Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le défenseur Christian Folin risque de jouer son meilleur hockey avec le Canadien


Par Daniel Vanier

Il y a parfois des petites transactions qui au départ semblent banales, mais  qui s’avèrent finalement un bon coup. Un joueur obtenu peut profiter d’un nouveau départ et connaître ses meilleurs moments sous un environnement plus propice à s’épanouir. Cela risque d’être le cas du défenseur Christian Folin.

Une bonne transaction de Bergevin

Revenons un peu sur l’acquisition de Folin par Marc Bergevin. Bergevin a envoyé David Schlemko et Byron Froese en retour de Dale Weise et Christian Folin.Weise fut décevant, mais le CH s’est débarrassé du contrat de Schlemko. C’est donc, disons du pareil au même pour ces deux-là. Par contre Folin a fait une belle impression avec le CH et Marc Bergevin lui a offert un nouveau contrat. Comme le dit si bien Marc-Olivier Beaudoin, ce n’est pas du tout une mauvaise transaction :

Son ancien entraineur l’encense

Matt Cudzinowski du site Canadiens.com a fait une très bonne entrevue  la semaine dernière avec un ancien entraineur de Christian Folin, alors qu’il évoluait pour les River Hawks de l’Université du Massachusetts à Lowell, Norm Bazin.

L’ancien entraineur de Folin n’a pas hésité a vanter ses habitudes de travail :

« J’admire ses habitudes de travail et sa résilience. Il n’a pas connu un aussi bon départ ici qu’il l’aurait probablement voulu. En fait, il n’a pas fait le voyage avec nous à notre premier séjour à l’étranger. C’était la deuxième fin de semaine de la saison. J’ai appelé mon entraîneur de patinage de puissance pour voir comment il se débrouillait, et non seulement avait-il bien suivi les séances, mais il avait aussi fait du très bon boulot en gymnase, seul à l’abri des regards. J’ai alors réalisé qu’il allait être correct. Il n’a jamais cessé de s’améliorer depuis, et le plus beau compliment que je peux faire à Christian, c’est qu’il ne cesse de progresser. J’aime vraiment voir ça chez un joueur de hockey, le fait qu’il continue de chercher à s’améliorer.»

Un joueur fiable et un guerrier


Toujours selon Norm Bazin, Folin est le type de joueur que tous les entraineurs aiment avoir dans leur formation :

«J’ai aimé le fait qu’il était un joueur à qui on pouvait se fier, qu’on pouvait aller à la guerre avec lui. Il est de ces joueurs que tu adores avoir dans ton alignement parce que tu n’auras pas à t’inquiéter s’il va se présenter ou non. Il répond présent tous les jours.»

Voilà une bonne nouvelle pour les partisans du CH. Un guerrier de plus dans la formation, c’est toujours une bonne chose. De plus, Bazin croit que Folin va disputer son meilleur hockey dans les années à venir :

«Je m’attends à ce qu’il dispute son meilleur hockey dans les prochaines années. Les gens disent qu’il est un peu plus vieux que les autres, mais ça ne m’inquiète pas. Il a fait les choses de cette façon tout au long de sa vie. Je pense qu’il y a certains joueurs qui s’améliorent en vieillissant, et il est un de ceux-là. Il est de ces joueurs qui peuvent continuer de progresser et déjouer les probabilités un peu. Vous allez voir le vrai visage de Christian Folin. Je le crois vraiment. »

Voilà donc une transaction qui risque de devenir payante pour le Canadien de Montréal. Non Christian Folin ne deviendra pas un joueur vedette. Mais s’il continue de bien jouer comme il le faisait à la fin de la saison dernière, il va contribuer à solidifier la brigade défensive du Canadien de Montréal et améliorer ainsi l’équipe

Voilà qui est déjà pas mal du tout !

Si vous voulez lire le texte complet de Matt Cudzinowski c’est ici :

Source : Matt Cudzinowski.Canadiens.com

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Logan Couture nous en mets plein la vue:

Logan Couture dépasse Jonathan Toews et continue d’impressionner !

Un message qui va faire plaisir aux partisans du CH :

Si vous l’avez raté : un message de Nick Suzuki aux partisans des Canadiens

Une Mock draft du prochain repêchage de la LNH:

Mock draft top 15 espoirs de la LNH

Mots clés: , , ,