Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien offre une performance électrisante contre le Lightning


Par Gabriel Asselin

Après avoir été malmené à Columbus, le Canadien s’est bien repris en disposant des Jets de Winnipeg par le pointage de 3 à 1 samedi. Une lourde commande attendait cependant le Tricolore alors que la meilleure formation du circuit Bettman, le Lightning de Tampa Bay, était de passage au Centre Bell. Pour l’occasion, Paul Byron et Jesperi Kotkaniemi étaient de retour dans la formation au détriment de Nicolas Deslauriers et Matthew Peca. Mis sous contrat dimanche, Ryan Poehling était laissé de côté, lui qui est arrivé dans la métropole lundi soir.

La rencontre a cependant bien mal débutée pour le Tricolore, alors que les hommes de Claude Julien ont concédé très tôt dans l’affrontement. Dès la troisième minute de jeu, le Canadien a été embouteillé pendant de longs instants dans son territoire, suite à un mauvais changement, et Steven Stamkos, depuis le coin de la patinoire, a dirigé le disque vers la cage de Carey Price. Positionné devant son portier, Max Domi a malencontreusement redirigé le disque dans son propre filet, permettant à Stamkos d’inscrire son 43e but de la campagne.

Les hommes de Claude Julien n’ont aucunement été abattu par ce but rapidement et ils ont largement dominé les quinze dernières minutes de l’engagement, décochant 19 tirs, contre seulement 7 pour le Lightning, vers la cage d’Edward Pasquale. Ils ont également obtenu une quantité ahurissante d’occasions de marquer, comme le démontre bien la statistique suivante :

Le Tricolore est éventuellement parvenu à créer l’égalité plus tard au cours du premier vingt. Lors de la treizième minute de jeu, Jordie Benn a rejeté le disque en territoire ennemi et Paul Byron a récupéré la rondelle derrière la cage adverse avant de la remettre dans l’enclave. Laissé sans surveillance dans le cœur de l’enclave, Nate Thompson a décoché un bon tir des poignets afin d’inscrire son premier but dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

Le Canadien a obtenu plusieurs occasions en or de prendre les devants avant la fin du premier engagement, mais sans succès. Brendan Gallagher et Paul Byron ont probablement dû s’en mordre les doigts.

Le Tricolore a connu un petit relâchement en début de deuxième période, ce qui a permis au Lightning de reprendre l’avance dans la rencontre. Lors de la cinquième minute du deuxième tiers, Adam Erne a provoqué un revirement aux dépens de Joel Armia presque de la ligne bleue en territoire offensif et Erik Cernak a récupéré le disque libre avant de le rejeter vers la cage de Carey Price. La rondelle a ensuite été redirigée vers le haut de l’enclave, où Erne a servi une passe parfaite à Cedric Paquette qui n’a eu qu’à la rediriger derrière le portier du Tricolore pour enfiler son treizième but de la saison.

Les hommes de Claude Julien ont rapidement retombé dans leurs bonnes habitudes et ils n’ont pas perdu de temps avant de créer l’égalité. Seulement trois minutes plus tard, Joel Armia a accepté une passe de Tomas Tatar en territoire ennemi avant de converger vers la cage d’Edward Pasquale. Après quelques rondelles échappées, Armia a tenté un tir depuis l’arrière du filet qui a ricoché sur Pasquale avant de se retrouver dans le fond du filet. Le Finlandais inscrivait également son treizième but de la saison.

Au contraire des deux premières périodes, le Canadien a inscrit le premier but du troisième vingt. Lors de la huitième minute de jeu, quelques instants après une chance en or ratée par Victor Mete, ce dernier a décoché un tir des poignets depuis l’aile gauche qu’Artturi Lehkonen a frappé au vol tout juste sous la hauteur permise avant de repousser le disque dans le fond du filet. Lehkonen inscrivait son onzième but de la campagne.

Le Tricolore est parvenu à ajouter un quatrième but seulement deux minutes plus tard. Après une mise en jeu remportée par le Canadien au centre de la patinoire, le jeu s’est transporté sur l’aile gauche et Max Domi a été laissé sans surveillance dans le corridor central. Artturi Lehkonen l’a repéré et Domi s’est échappé, déjouant Pasquale d’un bon tir des poignets. Domi enfilait son 28e but de la campagne.

Le Canadien a parfaitement tenu le coup, défaisant la meilleure équipe du circuit par le pointage de 4 à 2 avec une incroyable performance durant laquelle ils ont décoché pas moins de 45 tirs vers la cage adverse.

Le Tricolore disputera son 81e match de la saison jeudi alors qu’il rendra visite aux Capitals de Washington.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Brendan Lemieux est tout un bagarreur :

VIDÉO: Brendan Lemieux démolit complètement Miles Wood

Drew Doughty fait partie de ceux qui n’acceptent pas la défaite :

Drew Doughty en a assez !

Ryan Poehling arrive à Montréal et son numéro est mainteant connu

Le numéro de Ryan Poehling avec le CH est maintenant connu

Mots clés: , ,