Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Joel Quenneville se trouve un nouvel emploi


Par Karl Hakopian

Les Panthers de la Floride n’ont pas tardé à remplacer Bob Boughner, qui a été limogé hier après seulement deux saisons derrière le banc. La formation floridienne a raté les séries par un point la saison dernière. Cette année, ils se sont contentés de 86 points et ce, malgré le fait qu’ils ont eu quatre marqueurs de 70 points et trois buteurs de 30 buts. Evgenii Dadonov en a inscrit 28. On voit donc que le potentiel est là. Or, les Panthers ont eu des ratés en défense malgré une très bonne saison de Keith Yandle.

Le temps était donc venu de tourner la page. Les Panthers n’ont fait les séries que deux fois lors des 18 dernières années. La dernière fois, c’était en 2015-2016 et c’est Gerard Gallant qui était derrière le banc.

Le nom de son remplaçant est celui qui figure au deuxième rang des entraîneurs ayant connu le plus de succès dans l’histoire de la LNH. Ce dernier a également remporté la coupe Stanley à trois reprises. Il s’agit de Joel Quenneville.

Congédié après un long séjour

Le natif de Windsor, maintenant âgé de 60 ans, a été congédié par les Blackhawks de Chicago le 6 novembre 2018, après dix ans aux commandes. Ce dernier n’est pas resté longtemps sans emploi. Tallon était celui qui avait embauché Quenneville à Chicago et il a donc sauté sur l’occasion pour le prendre. Le contrat de Quenneville serait d’une durée de cinq ans et lui rapporterait six millions par année.

Quenneville en sera donc à sa quatrième équipe après les Blues de St-Louis, l’Avalanche du Colorado et les Blackhawks de Chicago.

Une feuille de route bien garnie

Ayant pris part à 1636 parties dans la LNH, il occupe le deuxième rang de l’histoire. Il est également au deuxième rang de l’histoire pour le nombre de victoires avec 890. De plus, il est l’un des 11 entraîneurs avec trois coupes Stanley à son CV.

Beaucoup de réactions

Dale Tallon a affirmé qu’il ne cherchait pas à renvoyer Boughner, car il le tenait toujours en haute estime. Cependant, lorsqu’il a su que Quenneville avait hâte de reprendre du service, Tallon n’a pas perdu de temps et a demandé la permission à Chicago de discuter avec lui.

« Cela n’arrive pas très souvent, des opportunités comme celle-ci, a reconnu Tallon. Nous devions penser à ce qu’il y avait de mieux pour la concession à long terme. Et c’est un jour fabuleux pour nous. »

Patrick Kane a également réagi à cette annonce:

« Heureux pour lui. Heureux pour Dale aussi, a dit le joueur vedette des Blackhawks. Je sais qu’ils ont en quelque sorte commencé ensemble ici, alors je suis sûr qu’ils vont former une bonne équipe et gagner beaucoup de matchs. »

Tallon veut donc changer la culture de perdants des Panthers:

« Je ne veux pas que les attentes soient, “Oh, luttons pour une place en séries”, a déclaré Tallon. Nous voulons être les meilleurs. Vinnie nous a offert cette opportunité. Il veut gagner, je veux gagner, et maintenant cela envoie le message à toute la planète hockey. Cette équipe est en business. Et nous allons nous en occuper. »

Voici les réactions de Troy Brouwer:

« Il a gagné trois coupes en tant qu’entraîneur et une en tant qu’adjoint. Il a une telle présence que c’est le genre de personne que tu vas respecter. »

Un bon noyau de joueurs pour Coach Q

Les Panthers comptent un solide noyau de joueurs offensifs avec Aleksander Barkov, Jonathan Huberdeau, Evgenii Dadonov, Mike Hoffman et Vincent Trocheck. Tallon espère pouvoir attirer des joueurs autonomes tels qu’Artemi Panarin ou encore Sergei Bobrovsky afin d’atteindre le but ultime qui est de remporter la coupe Stanley.

Que pensez-vous de cette embauche?

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Un espoir du Tricolore passe sous le radar, malgré de belles performances

Joël Teasdale : l’espoir du CH qu’on oublie malgré ses plus récentes performances

Le CH a connu un progrès fulgurant cette saison :

Le Canadien de Montréal : à court de miracles cette saison, mais rempli de promesses pour l’avenir

Quelques joueurs ont disputé leur dernier match avec le Canadien :

Les joueurs qui ne seront pas de retour avec le Canadien de Montréal

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , ,