Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le classement du Canadien pour ce qui est de l’âge, du poids et de la grandeur


Par Daniel Vanier

Une déclaration de Barry Melrose, qui est analyste pour NHL Network, a fait beaucoup jaser sur les réseaux sociaux aujourd’hui.

Selon Melrose, l’avenir au hockey appartient aux gros attaquants de 6 pieds et 3 ou six pieds et 4 pouces qui marquent des buts. Les «big bullies» comme il dit. Les équipes qui comptent des petits attaquants sont toutes parties :

Seulement 5 chez les finalistes

De nombreux journalistes et blogueurs ont mentionné que visiblement, Barry Melrose est encore une fois déconnecté de la réalité. Plusieurs ont mentionné que Brad Marchand (5’9) et Jaden Schwartz (5’10)sont des petits joueurs et qu’ils marquent tout de même beaucoup.

Tom L.D. MacAingeal du blogue Hockey Herald,a même répertorié les joueurs qui entrent dans la description de Melrose au sein des deux équipes finalistes. Il y en a un grand total de 5. Il s’agit de Charlie Coyle et David Backes pour les Bruins ainsi qu’Oskar Sundqvist ,Pat Maroon et Zach Sanford pour les Blues. Cependant,MacAingeal rappelle que Zach Sanford a joué seulement 3 matchs en première ronde pour les Blues.

Bref, il ne reste que 2 joueurs par équipe chez les finalistes qui entrent dans la description de l’analyste qui…ne fait pas tellement honneur à son métier avec cette déclaration. Schwartz, Tarasenko, Fabbri, Perron, Steen, Thomas, Dunn, Debrusk, Krejci, Marchand, Pastrnak, Krug, Grzelcyk sont tous dans les 6 pieds et moins.

Qu’en est-il du Canadien?

Cette déclaration est pour le moins farfelue lorsqu’on sait qu’il y a de plus en plus de petits joueurs dans la LNH d’aujourd’hui qui est basée sur la vitesse.

Ceci nous a toutefois donné l’idée de jeter un coup d’oeil sur les équipes de la LNH pour voir où se situe le Canadien pour ce qui est de la grandeur et du poids des joueurs ainsi que pour l’âge en moyenne.

Grandeur

Les joueurs de la formation 2018-2019 du tricolore ont en moyenne une grandeur de 185.07 centimètres (environ 6 pieds et un pouce). Cela fait donc du CH la 3e équipe la plus petite de la LNH. Ils ne sont devancés que par les Coyotes de l’Arizona qui ont une moyenne de 184.49 centimètres et les Sabres de Buffalo qui ont une moyenne de 184.14 cm.
Ce qui influence cette statistique est entre autres les 9 joueurs sous la taille des 6 pieds au sein de la formation.3

Il s’agit de Paul Byron, Brendan Gallagher, Victor Mete et Mathew Peca( tous à 5 pieds et 9 pouces) ainsi que Max Domi,Tomas Tatar,Jordan Weal et Charles Hudon(tous 5 pieds et 10 pouces ) il y a de plus Andre Shaw (5 pieds et 11 pouces).

Les retours de Mathew Peca et de Charles Hudon sont cependant très loin d’être une certitude.
Le Canadien ne compte que deux joueurs de 6 pieds et 4 pouces. Il s’agit de Shea Weber et Joel Armia qui sont donc les deux plus grands de l’équipe. Il en compte aussi deux de 6 pieds et 3 pouces en Jef Petry et Christian Folin. Carey Price mesure aussi 6 pieds et 3 pouces, mais bon on ne compte pas sur lui pour marquer des buts !

Les 3 équipes les plus grandes de la LNH sont les Ducks d’Anaheim (187.71 centimètres), les Stars de Dallas (187.91 centimètres). Les Jets de Winnipeg forment l’équipe la plus grande avec leur moyenne de 188.68.

Le plus grand joueur de la LNH est Zdeno Chara des Bruins à 6 pieds et neuf pouces. Le plus petit est Rocco Grimaldi des Predators à 5 pieds et six pouces.

