Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien de Montréal : à court de miracles cette saison, mais rempli de promesses pour l’avenir


Par Daniel Vanier

Le Canadien de Montréal s’est bien battu hier soir contre les Capitals, mais s’est finalement incliné par la marque de 2-1. Résultat: Le CH est maintenant pratiquement éliminé. Il faudrait une victoire contre les Maple Leafs du CH combinée avec deux défaites des Blue Jackets. Columbus jouent ce soir contre les Rangers et terminent sa saison contre les pauvres Sénateurs d’Ottawa. Bref, il serait surprenant que le Canadien soit des prochaines séries éliminatoires. Les partisans du Tricolore sont donc déçus. C’est un peu normal de l’être lorsque notre équipe ne fait pas les séries, mais pourtant, il y a énormément de positif à retenir de la saison 2018-2019 du Canadien de Montréal.

Une progression fulgurante

Le Canadien est en ce moment au 14e rang avec 94 points. La saison dernière, Montréal a terminé 28e avec 71 points. C’est donc une progression de 23 points et de 14 rangs en une seule saison. C’est spectaculaire ! Les partisans du Canadien doivent bien s’avouer qu’ils ne prévoyaient pas une aussi belle saison dès cette année. L’arrivée de Max Domi et Tomas Tatar a changer la dynamique de l’équipe. Jesperi Kotkaniemi s’est aussi avéré un excellent choix du Canadien et il apporte un vent de fraîcheur à l’équipe. Brendan Gallagher, Philip Danault, Jeff Petry, et Carey Price ont tous connu une excellente saison. Shea Weber, Andrew Shaw et Paul Byron aussi, mais ils ont raté plusieurs matchs en raison des blessures. Même Jordie Benn a connu sa meilleure saison en carrière au niveau des points.

Ce n’est pas se contenter de peu

Certains diront qu’être fier d’une équipe qui ne fait pas les séries est un peu ironique. Cependant, il ne fallait pas s’attendre à ce que cette équipe remporte la coupe Stanley cette année non plus. Aucun partisan du Canadien ne croyait cela. Donc, ce qu’il faut regarder, c’est la progression qui a été faite et à ce niveau, le CH a brûlé les étapes. Il reste évidemment du travail à faire. Même si il y a eu du bon travail de fait cette année, il faut continuer d’aller de l’avant, mais force est d’admettre que cette saison est quand même encourageante.

Un avenir très prometteur

Le Canadien a connu un progrès spectaculaire et c’est déjà une bonne raison de se réjouir. Cependant, il y a d’autres raisons de sourire pour les partisans du CH. Le Canadien de Montréal est maintenant une des formations de la LNH qui possède la meilleure banque d’espoirs. Cale Fleury et Lukas Vejdemo ont connu une très bonne première saison avec le Rocket. Le gardien Cayden Primeau, le centre Samuel Houde et le défenseur Josh Brook ont rejoint le Rocket en fin de saison et risquent fort de devenir des éléments importants de cette équipe la saison prochaine. Ryan Poehling a connu une bonne saison dans la NCAA et a rejoint le Canadien en fin de saison. Il risque d’imiter Jesperi Kotkaniemi et de faire parti de l’équipe du CH la saison prochaine. Alexander Romanov, Nick Suzuki, Jesse Ylonen, Allan McShane et Cole Fonstad ont tous connus une bonne saison avec leurs équipes respectives.

Bref, oui c’est décevant de voir que le Canadien de Montréal risque fort d’être exclu des séries éliminatoires cette saison, mais l’équipe a fait tout de même un grand pas en avant et l’avenir est prometteur. C’est cela qu’il faut retenir de cette saison qui nous a tout de même fait vivre de belles émotions.
Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Voilà du rarement vu dans la LNH:

Le nombre de mouvements de joueurs est astronomique dans l’organisation des Sénateurs d’Ottawa !

Le CH s’est bien battu mais s’incline devant les Capitals :

La survie du Tricolore ne tient plus qu’à un fil

Les prédictions pour la 2e ronde des séries de la LHJMQ:

Prédictions pour le 2e tour des séries de la LHJMQ: encore plus de sensations fortes à prévoir !

Mots clés: , , , , ,