Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Olli Maatta passe aux Blackhawks


Par Philippe Matte

Les Penguins de Pittsburgh ont échangé le défenseur Olli Maatta aux Blackhawks de Chicago. En retour, la formation de la Pennsylvanie reçoit un choix de 5e ronde au prochain repêchage et l’attaquant Dominik Kahun.

Maatta est un défenseur gaucher de 24 ans. Cette saison, il a cumulé un total de 14 points en 60 matchs, en plus d’avoir un différentiel de +9. Il avait été repêché par les Penguins au neuvième échelon lors de l’encan amateur de 2012. En six saisons dans la LNH, le Finlandais a 107 points en 362 matchs. Il n’a eu qu’une saison avec un différentiel dans le négatif, soit la saison passée où il avait eu une fiche personnelle de -1. Il est sous contrat, à 4 millions par campagne, jusqu’à la fin de la saison 2021-2022.

Dominik Kahun, quant à lui, est un centre de 23 ans qui n’a jamais été repêché dans la LNH. Ayant signé comme agent libre avec les Blackhawks l’été dernier, Kahun a marqué 13 buts et totalisé 37 points en 82 matchs avec la formation du circuit Bettman.

Du côté des Blackhawks, cette acquisition permettra d’aider l’équipe dans son virage jeunesse alors que Duncan Keith et Brent Seabrook ralentissent. C’est d’ailleurs Erik Gustafsson qui est rendu le défenseur numéro 1.

Les Penguins, de leur côté, font un peu d’espace sous le plafond salarial en économisant un peu plus de 3 millions de dollars, ce qui leur permettra de mettre sous contrat certains joueurs comme Zach Aston-Reese, Marcus Pettersson et Matt Cullen. Il auront donc un peu plus de 6 millions de dollars pour bouger le 1er juillet.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

La présence du capitaine des Bruins en finale est encore plus impressionnante :

Le Canadien s’entend sur les modalités d’un contrat à deux volets avec un défenseur suédois

Un pari payant pour ce québécois :

Mise-o-jeu : un audacieux parieur québécois a remporté un très beau lot

Un joueur qui ne fera pas regretter les Ducks de l’avoir sélectionné :

Benoît-Olivier Groulx : un travailleur acharné, talentueux et puissant

Mots clés: , , , ,