Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Un aperçu des possibles trios SI Matt Duchene signe avec le Canadien


Par Daniel Vanier

Le nom de Matt Duchene est sur toutes les lèvres des partisans du Canadien de Montréal en ce moment. Le talentueux joueur de centre semble vraiment intéressé au Canadien et son choix final serait maintenant entre Montréal et Nashville.

Plusieurs observateurs croient même que Montréal est le meneur du derby Duchene présentement. Ce qui a fait dire à Brian Wilde de «Global News» que le Tricolore aurait 60% des chances de signer Matt Duchene

Les trios du CH sans Duchene

L’arrivée de Matt Duchene chez le CH changerait bien des choses. Le Canadien ajouterait un attaquant de premier trio sans débourser un autre joueur en retour. Qu’aurait l’air les trios de la formation de Claude Julien avec l’arrivée du numéro 95 ? Regardons cela de plus près.

Le site Daily Faceoff publie régulièrement les trios des équipes de la LNH voici selon ce site les trios du CH pour l’année prochaine, sans Matt Duchene évidemment :

Bon le site Daily Faceoff est un peu audacieux en mettant déjà les noms de Suzuki et Poehling dans l’alignement du CH. Cela donne tout de même une idée. Notons aussi que Daily Faceoff ne tient pas compte de Jordan Weal, Nate Thompson et Nicolas Deslauriers.

Voyons maintenant les trios du CH avec l’arrivée de Matt Duchene

Les trios du CH avec Duchene

Si jamais Matt Duchene signe pour un montant entre 8 et 10 millions avec le Canadien, on peut croire que ce sera pour évaluer sur le premier trio

Le CH se retrouverait donc avec Duchene, Domi, Danault, Kotkaniemi et Poehling comme joueur de centre. Un de ceux-ci devra être déplacé à l’aile.Max Domi a très bien fait l’an passé comme joueur de centre, mais il avait aussi bien fait comme ailier gauche avec les Coyotes précédemment. Il pourrait donc se retrouver à la gauche de Duchene. Pour ce qui est de Nick Suzuki, on a plutôt l’impression qu’il va débuter la saison avec le Rocket.

Voici donc les lignes du CH modifiées:

Domi-Duchene-Gallagher

Drouin-Kotkaniemi-Armia

Tatar-Danault-Shaw

Byron-Poehling-Lehkonen

Réservistes : Thompson et Weal

L’auteur de ces lignes a quelques craintes sur l’arrivée de Matt Duchene avec le CH Cependant, le fait de lui joindre deux gros travailleurs comme Gallagher et Domi devrait l’aider à jouer avec la pédale au plancher. Drouin avait débuté une belle chimie avec «KK» vers la fin de la saison et Armia qui est l’idole du jeune finlandais viendra bien compléter ce duo et assurer un côté défensif. Tatar et Danault se sont bien complété la saison dernière et vont continuer de le faire avec Shaw. Le seul ennui est de faire jouer un joueur comme Poehling sur le 4e trio. Il devrait avoir plus de temps de jeu. Ce qui nous apporte au prochain point de ce texte: La transaction à venir.

Une transaction est inévitable

En signant Matt Duchene, Marc Bergevin se retrouvera avec 18 attaquants possédant un contrat dit «one way» et qui sont capable d’évoluer sur un des 4 trios à Montréal…Ou ailleurs.;

De ce nombre on peut d’ores et déjà éliminer Charles Hudon qui va vraisemblablement tourner le dos au Canadien et prendre un nouveau départ en signant avec une autre équipe. Le CH obtiendra une petite compensation en retour.

Il reste donc 17 joueurs. Dale Weise risque d’être racheté. Matthew Peca et Nicolas Deslauriers devraient donc se retrouver avec le Rocket de Laval…À moins que Marc Bergevin effectue une transaction.

C’est fort probablement ce qui risque de se produire. Déjà, les noms de Paul Byron et Andrew Shaw étaient mentionnés dans les rumeurs envoyant le défenseur Shayne Gostisbehere à Montréal. D’autres défenseurs qui pourraient venir renflouer le côté gauche de la défensive montréalaise sont aussi sur le marché en ce moment et ils pourraient être de meilleures options que «Ghost». C’est le cas de Nick Leddy des Islanders et de T.J. Brodie des Flames.

Bref, d’une façon ou d’une autre, si la signature d’un joueur d’impact tel que Matt Duchene devient une réalité, cela va beaucoup changer l’image de l’équipe du Canadien de Montréal.

,

Crédit photo : Trade NHL portait via 25 Stanley

À lire aussi sur le 7e match:

Phil Kessel en Arizona et Alex Galchenyuk avec la bande de Crosby:

TRANSACTION : Phil Kessel passe aux Coyotes !

Une statistique impressionnante sur les capitaines du CH:

Les capitaines du Canadien sont nombreux au Temple de la renommée de la LNH

Un combat sans faille pour Marie-Ève Dicaire :

Marie-Ève Dicaire conserve son titre !

Mots clés: