Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

T.J. Brodie : une belle option pour le Canadien


Par Daniel Vanier

Le marché des joueurs autonomes de la LNH débute le premier juillet. Il reste donc déjà moins qu’un mois à certaines équipes pour prendre des décisions très importantes.

Ce sera le cas entre autres des Flames de Calgary.

Plusieurs contrats à renégocier

Les Flames ont en ce moment 9 contrats à renégocier. Parmi ceux-ci, ils ont les ententes de leurs deux gardiens, David Rittich et Mike Smith. Rittich a connu une belle progression la saison dernière. Il est présentement agent libre avec restrictions. Il faut s’attendre à ce qu’il demande une augmentation substantielle. Le gardien gagnait seulement 725 000 $ la saison dernière.

Les Flames ont aussi les contrats des attaquants Sam Bennett et Matthew Tkachuk qui seront arrivés à échéance. Les deux sont agents libres avec restriction et eux aussi demanderont des augmentations importantes. Matthew Tkachuk est principalement en position de force, lui qui est devenu un des attaquants les plus productifs de l’équipe.

Les Flames disposent en ce moment de 14 458 292$ millions de disponibles sur leur masse salariale. C’est une belle somme, mais elle risque fort d’être insuffisante pour satisfaire tout ce beau monde.

T.J. Brodie sur le marché.

Des décisions seront donc à prendre du côté des Flames. Il semble déjà qu’ils ont fait des choix. Selon Bob McKenzie, Les Flames ont décidé de mettre le défenseur T.J. Brodie sur le marché. Comme le dit si bien le blogueur Marc-Olivier Beaudoin, le défenseur gaucher des Flames serait vraiment une bonne acquisition pour les Canadiens. Il est fiable dans sa zone comme le prouve son différentiel de + 29, mais surtout, il possède une très belle touche offensive. Brodie a obtenu 34 points (dont 9 buts) avec les Flames la saison dernière :

Un défenseur sous-estimé

T.J. Brodie est selon moi un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH. Il est ce qu’on appelle un excellent rapport qualité-prix. Il a connu des saisons de 41 et 45 points et depuis 2013-14, alors qu’il est devenu un défenseur régulier des Flames, il n’a jamais obtenu moins de 31 points.

Le défenseur de 28 ans n’est pas une méga-vedette et il n’en sera jamais une, mais il est vraiment efficace. Il sera tout un atout pour le CH lui qui est un défenseur gaucher très mobile…Exactement ce que recherche désespérément le Tricolore.

Les Flames possèdent une des meilleures défensives de la LNH et ils peuvent se permettre de laisser aller Brodie puisqu’ils ont la chance de pouvoir aussi compter sur Mark Giordano, Noah Hanifin et Travis Hamonic.

2 transactions avec les Flames la saison dernière

Marc Bergevin semble avoir de bonnes relations avec son homologue des Flames, Brad Treliving. Les deux DG ont procédé à 2 transactions mineures l’année dernière.

Le 20 aout 2018, les Flames envoyaient Hunter Shinkaruk aux Canadiens en retour de Kerby Rychel. Un peu plus d’un mois plus tard, le 1er octobre 2018, Marc Bergevin obtenait le défenseur Brett Kulak en retour des défenseurs Rinat Valiev et Matt Taormina.

Depuis ces deux transactions, les villes de Calgary et de Montréal ont souvent été liées dans les rumeurs de transactions. On parlait entre autres de l’attaquant Sam Bennett.
Sans rien enlever à Bennett qui pourrait être un très beau pari, l’acquisition d’un défenseur tel que T.J. Brodie pourrait être encore plus bénéfique pour le Canadien de Montréal.

Si T.J Brodie est vraiment disponible, Marc Bergevin doit tenter de profiter de cette belle opportunité !

Crédit photo : The Hockey Writers

À lire aussi sur le 7e match:

Le jeune défenseur à joué un rôle très important avec les Huskies :

Samuel Régis : oublié, mais efficace

Les Canadien prennent toujours les bonnes décisions pour libérer certains joueurs :

Le Canadien de Montréal a toujours pris les bonnes décisions en laissant aller certains joueurs

Quel mauvais lancer :

Rions un peu : Le pire lancer protocolaire de l’histoire du baseball majeur ?

Mots clés: ,