Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Direction Coupe Memorial pour Nick Suzuki et le Storm


Par Alexis Lavoie-Martel

Grâce à une écrasante victoire de 8-3 dimanche après-midi, Nick Suzuki et le Storm sont champions de l’Ontario pour la quatrième fois de leur histoire.

Prêts pour la Coupe Memorial

Avec ce gain signé au dépens des 67’s d’Ottawa lors du 6e match de la série, le Storm de Guelph a pu soulever la Coupe J. Ross Robertson, obtenant ainsi leur billet pour la Coupe Memorial. Nick Suzuki (un but, deux passes) et Isaac Ratcliffe (deux buts, deux passes) ont fort contribué à cette victoire.

On peut dire sans aucun doute que ça n’a pas été un parcours de tout repos pour le Storm. Après avoir balayé les Rangers de Kitchener au premier tour, Guelph a par la suite comblé un déficit de 3-0 face aux Knights de London au deuxième tour avant de l’emporter en sept rencontres. Au troisième tour, la troupe de George Burnett tirait de l’arrière 3-1 dans sa série contre le Spirit de Saginaw, avant de signer trois victoires d’affilées pour l’emporter à nouveau en sept. Puis, dans sa série finale face aux 67’s d’Ottawa, le Storm avait perdu les deux premiers matchs de la série à Ottawa, pour finalement remporter les quatre matchs suivant et ainsi mettre la main sur les grands honneurs.

« Nous avons eu un départ difficile, mais nous avons eu des départs difficiles dans la plupart des autres séries. L’équipe ne cesse jamais de travailler. » a d’ailleurs déclaré Nick Suzuki, espoir du Canadien de Montréal, après la victoire des siens.

Des séries historiques pour Suzuki

Sans surprise, c’est l’attaquant Nick Suzuki qui a remporté le trophée Wayne Gretzky, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires dans la Ligue de l’Ontario. L’espoir du Canadien a terminé avec une impressionnante récolte de 16 buts et 26 passes, pour un total de 42 points en 24 rencontres seulement. Ces statistiques sont encore plus étonnantes lorsqu’on mentionne qu’au cours des dix dernières années, seuls Connor McDavid (49 points) et Mitch Marner (44 points) ont terminé les séries avec plus de points dans la LHO.

Revirement de situation douloureux pour les 67’s

De l’autre côté, il s’agit d’un revirement de situation assez douloureux pour les hommes d’André Tourigny. Après avoir remporté ses 14 premiers matchs en séries éliminatoires, Ottawa a ensuite perdu les quatre suivants pour s’incliner en six face au Storm. La perte de leur gardien numéro un, Michael DiPietro, dans le deuxième match de la série n’a certainement pas aidé leur cause.

« C’est difficile d’y penser en ce moment. Ce sera pire encore plus tard, mais je suis très fier du groupe que nous avons. Nous sommes des frères pour la vie. » a déclaré Sasha Chmelevski, meilleur pointeur des 67’s au cours des séries.

Huskies vs Mooseheads pour débuter

Le tournoi de la Coupe Memorial 2019, présenté à Halifax, débutera ce vendredi, avec un affrontement opposant l’équipe locale, les Mooseheads d’Halifax, face aux récents champions de la Coupe du Président dans la LHJMQ, les Huskies de Rouyn-Noranda. Pour sa part, le Storm de Guelph amorcera son tournoi contre les Huskies, samedi. Ce sera l’occasion de voir à l’oeuvre deux espoirs du Canadien en Nick Suzuki et Joel Teasdale, eux qui ont chacun terminé meilleurs pointeurs des séries dans leur ligue respective.

Crédit photo: Storm de Guelph

À lire aussi sur le 7e match:

Un panier historique de Kawhi Leonard propulse les raptors en finale :

Kawhi Leonard envoie les Raptors en finale de l’Est

Un drame dans le monde de la lutte :

Un lutteur meurt dans le ring

ces joueurs ont tous causés d’énormes surprises dans la LNH:

Les plus grand vols au repêchage de l’histoire de la LNH