Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

L’agent de Sebastian Aho dit que l’offre du Canadien ne sera vraiment pas facile à égaliser pour les Hurricanes !


Par Daniel Vanier

L’agent du joueur de centre vedette des Hurricanes, Gerry Johannson, a tenu des propos qui vont donner beaucoup d’optimisme aux partisans du Canadien qui espèrent voir l’offre hostile déposée par Marc Bergevin réussir.

Gerry Johansson qui précise aussi que son client veut absolument venir jouer à Montréal, est revenu sur les difficultés que vont rencontrer les Hurricanes pour égaliser cette offre concoctée conjointement par Marc Bergevin et les agents de Sebastian Aho. Voici ce qu’a confié l’agent sur le sujet lors d’une entrevue avec RDS, tard hier soir :

« Ce n’est pas une offre aussi facile à égaler que plusieurs le laissent entendre. Bon! Comme tout le monde, je suis en mode attente et la décision finale revient bien sûr à la direction des Hurricanes qui a sept jours pour décider. Mais le Canadien a présenté une offre très agressive qui est très satisfaisante aux yeux de mon client et nous croyons que le Canadien a mis toutes les chances de son côté».

Le CH a profité des réticences des Hurricanes

Le fait que l’agent du joueur finlandais connaissait bien la façon de faire des Hurricanes a beaucoup aidé la préparation de cette offre hostile. Le propriétaire des Hurricanes, Tom Dundon, déteste verser de généreux bonus de signatures. Marc Bergevin a donc mis le paquet en ce sens puisqu’il savait que Gerry Johannson a eu de nombreux échanges avec la direction de la Caroline et que ceux-ci ont toujours refusé de verser des sommes importantes en primes dès les premières années de l’entente. Le CH a donc offert à Aho de toucher plus de la moitié des 42,27 millions $ offerts pour une période de cinq ans au cours des deux premières années de l’entente. Johannson a félicité l’agressivité de Bergevin à ce niveau :

« C’est de cette modalité que je vous parlais quand je soulignais le caractère agressif de l’offre du Canadien »

Les détails exacts de l’offre

Marc Bergevin a bâti son offre hostile ainsi :
Sebastian Aho touchera 11,3 millions $ en prime à la signature lors de la première année. Une prime à la signature à laquelle s’ajoutera un salaire de 700 000 $. La deuxième saison sera répartie comme suit : 9,87 millions $ en prime, 700 000 $ en salaire. Ce qui représente un total de 21,87 millions $ avant même le début de la deuxième saison.Contrat Sebastian Aho

La troisième année: 6,95 millions $ en prime, 750 000 $ en salaire et des primes des 5,25 millions $ plus un salaire de 750 000 $ lors des quatrièmes et cinquièmes saisons.
Cela rend donc la position des Hurricanes très précaire. Pour en savoir plus long sur le côté des Hurricanes, vous pouvez lire le texte sur le sujet de mon collègue Simon Laporte ici :

Dossier Aho: Analyse de la situation de l’heure dans la LNH

Johansson est aussi l’agent de Carey Price.

Gerry Johannson possède de nombreux clients. Toutefois, son meilleur client se retrouve justement à Montréal, il s’agit du gardien vedette du CH, Carey Price. Johansson possède donc de bons liens avec Marc Bergevin :

Les primes devront être versées advenant un lock-out

Il est important de savoir que les primes à la signature doivent être versées, peu importe ce qui arrive. Donc, que la saison soit jouée ou qu’elle soit remise en raison d’un lock-out de la part des propriétaires Aho va toucher ces primes généreuses. C’est primordial pour lui, car un conflit de travail pourrait bien survenir dans la LNH dans deux ans selon plusieurs observateurs de la planète hockey.

Sebastian Aho est donc le grand gagnant de cette situation il a obtenu un magnifique contrat avec des conditions que jamais les Hurricanes ne lui auraient offertes autrement.

S’il vient à Montréal, Marc Bergevin aura réussi son coup de circuit et les partisans du Tricolore auront tout un joueur à applaudir.

S’il demeure avec les Hurricanes, l’équipe sera dans une position très précaire au niveau financier en plus d’avoir un joueur dans leur rang qui aurait préféré jouer pour un rival. Une situation qui pourrait mettre de la tension dans leur vestiaire.

C’est donc tout un dilemme pour les Hurricanes. Nous en saurons plus long sur leur décision d’ici maintenant…6 jours !

Crédit photo :Pro Hockey Rumors
Source: RDS

À lire aussi sur le 7e match:

Une transaction qui vient beaucoup renforcir la défensive des Maple Leafs:

Méga-transaction entre l’Avalanche et les Maple Leafs !

Les Devils font tout pour que Jack Hugues se sent confortable :

Les Devils écoutent les conseils de Jack Hughes


Le Canadien gagne le derby Keith Kinkaid:

Le Canadien signe le gardien Keith Kinkaid

Mots clés: ,