Poids

Pour ce qui est du poids, le Canadien se retrouve au 26e rang de la LNH avec une moyenne de 90.67 kilogrammes (environ 200 livres).Le joueur le plus lourd de l’équipe est le capitaine Shea Weber avec ses 229 livres, alors que le plus léger est le valeureux «Ti-Paul» Byron avec ses 163 livres.

Les 3 équipes les plus légères sont respectivement les Coyotes de l’Arizona ( 88.25 kg,près de 195 livres), les Devils du New Jersey ( 89.44 kg, environ 197 livres )et les Blackhawks de Chicago ( 89.66 kg environ 198 livres ).

Les 3 équipes les plus lourdes sont respectivement les Kings de Los Angeles (96.03 kg/212 livres ), Les Stars de Dallas ( 94.95 kg/209 lbs ) et les Jets de Winnipeg ( 94.71/209 lbs).

Le joueur le plus lourd de la ligue est Dustin Byfuglien des Jets avec ses 260 livres. Le joueur le plus léger est le centre Brett Seney des Devils du New Jersey qui affiche seulement 157 livres sur la balance.

L’âge

Pour ce qui est de l’âge, le Canadien de Montréal se retrouve au 19e rang avec une moyenne de 29.02. C’est un peu surprenant de la retrouver à la fin du 2e tiers de la ligue, puisqu’on dit souvent que le Tricolore est une équipe très jeune.
Toutefois Antti Niemi(35 ans) ne sera pas de retour alors que Jordie Benn (31 ans ) et Dale Weise (30 ans) ont un statut très incertain.La moyenne d’âge du CH risque donc fort de baisser la saison prochaine.

Les joueurs les plus vieux de l’équipe sont Nate Thompson(34 ans) et Shea Weber (33 ans). Le plus jeune joueur est évidemment Jesperi Kotkaniemi qui est ausi le plus jeune joueur de la ligue à 18 ans. Il devance les Rasmus Dahlin et Andrei Svechnikov qui ont 19 ans. KK est suivi chez le Canadien par son compagnon de chambre sur la route, Victor Mete, qui a 20 ans.

Dans la LNH, les 3 équipes les plus jeunes sont les Blue Jackets de Columbus (27.64), l’Avalanche du Colorado (27.83)et les Canucks de Vancouver (27.97).
Les 3 formations les plus âgées sont les Red Wings de Détroit (31.93) les Bruins de Boston ( 31.10 ) et les Kings de Los Angeles (30.93)
Les 2 joueurs les plus âgés de la LNH sont Matt Cullen des Penguins et Zdeno Chara des Bruins qui sont tous deux âgés de 42 ans. Ils sont suivis du gardien Roberto Luongo des Panthers qui a 40 ans.

Classement de la LNH

Voici le classement de toutes les équipes de la LNH. Nous le publions en deux tableaux pour faciliter la lecture:

Bref, malgré ce que semble penser Barry Melrose, l’avenir de la LNH est beaucoup plus aux joueurs rapides qu’aux gros joueurs imposants. Toutefois, un bon mélange des deux est la solution idéale. Le Canadien devrait donc tenter de grossir quelque peu son équipe la saison prochaine tout en conservant sa mentalité de bâtir autour de joueurs habiles et rapides. De jeunes joueurs comme Ryan Poehling et Noah Juulen ( tous deux 6 pieds et 2 pouces ) risquent d’être de la formation et cela risque déjà d’aider.

Parions que Marc Bergevin risque aussi d’être actif sur le marché des transactions ou des joueurs autonomes pour corriger quelque peu cette situation.

Quant à Barry Melrose, disons simplement qu’il doit revoir son analyse !

Crédit photo :TVA Sports, Twitter, Getty images et Fort Saskatchewan Record

Source : -Elites prospects
-Tom L.D. MacAingeal, «Barry Melrose est coincé dans une autre
époque…», Hockey Herald

À lire aussi sur le 7e match:

Alex Belzile est toute une inspiration:

L’inspirante histoire d’Alex Belzile

Une analyse détaillée des deux formations qui vont s’affronter pour la Coupe Stanley :

Finale Bruins vs Blues – La table est mise !


Un jeune joueur suédois à découvrir :

Nils Hoglander: le meilleur attaquant suédois admissible au prochain repêchage?