Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien de Montréal a toujours pris les bonnes décisions en laissant aller certains joueurs


Par Daniel Vanier

Les Canadiens de Montréal ont jusqu’à 17 heures aujourd’hui pour décider s’ils vont offrir ou non un nouveau contrat aux défenseurs Scott Walford (choix de 3e ronde-2017) et Jarret Tyszka (choix de 5e Ronde-2017).

Comme le mentionne Andrew Zadarnowski du blogue Habs Eyes On The Prize, il semble bien que le Canadien ne va pas renouveler le contrat de ces deux joueurs. Ils seront donc à nouveau éligibles au prochain repêchage et, s’ils ne trouvent pas preneurs, ils deviendront alors agents libres :

Quelque peu surprenant

Cette décision de laisser aller Scott Walford et Jarret Tyszka est tout de même un peu surprenante. Les deux défenseurs ont connu une très bonne saison avec leurs équipes respectives. Walford a obtenu 9 buts et 38 passes pour un total de 47 points en 62 matchs avec les Royals de Victoria dans la WHL. C’est sa meilleure saison en carrière. Son plus haut total de points auparavant était de 30 points.

De son côté Jarret Tyszka aurait aussi atteint son meilleur total en carrière si ce n’avait été des blessures. Jarret Tyszka a obtenu 8 buts et 22 passes pour 30 points en seulement 41 parties avec les Thunderbirds de Seattle dans la WHL. Son sommet précédent était de 40 points, mais en 70 parties.

Le Canadien ne s’est jamais trompé

Laisser aller ces deux joueurs peut donc apparâitre surprenant puisque les deux jeunes hommes ont quand même bien fait. Cependant, le Canadien semble vraiment savoir ce qu’il fait lorsque vient le temps de prendre ce genre de décision. Andrew Zadarnowski nous faisait remarquer que le Tricolore avait toujours vu juste en décidant de laisser aller certains joueurs. Depuis 2007, le CH a laissé aller un total de 18 joueurs et aucun de ceux-ci n’a réussi à atteindre la Ligue Nationale :

Hayden Hawkey l’exception ?

Le seul joueur du groupe précédent qui ait possiblement des chances de briser la séquence de bonnes décisions du Canadien est le gardien de but Hayden Hawkey. Hawkey est maintenant un membre de l’organisation des Oilers d’Edmonton. Ces derniers ont jusqu’au 15 aout pour décider s’ils lui offrent un contrat ou non. Hayden Hawkey a connu une très bonne saison avec l’équipe du collège de Providence et il se pourrait bien que les Oilers lui accordent une chance avec un nouveau contrat. Ce n’est toutefois pas dit que nous allons voir le gardien américain dans la LNH un jour pour autant.

Donc, malheureusement pour Scott Walford et Jarret Tyszka, si la tendance se maintient, il semble que leurs chances d’évoluer dans la LNH un jour ne sont pas très élevées.

À lire aussi sur le 7e match:

Voici où se situe le Canadien par rapport aux autres équipes :

Le classement du Canadien pour ce qui est de l’âge, du poids et de la grandeur

Les jeunes espoirs du Canadien connaissent beaucoup de succès :

Les espoirs du Canadien se sont démarqués cette année

Quel mauvais lancer :

Rions un peu : Le pire lancer protocolaire de l’histoire du baseball majeur ?

Mots clés: , ,