Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Matt Duchene à Montréal: les pour et les contre


Par Karl Hakopian et Daniel Vanier

Le marché des joueurs autonomes sera très alléchant cet été et parmi les joueurs qui intéresseraient le Canadien, il y a le joueur de centre de 28 ans Matt Duchene. Dans le texte qui suit, nous dressons les pour et les contre de faire son acquisition.


Les pour (Karl Hakopian)

Bien qu’il ait de nombreux défauts, Matt Duchene jouerait un rôle de premier plan avec le Tricolore. Ce dernier vient de connaître la meilleure saison de sa carrière en récoltant 70 points en 73 matchs. De plus, il est le principal artisan de l’immense surprise de Columbus en séries. En effet, il a récolté sept points en quatre matchs aidant ainsi son équipe à balayer Tampa Bay. Ce genre de performance aidera à augmenter sa valeur sur le marché. De plus, Duchene démontre beaucoup de caractère dans les moments importants et c’est une qualité qui pourrait grandement aider le CH.

Mythe infondé

Plusieurs pensent que Duchene ne vaut pas 8 millions et plus. Or, il a récolté 547 points en 727 matchs ce qui n’est pas si mal. Même s’il est vrai qu’il manque de constance, Duchene peut produire s’il est bien entouré. Il a récolté 58 points en 50 matchs avec les pauvres Sénateurs. Imaginez ce qu’il pourrait faire avec un Domi ou un Drouin.

Moins cher que Panarin

De plus, Duchene coûterait moins cher que Panarin et pourrait autant aider le Canadiens que ce dernier. Si Duchene améliore son éthique de travail, aucun doute qu’il saura faire sa place à Montréal. Je crois que ça vaut le coup d’essayer.

Les contre (Daniel Vanier)

On ne peut nier que Matt Duchene possède du talent et qu’il pourrait aider l’attaque du Canadien de Montréal. Seulement je crois qu’il est aussi un des joueurs les plus surévalués de la LNH. Mon collègue Karl Hakopian vous faisait remarquer qu’il a obtenu une production de 547 points en 727 parties. Cette production est loin d’être mauvaise, mais ce n’est même pas une moyenne d’un point par match. 8 millions$ par année pour un joueur qui ne produit pas un point par match me semblent beaucoup.

Une bonne production …au bon moment

Matt Duchene vient d’égaliser sa meilleure campagne à vie avec une production de 70 points, un sommet qu’il avait préalablement connu en 2013-14 avec l’Avalanche. Il avait d’ailleurs disputé 2 matchs de moins cette saison-là avec 71 matchs joués. C’est tout de même un drôle d’hasard que Duchene joue justement une de ses meilleures saisons en carrière l’année de négociation de son prochain contrat.

Une mauvaise réputation

Matt Duchene demeure tout de même un joueur talentueux. Cependant, il traine aussi une mauvaise réputation. Doit-on rappeler qu’il était parmi les joueurs des Sénateurs qui se sont fait prendre à dénigrer l’entraineur adjoint Martin Raymond dans un Uber ? Duchene était d’ailleurs celui qui parlait le plus dans le véhicule.Au Colorado, plusieurs rumeurs émanaient comme quoi il était loin d’être un joueur populaire dans le vestiaire, principalement,car il était trop imbu de lui-même.Duchene semble aussi ne pas être toujours facile à diriger. Il semble qu’il remet souvent les stratégies ou les méthodes d’entrainement de ses entraineurs en question. Tout ceci en plus d’être un joueur inconstant.

Mon collègue dit avec justesse que Duchene risque de couter moins cher qu’Artemi Panarin. Seulement le joueur des Blue Jackets a obtenu jusqu’ici des saisons 77,74, 82 et 87 points dans la LNH. Il ne traine pas aussi la même réputation que Matt Duchene. C’est pourquoi pour ma part, être à la place de Marc Bergevin, je m’éloignerai de Matt Duchene et tenterai de convaincre Artemi Panarin de se joindre au Canadien de Montréal.

Matt Duchene est un bon attaquant, mais il demeure un pari risqué. Un pari qui pourrait aussi rapporter gros, mais pour ma part, je considère que c’est un risque qu’il vaut mieux de ne pas courir

Cpomem vous pouvez le voir il y a de bons points qui sont apportés autant dans les pour et les contre. C’est donc un bon sujet pour apporter des discussions.Et vous ? Croyez-vous que Marc Bergevin devrait tout tenter pour obtenir Matt Duchene ou au contraire se tenir loin de ce joueur ? Faites-nous part de votre opinion !

Crédit photo : 1st Ohio Battery

À lire aussi sur le 7e match:

Le défenseur suédois endossera l’uniforme du Canadien à nouveau la saison prochaine :

Christian Folin s’entend avec le Tricolore

Les Cataractes ont fait un coup de maître en sélectionnant Mavrik Bourque :

Les Cataractes ont visé juste en sélectionnant Mavrik Bourque

L’espoir du Tricolore poursuivra sa saison avec la formation américaine :

Cayden Primeau invité par les États-Unis

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *