Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

La priorité numéro 1 de Marc Bergevin doit être Artemi Panarin


Par Daniel Vanier

Le marché des joueurs autonomes de la Ligue nationale de Hockey qui débutera le premier juillet 2019 risque de contenir plusieurs noms intéressants. On pense entre autres, aux Erik Karlsson, Jeff Skinner, Joe Pavelski, Anders Lee, Matt Duchene Sergei Bobrovsky et Artemi Panarin.

Évidemment, certains joueurs de cette liste risquent de s’entendre avec leur formation avant le premier juillet. Cependant, si jamais Artemi Panarin demeure libre comme l’air, Marc Bergevin doit tout faire en son possible pour l’attirer à Montréal.

Un meilleur pari que Matt Duchene.

Hier, nous vous avons écrit un texte évaluant les pour et les contre d’offrir un contrat au centre Matt Duchene.
Si vous l’avez raté, voici le texte en question :

Matt Duchene à Montréal: les pour et les contre

Dans ce texte, je nommais pour ma part les contres. Je vous disais que selon moi, Artemi Panarin serait un bien meilleur pari. Je vais maintenant vous expliquer dans celui-ci pourquoi je crois que Panarin serait un bien meilleur actif pour le Canadien.

Panarin : une machine offensive

Le Canadien n’a pas si mal fait au chapitre des buts marqués la saison dernière. L’équipe de Claude Julien a terminé au 13e rang de la LNH, à égalité avec les Golden Knights de Vegas. Les deux formations ont terminés avec 246 buts marqués pour une moyenne d’exactement 3 buts marqués par match.

C’est bien, mais pour se rapprocher des équipes de tête, un marqueur serait le bienvenu chez le Canadien.Le joueur des Blue Jackets a obtenu jusqu’ici des saisons 77,74, 82 et 87 points dans la LNH. Il est une belle machine offensive. Peut-être pas une machine aussi bien huilée comme l’est son grand copain Nikita Kucherov, mais Panarin demeure très productif. Il inspire beaucoup plus confiance selon moi qu’un Matt Duchene qui vient d’égaliser sa meilleure production à vie avec 70 points. Artemi Panarin est de toute évidence beaucoup plus régulier.

Le Canadien est beaucoup mieux à la position de centre qu’il l’était la saison dernière. L’arrivée de Max Domi et de Jesperi Kotkaniemi aide beaucoup en ce sens. Ryan Poehling va peut-être aussi s’ajouter à la formation. Un ailier offensif serait donc une meilleure option pour le Tricolore et Panarin en est tout un.

Voudra-t-il venir jouer à Montréal ?

Certains avancent que les joueurs autonomes ne veulent pas venir à Montréal principalement par la faute du climat et des impôts. Il y a du vrai dans ces propos. C’est pourquoi Marc Bergevin (ou tout autre directeur général du Canadien ) doit offrir un peu plus en $$$ que les autres directeurs généraux pour attirer ses proies. Pour ce qui est du climat, les $$$ peuvent aussi aider et de toute façon, dans le cas de Panarin, il est tout de même habitué à des hivers encore plus durs, lui qui provient de la Russie. Je crois donc que Marc Bergevin pourrait le convaincre.

Le Canadien doit être agressif

Le nom d’Artemi Panarin est lié aux villes de Los Angeles, New York (Rangers) et Floride en ce moment. Il faudra donc que Bergevin se montre convaincant.
Sans imiter le DG des Blue Jackets et sacrifier tout son avenir ou presque, Marc Bergevin devra se montrer plus agressif cet été, que ce soit sur le marché des transactions ou sur le marché des joueurs autonomes. Contre toutes attentes, le Tricolore est venu bien près de faire les séries éliminatoires cette saison. Il doit maintenant continuer sur cette lancée et viser encore plus haut. Pour ce faire, le CH aura besoin d’un attaquant top 6, d’un bon gardien réserviste et d’un défenseur gaucher.Il est possible de dénicher ces 3 candidats sur le marché des joueurs autonomes, sinon Bergevin devra tenter de les obtenir par la voie d’une transaction.

En mettant la main sur Artemi Panarin, le Canadien aurait donc réglé un de ces 3 objectifs, et ce, sans perdre aucun joueur. Le Canadien effectuerait ainsi un gros premier pas pour passer d’une équipe qui a raté les séries de peu à une équipe qui non seulement pourrait cette fois-ci y prendre partie, mais possiblement, y faire un bon bout de chemin.

Dénicher un attaquant top 6 aussi bon marqueur que l’est Artemi Panarin est difficile. C”est pourquoi il devrait être la priorité de Marc Bergevin. Panarin ne deviendrait pas la solution à tous les problèmes du Canadien, mais il serait une pièce importante du casse-tête.

Crédit photo : Getty images.

À lire aussi sur le 7e match:

Un jeune défenseur très prometteur à découvrir :

Matthew Robertson: Pas le plus rapide, mais oh combien versatile !

Un geste discutable de Warren Foegele:

https://le7ematch.com/50111/si-vous-lavez-rate-un-geste-dangereux-de-warren-foegele-sur-t-j-oshie/ :

L’espoir du Tricolore poursuivra sa saison avec la formation américaine :

Cayden Primeau invité par les États-Unis

Mots clés: , , ,