 7 février dernier, le Tricolore avait offert une performance exceptionnelle et il devait répéter l’exploit s’il souhaitait demeurer dans la course aux séries éliminatoires.

À l’instar du match à Columbus, les hommes de Claude Julien ont très bien amorcé la rencontre, mais ils sont parvenus à conserver un effort constant jusqu’au premier entracte, dominant les Jets 16 à 5 au chapitre des tirs au but. La première véritable occasion de marquer du Tricolore est survenue dès la septième minute de jeu lorsque Max Domi a été patient en territoire ennemi afin de mettre la table pour un tir sur réception de l’enclave d’Artturi Lehkonen. Cependant, la tentative de ce dernier a été partiellement neutralisée par Connor Hellebuyck avant d’aboutir sur le poteau à sa gauche.

Le Canadien a obtenu la seule opportunité du premier vingt en jeu de puissance en fin d’engagement et il n’a pas tardé à en profiter. Dès la huitième seconde de l’attaque massive, suite à une mise en jeu remportée par Phillip Danault, Jonathan Drouin a amorcé un jeu de passe, qui a été poursuivi par Jordan Weal et Danault, avant que Joel Armia ne mette la touche finale à l’aide d’un tir sur réception de l’enclave. Armia inscrivait son douzième but de la campagne.

Le Tricolore a poursuivi sur sa lancée au deuxième vingt, dominant à nouveau 13 à 8 au chapitre des tirs au but, soit 29 contre 13 après 40 minutes de jeu. Cependant, il a raté plusieurs opportunités de doubler son avance, dont plusieurs occasions venant du bâton de Joel Armia, qui a connu une excellente rencontre.

Victor Mete est toujours à la recherche de son premier but dans le circuit Bettman et, durant une pénalité à retardement à Dmitry Kulikov, le jeune défenseur s’est porté à l’attaque avant de recevoir une passe de Max Domi. Cependant, l’arbitre a jugé que Patrik Laine a touché au disque, annulant l’occasion en or de Mete.

Le légendaire descripteur de Hockey Night in Canada, Bob Cole, en est à sa 50e et dernière saison à son poste. Celui qui prendra sa retraite à l’âge de 85 ans suite au match entre le Canadien et Maple Leafs samedi prochain un émouvant hommage et une longue ovation de la part des partisans à Winnipeg.

À l’instar du premier engagement, les hommes de Claude Julien sont parvenus à trouver le fond du filet peu de temps avant l’entracte. Alors qu’il ne restait que 37 secondes au deuxième tiers, Brett Kulak a dirigé le disque vers Jeff Petry à la ligne bleue, qui a dégainé sur réception, avant de voir son tir être redirigé par Patrik Laine et se retrouver dans le fond du filet. Petry inscrivait son treizième but de la campagne.

Le Canadien a disputé un match nettement meilleur que les Jets, mais ces derniers sont parvenus à réduire l’écart à mi-chemin du dernier tiers. Après avoir bloqué un premier tir de Jack Roslovic, Carey Price a semblé perdre pied en tentant un déplacement latéral vers sa droite, ce qui a permis à Mathieu Perreault d’inscrire son quinzième but de la saison dans une cage béante.

Les Jets ont été très menaçants en fin de rencontre, mais Jordan Weal a confirmé la victoire du Tricolore dans un filet désert afin de permettre aux siens de s’adjuger par le pointage de 3 à 1 à Winnipeg.

Le Canadien reviendra au Centre Bell pour y affronter le Lightning de Tampa Bay mardi.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Ce n’est pas une première qui doit le réjouir :

Une première en 10 ans pour James Neal !

Privé de plusieurs joueurs, l’Impact n’a pas fait le poids à Kansas City :

L’Impact corrigé à Kansas City

Une entrevue exclusive avec le directeur général des Patriotes du Cégep de Saint-Laurent:

Le hockey collégial : une option plus qu’intéressante et un produit à découvrir !

Mots clés: , ,