Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Séries éliminatoires de la LNH : d’autres options qui pourraient être intéressantes.


Par Daniel Vanier

Nous le disons souvent, la Coupe Stanley est le trophée le plus difficile à remporter parmi tous les sports professionnels. Il s’agit d’une véritable guerre de tranchées qui dure plusieurs semaines et où parfois les matchs nécessitent plusieurs périodes de prolongation.

Le journaliste Richard Labbé, de La Presse, n’est justement pas un grand partisan de ces périodes de prolongation. Pour lui, il arrive un moment où les joueurs n’arrivent plus à avancer. Il aimerait donc qu’après une période de prolongation, on passe directement à une fusillade:

La fusillade n’est pas une bonne option

De mon côté, je ne suis pas un grand partisan de la fusillade en séries éliminatoires. Le hockey est un sport d’équipe. Je trouve cela crève-coeur de voir un match important se résoudre ainsi.
Il semble que mon opinion est partagée par plusieurs journalistes et blogueurs qui ont répondu à la proposition de Richard Labbé.

François Gagnon de RDS n’est pas du tout d’accord. Il aime l’aspect guerre de tranchées :

Pour Marc-Olivier Beaudoin, il éprouve beaucoup de difficulté à imaginer un scénario plus horrible qu’une Coupe Stanley qui serait remportée sur des tirs de barrage. J’avoue que cette idée me donne aussi des frissons d’horreur :

Pour Jonathan Bernier du Journal de Montréal, le statuquo prévaut. Aucun changement. La prolongation jusqu’au bout :

D’autres options intéressantes

Christian Poirier propose pour sa part que la 2e période de prolongation pourrait être disputé à 4 contre 4. C’est une option intéressante, car ainsi les joueurs pourraient être un peu plus reposés puisqu’ils joueraient un peu moins souvent :

Raphaël Doucet apporte lui aussi une option intéressante…Sauf pour la fin ! Lui, il aimerait que le nombre de joueurs diminue de façon graduelle. 10 minutes à 5 vs 5,10 minutes à 4 vs 4,10 minutes à 3 vs 3, puis s’il n’y a toujours pas de but, il irait avec la fusillade :

La meilleure option

Selon moi, la meilleure des options serait un mélange entre l’idée de Christian Poirier et de Raphaël Doucet. Diminuer le nombre de joueurs sur la patinoire au fur et à mesure que le temps de prolongation avance me semble l’idéal. Il y aurait plus d’espace sur la patinoire et les joueurs seraient un peu moins épuisés. Je partage par contre l’avis de ceux pour qui un match de séries éliminatoires de la LNH ne doit jamais se terminer sur une fusillade.

Et vous ? Quelle est votre opinion ? Aimez-vous la formule des séries éliminatoires de la LNH ? Est-ce que vous aimeriez voir la LNH adopter une des options proposées ? Faites-nous part de votre opinion !

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Un scénario parfait pour Patrick Maroon et son fils Anthony:

Une réaction touchante du fils de Pat Maroon

5 joueurs qui ont causés des surprises au cours des séries éliminatoires de la LNH :

5 grandes surprises des séries éliminatoires 2019

Charlie McAvoy est puni par la LNH:

Charlie McAvoy ratera le début de la série contre les Hurricanes

Mots clés: , , ,

2 Réponses “Séries éliminatoires de la LNH : d’autres options qui pourraient être intéressantes.”

  1. micejoki
    8 mai 2019 à 15:36

    Tir de barrage pour désigner le gagnant de la coupe Stanley? Jamais de la vie! Pourquoi pas un tirage au sort, pile ou face tant qu’à y être…

  2. 8 mai 2019 à 15:47

    1),,,,je jouerais 15 mntes a 5×5
    2),,,,pas de but 10 mntes complets a 4×4
    Sans rentrer dans la chambre
    Car ils enlèvent la neige aux pub
    3 ) si y a encore égalité a 4×4 1 er compté