Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire de la LHJMQ est maintenant connu


Par Daniel Vanier

En l’occasion de son 50e anniversaire, la LHJMQ a publié son classement des 50 meilleurs joueurs de son histoire.Hier elle dévoilait son classement final pour les 10 meilleurs joueurs.

Ce fut sans aucun doute difficile de trancher pour ceux qui votaient pour ce classement.C’est finalement Guy Lafleur qui a remporté le titre de meilleur joueur de l’histoire de la LHJMQ. Le démon blond a connu des saisons de 103 buts et 170 points et de 130 buts et 209 points en 1969-70 et 1970-71 avec les Remparts de Québec. Lafleur est par la suite devenu le premier joueur de l’histoire de la LHJMQ à être sélectionné au tout premier rang de la séance de sélection de la Ligue nationale en 1971. :

Le 2e est Mario Lemieux. C’est tout de même surprenant pour plusieurs qu’il ne fût pas voté comme le numéro 1. Il a entre autres connu une saison de 133 buts et 282 points en 1983-84 avec les Voisins de Laval :


+

Le top 3 est complété par un autre joueur des Penguins, Sidney Crosby qui a remporté pas moins de 5 trophées en 2 saisons :

La suite du top 10

Le top 10 continue ensuite avec Pat Lafontaine qui a joué une seule saison dans la LHJMQ avec les Juniors de Verdun et obtenant…234 points !

Le 5e rang est occupé par Pierre Larouche qui a débuté sa carrière avec les Remparts de Québec, mais qui a évolué principalement avec els Black Hawks de Sorel. 365 points au total dans la LHJMQ pour «Lucky Pete» :

Au 6e rang, on retrouve le meilleur buteur de l’histoire de la LHJMQ, l’ancien du National de Laval Mike Bossy :

C’est Dale Hawerchuck qui occupe le 7e rang grâce à ses saisons de 103 et 180 points avec les Royals de Cornwall :

Le 8e rang est détenu par Brad Richards qui n’a jamais connu une campagne sous les 100 points avec l’Océanic de Rimouski. Il obtenu des saisons de 115, 131 et 186 points :

Au 9e rang nous retrouvons Denis Savard. Le joueur qui a popularisé le «spin-o-rama» a obtenu des saisons de 116, 158 et 181 points avec les Juniors de Montréal :

Finalement, c’est un joueur un peu moins célèbre auprès des fans de la LNH puisqu’il a surtout évolué en Europe qui occupe le 10e rang. Il a tout de même grandement,marqué la LHJMQ. Il s’agit de l’ailier droit Patrice Lefebvre qui est le meilleur marqueur de l’histoire de la LHJMQ :

Voilà. Certains ne seront peut-être pas d’accord avec leur positon dans le classement, mais chose certaine, chacun de ces joueurs méritait de figurer parmi le top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire de la LHJMQ.

C’est tout un exploit de figurer dans ce top 10. Un gros bravo à tous ces joueurs !

Crédit photo : Stevens Leblanc, Le Journal de Québec

À lire aussi sur le 7e match:

Les prédictions pour la 2e ronde des séries de la LHJMQ:

Prédictions pour le 2e tour des séries de la LHJMQ: encore plus de sensations fortes à prévoir !

Quel bras-canon !

Si vous l’avez raté : Le relais de l’année au baseball ?

Une analyse détaillée de cette transaction qui a fait couler beaucoup d’encre !

Qu’est-ce que les Cavaliers ont finalement reçu en retour de Kyrie Irving?

Mots clés: , ,