Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Si vous l’avez raté : Patrice Bergeron dépasse le grand Bobby Orr !


Par Daniel Vanier

Les Blue Jackets de Columbus avaient réussi tout un fait d’armes en neutralisant David Pastrnak, Patrice Bergeron et Brad Marchand lors des trois premières parties de la série de 2e ronde entre les deux formations.

C’est un bel exploit, car les membres du dangereux premier trio des Bruins avaient obtenu un total de 260 points conjointement pendant la saison régulière.

Évidemment, un trio aussi talentueux n’allait pas être tenu au silence éternellement. Les 3 joueurs ont finalement inscrit leur nom au sommaire lors du 4e match, qui s’est soldé par une victoire de 4 à 1 des Bruins.

Brad Marchand a obtenu une passe, David Pastrnak un but et une passe, alors que Patrice Bergeron de son côté à inscrit deux buts.

Patrice Bergeron dépassse Bobby Orr

Ces deux buts avaient une saveur très particulière pour Patrice Bergeron. En effet, il obtenait ainsi ses 92e et 93e points en séries éliminatoires en carrière. Il surpassait ainsi le grand Bobby Orr qui avait obtenu 92 points au cours de son illustre carrière :

Bobby Orr a eu besoin de beaucoup moins de matchs

Certains vont rouspéter en disant que Bobby Orr a obtenu ses 92 points (26 buts et 66 passes ) en seulement 74 matchs,alors que Patrice Bergeron a eu besoin de 123 matchs (36 buts et 57 passes) pour le faire.

Il est vrai que Bergeron a eu besoin d’un plus grand nombre de parties. Toutefois, Bergeron a aussi évolué longtemps pendant l’époque où il se comptait peu de buts dans la LNH qui était dominée par les systèmes de jeu défensifs comme la trappe.

Bref, cela demeure tout un exploit de Patrice Bergeron.

Toute une avance pour Raymond Bourque !

Patrice Bergeron est donc au 5e rang de tous les temps chez les Bruins à ce chapitre. C’est son coéquipier David Krejci qui occupe le 4e rang avec 94 points.

Voici la liste des meilleurs pointeurs dans l’histoire des Bruins en séries éliminatoires :

Raymond Bourque – 161 points
Phil Esposito – 102 points
Rick Middleton – 100 points
Johnny Bucyk – 100 points
David Krejci – 94 points
Patrice Bergeron – 93 points
Bobby Orr – 92 points

Comme on peut le constater, Raymond Bourque possède une très bonne avance au premier rang des meilleurs compteurs des Bruins en séries. C’est quand même incroyable lorsqu’on songe qu’il s’agit d’un défenseur.

Raymond Bourque mérite pleinement son intronisation au temple de la renommée qui a eu lieu en 2004.

Parions que Patrice Bergeron va lui aussi obtenir un tel honneur un jour.Le numéro 37 des Bruins a déjà remporté 4 trophées Frank J. Selke honorant le meilleur joueur défensif de la LNH, ainsi qu’une Coupe Stanley et sa carrière n’est pas encore terminée.

Patrice Bergeron est souvent très mésestimé. Pourtant, il demeure un des meilleurs joueurs de la LNH saison après saison.

Crédit photo : NHL.com
Source : TVA Sports

À lire aussi sur le 7e match :

Un blanchissage historique pour Philipp Grubauer :

Le gardien Philipp Grubauer inscrit son nom dans l’histoire de la LNH

Un coup sous la ceinture :

Un très bon coup des Islanders:

Arnaud Durandeau: un autre bon coup de la part des Islanders

Kyle Lowry des Raptors reçoit un «cheap shot »très douloureux !

Mots clés: , , ,