Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

L’ancien capitaine du Canadien, Guy Carbonneau est élu au temple de la renommée de la LNH


Par Daniel Vanier

Guy Carbonneau fera son entrée au Temple de la renommée du hockey cette année.

L’organisation du Canadien a évidemment féliciter son ancien capitaine et ancien entraîneur sur son compte Twitter :

2 coupes avec le Canadien

Natif de Sept-Îles, l’ancien numéro 21 du CH fut présent lors des deux dernières conquètes de la Coupe Stanley de l’équipe en 1986 et 1993. Il en a remporté une 3e dans l’uniforme des Stars de Dallas en 1999. Guy Carbonneau était surtout renommé pour son jeu défensif. Il a gagné le trophée Frank-Selke qui honore le meilleur joueur défensif de la LNH 3 fois au cours de sa carrière.

Le fameux doigt d’honneur

Carbonnneau a obtenu 260 buts et 403 passes pour un total de 663 points en 1318 rencontres de saison régulière avec le Canadien, les Blues et les Stars. Rappelons que l’ancien capitaine du CH avait été échangé aux Blues de Saint-Louis peu de temps après avoir fait un doigt d’honneur aux journalistes du Journal de Montréal en 1994. Un pêché impardonnable pour l’organisation à l’époque. Le Tricolore avait obtenu Jim Montgomery en retour. Carbo ne joua que 42 matchs avec les Blues avant de passer aux Stars de Dallas le 2 octobre 1995 en retour de Paul Broten. Carbonneau jouera les 5 dernières années de sa carrière avec Dallas.

L’ancien des Saguenéens de Chicoutimi, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a également amassé 93 points, dont 38 filets, en 231 parties éliminatoires.

Bob Gainey l’encense

Un autre ancien grand capitaine du Canadien et expert en jeu défensif, Bob Gainey, a dit que c’était très mérité pour son ancien coéquipier :
«Il le mérite tellement, je suis très heureux qu’il ait obtenu cette reconnaissance. Il a excellé dans certaines facettes n’étant pas nécessairement reconnues et d’ailleurs, les critères du Temple ne tiennent pas toujours compte des intangibles.»

Sa carrière d’après-joueur

Guy Carbonneau a eu une carrière d’après-joueur bien remplie. Il a été assistant entraineur du Canadien lors des saisons 2001-2002 et 2005-2006. Il a ensuite dirigé le Canadien pendant plus de deux campagnes, de 2006 à 2009, avant d’être congédié par Gainey. Il a mené son équipe au sommet de l’Association de l’Est en 2007-2008.Après son congédiement du Canadien, Carbo est aller diriger les Saguenéens de Chicoutimi pendant une saison

par la suite, il est devenu un analyste à RDS.

Carbonneau est le 59e membre de l’organisation des Canadiens à être intronisé au Temple de la renommée, le premier depuis Mark Recchi en 2017.Outre le Québécois de 59 ans, Sergei Zubov, Hayley Wickenheiser et Vaclav Nedomansky, ainsi que les bâtisseurs Jim Rutherford et Jerry York, auront droit à leur place au Panthéon le 18 novembre.

Crédit photo: Éditeur MVP,Le Journal de Montréal, Iles de la madeleine et LaPresse.ca

À lire aussi sur le 7e match:

Les dirigeants du CH ont fait du très bon boulot aux derniers repêchages :

La banque d’espoirs du Canadien de Montréal obtient la plus haute note

Transaction Hurricanes-Blackhawks:

TRANSACTION : Le défenseur Calvin de Haan passe aux Blackhawks

voici le retour final obtenu en retour de l’ancien capitaine du CH :

La transaction de Max Pacioretty est maintenant complète

Mots clés: ,