Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Un record de la LNH pour Joe Thornton


Par Daniel Vanier

Le bon vieux Joe Thornton continue de produire malgré le poids des années.

Le barbu joueur de centre a inscrit deux buts en plus d’ajouter une mention d’aide dans la victoire de 5-4 des Sharks en prolongation hier soir.

Un record de la LNH

Avec ses deux buts, Joe Thornton devenait le joueur le plus âgé à finalement inscrire plus d’un but dans un match de séries éliminatoires de la LNH.Thornton a finalement réussit à le faire à l’âge de 39 ans et 317 jours éclipsant ainsi la marque établie par Mike Knuble qui était pour sa part âgé de 37 ans et 291 jours lorsqu’il a réussi à le faire en 2010, alors qu’il évoluait avec les Capitals de Washington:

Jumbo Joe le passeur

Lorsqu’on y pense, ce n’est pas si surprenant que Joe Thornton a mis autant de temps avant de connaitre un match de plus d’un but en séries éliminatoires. Celui qui est surnommé «Jumbo Joe» a toujours été plus un fabricant de jeu qu’un marqueur. En 21 saisons dans la LNH, Thornton a franchi le cap des 30 buts à seulement 2 reprises. Ça s’est produit lors des saisons 2000-01 (37 buts) et 2002-03 (36 buts) alors qu’il évoluait pour les Bruins de Boston.
Thornton a connu des saisons de plus d’un point par match à 6 reprises, mais son nombre de passes était toujours beaucoup plus élevé que celui de ses buts. Le meilleur exemple est lors de sa meilleure saison en carrière qu’il avait connue en 2006-07 avec les Sharks. Le numéro 19 avait obtenu 114 points incluant 22 buts et..92 passes !

En 1566 parties jouées dans la LNH, Thornton a une fiche de 413 buts et 1065 passes.

Joe Thornton est donc très généreux. C’est une raison de plus pour laquelle le vétéran est autant apprécié par ses coéquipiers !

Crédit photo : Sportsnet

À lire aussi sur le 7e match:

Le défenseur a fait une bonne première impression, mais il pourrait être encore meilleur dans un avenir rapproché :

Le défenseur Christian Folin risque de jouer son meilleur hockey avec le Canadien

Le nouveau coach des Sabres est maintenant connu :

Les Sabres dénichent leur nouvel entraîneur-chef

Une projection du prochain repêchage de la LNH:

Mock draft top 15 espoirs de la LNH

Mots clés: , , ,